Mots-clés > Thématiques

Féminin

Journal

26e Journées Nationales des Prisons à la Tannerie

Dimanche 24 novembre 2019

A l’occasion de la Journée nationale des prisons, La Tannerie a accueilli la projection du film "Femmes en peines", d’Arnaud Sélignac. Pour information, le film a entièrement été tourné au centre de détention de Joux-la-Ville avec la participation de 11 femmes détenues et de 2 comédiennes.
Nous avons pu assister à la projection du film "Femmes en peines" qui nous a fait découvrir l’univers carcéral des femmes emprisonnées à Joux La Ville. Le réalisateur a choisi de partir du livre « Les monologues du (...)

27 novembre 2019, par Chocomousse

C’était mardi 5 décembre 2017, L’Autre Monde recevait Léonor de Récondo pour son dernier roman « Point cardinal ».

Léonor de Récondo aborde dans ce roman la mue inéluctable d’un père de famille qui a choisi d’être femme. Une histoire forte servie par une écriture limpide qui permettra peut-être de répondre à cette question : « Combien de temps faut-il pour être soi-même ? ».
Léonor de Récondo commence le violon à cinq ans. Elle est ensuite devenue violoniste baroque, lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Pays-Bas) en 2004.
Léonor de Récondo débute en 2010 une carrière d’écrivain en faisant (...)

6 décembre 2017, par Chocomousse

C’était samedi 10 juin 2017 : la Librairie L ’Autre Monde recevait Elise Thiébaut pour son livre « Ceci est mon sang. (Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font) »

Une soirée très drôle et très instructive...

Élise Thiébaut aborde sur un ton drôlatique mais néanmoins très sérieux la question des règles à travers son dernier ouvrage, Ceci est mon sang (Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font) aux éditions de La Découverte. Vous savez ce tabou qu’on se refile depuis l’Antiquité ! Or ces règles sont pourtant synonyme de fécondité et donc de perpétuation de la vie humaine... Pourquoi ce tabou ? Où en est-on aujourd’hui ? Dans ce livre foisonnant et bourré d’hémoglobine, on découvrira (...)

11 juin 2017, par Chocomousse

C’était samedi 21 janvier 2017 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les bandes dessinées d’auteurs féminins.

Prochain rendez-vous samedi 18 février 2017 autour des dictionnaires amoureux.
Voici les BD présentées ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2 « Carnets de thèse » de Tiphaine Rivière2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…
Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert (...)

26 janvier 2017, par Chocomousse

Mots connexes