Mots-clés > Thématiques

Histoire

Activité

Musée du costume

6 rue Belgrand, 89200 Avallon

Journal

Le Beau site, un poème d’Henri Marguy

La revue de l’Yonne du 8 août 1926

Un poème sur Avallon et la vallée du Cousin.
Le Beau site
Pourquoi vous en aller toujours à l’étranger. Amoureux des splendeurs de la belle nature ? Vers nos sites de France, auxquels il faut songer, Pour charmer vos loisirs partez à l’aventure !
Et voici le Cousin, qu’on ignore souvent : Encaissé, pittoresque en son lit granitique, Né parmi les forêts du sauvage Morvan, S’écoulant au milieu d’un paysage unique.
Détachés de ses flancs étrangement boisés, D’énormes blocs de (...)

4 juillet 2023, par Rémi Rouquette

Pandemonium - Du 11 juin au 17 juillet 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans l’épisode précédemment publié, André Consigny finissait ainsi : Nous avions alors obliqué sur Bacqueville, Doudeville, et Veules-les-Roses où nous arrivons avec le jour, encerclés par la 7e Panzerdivision de ROMMEL.
Ce texte marque la fin des notes de guerre prises au jour le jour par André Consigny, mais aussi la fin de son périple, avec son évacuation par les Anglais entre Veules-les-Roses et Saint-Valery-en-Caux... jusqu’à sa démobilisation.
Composition du Pandemonium (par (...)

2 janvier 2020, par Thiébaut

Rencontre avec Elise Thiébaut

Mardi 22 octobre 2019

Élise Thiébaut venait nous présenter son dernier livre "Mes ancêtres les Gauloises - Autobiographie de la France" aux Éditions La Découverte.
Élise Thiébaut était déjà venue à la librairie nous présenter son livre « Ceci est mon sang » en juin 2017 ;
Elle revient pour nous parler de notre identité, de nos racines, de la généalogie, de la génétique...
« Le Grand Remplacement est à nos portes ! », « La civilisation européenne est menacée ! », « Le féminisme a proclamé la fin des (...)

31 octobre 2019, par Chocomousse

Rencontre avec Joël Drogland

Jeudi 21 mars 2019

L’Autre Monde recevait Joël Drogland pour son dernier livre « Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo », aux Éditions Vendémiaire.
Nous sommes restés 1h30 à écouter Joël Drogland nous parler d’André Rondenay et de la Résistance. C’était tellement intéressant que personne n’osait l’interrompre pour lui poser des questions...
Dans la nuit du 12 septembre 1943, l’agent français André Rondenay atterrit sur le sol de la France occupée. Ce jeune polytechnicien de 30 ans, évadé des camps (...)

21 mars 2019, par Chocomousse

Témoignage

Pandemonium - Du 5 au 11 JUIN 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans l’épisode précédemment publié, on pouvait lire : "Rééquipés en balles (dans nos F.M. il y avait 24 balles dont une perforante et une traçante, et celle-ci permettait de bien suivre le tir) et en grenades, nous nous apprêtons à soutenir les Anglais, mais voici qu’ils s’en retournent encore une fois, et nous allons encore rester seuls : plus un sous officier, plus rien. Et nos groupes F.M. qui ne rentrent toujours pas, sont-ils décimés ? Faut-il encore les attendre ? Non, plus à hésiter (...)

19 février 2019, par Thiébaut

Visite et inauguration de l’expo Néandertal

Expo Néandertal du 9 février au 30 septembre 2019 au Musée de l’Avallonais

Ce matin ont eu lieu la visite et l’inauguration de l’expo "Néandertal dans tous ses états" du Musée de l’Avallonnais par la nouvelle conservatrice du Musée.
Ci-dessous les informations présentées par le Musée de l’Avallonnais : L’exposition « Néandertal dans tous ses états » sera présentée au Musée de l’Avallonnais Jean Després, à Avallon, du 9 février au 30 septembre 2019. Elle a été réalisée grâce aux prêts d’objets du Muséum d’Auxerre qui a présenté une exposition sur cette même (...)

9 février 2019, par Chocomousse

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

1998-2018 : 20 ans de l’inscription

Une journée entre Asquins et Vézelay pour l’anniversaire des 20 ans de l’inscription des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, le samedi 9 juin 2018.

10 juin 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Une très vieille huilerie à Brienon-sur-Armançon

Très vieille huilerie car elle a débuté en 1809. A l’époque, c’est JOSEPH MARIE CHARTON qui est le premier huilier. En 1854 son fils BAZILLE HONORE marie sa fille avec LOUIS SUGUENOT. En 2011 l’entreprise s’appelle SUGUENOT-SCHULTZ.
Quand on rentre, on est frappé par l’immense plateau appelé meulage d’un seul tenant en comblanchien, venu par bateau par le canal de BOURGOGNE, qui est à 50m de l’huilerie.
Le plateau pèse de 4 à 5 tonnes. C’est la partie fixe.
Sur ce plateau vient (...)

