Ils s’appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste et auteur notamment du Livre noir de l’agriculture et de VinoBusiness, les a rencontrés. De Tracy-sur-Loire à Créances, de Noceta à Eygalières, ils sont éleveurs d’agneaux de pré-salé ou de poules de Marans, fabricants de bruccio, de beaufort ou de roquefort, vignerons…
Vous mangez leurs viandes, leurs fromages. Vous dégustez leurs vins. Leurs produits sont servis sur les plus grandes tables du monde. Et pourtant… l’administration les harcèle en permanence, transformant leur quotidien en enfer. Quant à l’agrobusiness, il attend tranquillement son heure. Son arme pour mettre à mort ces défenseurs du terroir ? Les asphyxier sous d’innombrables normes formatées par et pour les multinationales.
Ceux qui résistent ne demandent qu’une seule chose : qu’on cesse d’assassiner en toute impunité la France de la bonne chère !
Qui est Isabelle Saporta ?
Isabelle Saporta est déjà venue à Avallon le 28 juin 2014 : elle était invitée par la librairie L’Autre Monde et les Caves de la Halle pour son livre explosif : Vino Business.
Crédits : L’Autre Monde
Isabelle Saporta est journaliste. Elle a été chroniqueuse à Europe 1 et France Inter et auteur de documentaires. Elle a également réalisé un film tiré de son dernier livre, Vino Business, diffusé sur France 3 en septembre 2014.
Elle a publié, entre autres, Le vrai visage des alter-mondialistes (La Table Ronde, 2006), Le livre noir de l’agriculture (Fayard, 2011) et Vino Business (Albin Michel, 2013).
Crédits : L’Autre Monde