Le contexte
La rencontre, animée par Yannick Petit (Wagons livres, Radyonne), a eu lieu le samedi 28 juin aux Caves de la Halles (6 rue de la Halle, Avallon) en présence de vignerons, et s’est terminée autour d’une dégustation de vin avec un échange plus informel avec l’auteure.
Quelques photos de la soirée
Mais qui est Isabelle SAPORTA ?
Isabelle SAPORTA est journaliste d’investigation pour Europe 1 et France 3. Elle est aussi essayiste : son (très remarqué !) précédent ouvrage Le Livre Noir de l’Agriculture (Fayard, 60 000 exemplaires vendus) avait lourdement remis en cause les pratiques de l’agriculture intensive et provoqué de vives polémiques.
Dans son nouvel opus, tout aussi explosif, Isabelle SAPORTA s’attaque à un patrimoine national, les grands crus. Bienvenue à Dallas en Gironde, territoire tenu par quelques puissants barons, où le goût importe moins que la marque : accointances avec les critiques célèbres, silence poli sur les pratiques culturales et les techniques de vinification, où les puissants ont la main mise sur des institutions muettes voir complices.
A ce jour, deux plaintes pour diffamation sont en cours d’instruction pour essayer de faire interdire ce livre qui dérange... Mais qui est fortement relayé par les grands médias nationaux : Le Grand Journal de Canal+, France Télévision, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point... pour ne citer que les médias généralistes.
Les organisateurs de cette soirée
Librairie L’Autre Monde
42 Grande Rue – 89200 AVALLON
Tél : 03 86 34 10 50
Les Caves de la Halle
6 rue de la Halle – 89200 AVALLON
Tél : 03 86 34 44 06