Manuel Delahoz

Journal

La Catalogne libre 1936 - 1937

Introduction d’un fascicule paru en 1970

« Nous voulons combattre contre l’étreinte étouffante dont le monde capitaliste enveloppe l’Espagne Révolutionnaire ; étreinte de violence, de neutralité hypocrite, de blocus opposé à la libre circulation des hommes et des produits, et, plus encore, coalition de tout ce que le monde entier compte de capitalistes, de soudards, d’imbéciles et de calotins ».
Ce texte issu d’un fascicule paru en 1970 et intitulé "La Catalogne libre 1936 - 1937" reflète l’inquiétude que nous ressentons face aux évènements (...)

25 octobre 2017, par Manuel Delahoz

Communiqué de la coordination nationale d’organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine

« Migrants » de 2015 et réfugiés de 1939, quelles leçons de l’Histoire ?

Nous déclarons l’état d’urgence solidaire et humanitaire

Le drame actuel des mal nommés « migrants » que nous préférons appeler « réfugiés » qui se présentent aujourd’hui aux portes de l’Europe résonne en nous, descendants de l’exil républicain espagnol. A 76 ans de distance le drame humain qui se déroule sous nos yeux a bien des similitudes avec ce qui s’est passé à la fin de la guerre d’Espagne.
Les longues files de réfugiés qui quittent leur pays aujourd’hui, le font pour des raisons évidentes : ils fuient la guerre et la mort, ils fuient aussi l’intégrisme (...)

12 septembre 2015, par Manuel Delahoz

Contact