18 mars 2018, par Gérard Gravouille

C’était samedi 18 novembre 2017, L’Autre Monde recevait Laurent Delmas pour 2 des ses livres : « Les 100 films qu’il faut avoir vus » et « Cinéma, la grande histoire du 7e art ».

Laurent Delmas, critique de cinéma et producteur de l’émission « On aura tout vu » le samedi matin sur France Inter, nous a parlé de sa passion concernant le cinéma et tout ce qui l’entoure : le métier de critique, l’histoire du cinéma, le business...
Fabuleux, cultes, magistraux... laissez-vous conter l’histoire des 100 films qui ont bouleversé l’histoire du cinéma.
Asseyez-vous confortablement et laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes des Temps modernes, des Enfants du (...)

20 novembre 2017, par Chocomousse

Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

11 juillet 2017, par Thiébaut

Les préhistoriens : une tribu qui pète le feu !

Jour et nuit des musées, samedi 20 mai 2017

Un texte de Jean-Noël avec en portfolio les photos de Chocomousse. Pierre-Emmanuel a pris le relais plus tard dans la soirée (quelle équipe de choc cette valleeducousin.fr) : voir ici son reportage photo.
Les préhistoriens ? Une tribu qui pète le feu !
Si tu as ignoré la Nuit des Musées des 20 et 21 mai, Homo Avallonensis Sapiens, (et ta compagne, parité oblige) tu as manqué une belle occasion de te réconcilier avec la paléontologie, et l’archéologie en général. Car durant ces deux (...)

20 mai 2017, par Chocomousse, Jean-Noël Lallement

2e tour des élections présidentielles 2017 à Avallon

Résultats détaillés du 2e tour des élections présidentielles du 7 mai 2017 à Avallon, suivis de quelques photos de la soirée électorale au 1er bureau.
Bureau n°1 - Hôtel de ville Nombre d’électeurs inscrits : 764 Nombre de votants : 538 Nombre de suffrages blancs : 43 Nombre de suffrages nuls : 19 Nombre de suffrage exprimés : 476 Emmanuel Macron : 342 Marine Le Pen : 134 Total : 476
Bureau n°2 - École maternelle « Les Jardins » Nombre d’électeurs inscrits : 901 Nombre de votants : (...)

7 mai 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Promenades toponymiques en Morvan : Boucle d’Avallon au lac de Saint-Agnan par Sainte-Magnance et de Saint-Agnan à Avallon par Quarré-les-Tombes

L’auteur propose une promenade en vélo selon un itinéraire empruntant des routes où la circulation automobile est faible. Cette boucle parcourt des paysages variés : ville d’Avallo, vallée du Cousin, Terre-Plaine, contreforts et lacs du Morvan. Le début est assez plat, le milieu monte beaucoup, et la fin comporte surtout des descentes. C’est l’occasion de découvrir une partie de la riche toponymie de l’avallonnais.
Remarque : selon l’usage, les formes sont en italique, les (...)

11 avril 2017, par Rémi Rouquette

Musée Zervos

Maison Romain Rolland

Visite du musée Zervos dans la maison de Romain Rolland à Vézelay rouvert depuis 15 jours.

3 avril 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Rencontre avec Victor del Arbol

Victor Del Arbol était le mercredi 29 mars 2017 à l librairie L’Autre monde à Avallon.
Victor Del Arbol figure parmi les 10 plus grands noms du polar européen et il venu présenter son dernier roman, « La Veille de presque tout ». Historien de formation, ses polars sont toujours en lien avec le passé qui ne passe pas. Après le post-franquisme, il évoquera l’Argentine et son passé violent.
Victor Del Arbol a raflé tous les grands prix : Prix du polar européen pour « La Tristesse du (...)

29 mars 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Rencontre avec Ivan Jablonka

Rencontre à la librairie L’Autre monde avec Ivan Jablonka pour son livre « Laëtitia » (prix Médicis 2017), vendredi 6 janvier 2017.

6 janvier 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

C’était mercredi 14 décembre 2016, la librairie L’Autre Monde recevait Négar Djavadi pour son premier roman « Désorientale » qui a obtenu L’Autre Prix 2016.

Lors de la soirée du 8 octobre 2016 le jury de la librairie dévoilait L’Autre Prix. Quelques mois plus tard et 50 000 exemplaires vendus, Négar Djavadi nous fait l’honneur de venir à Avallon.
« Désorientale » a également obtenu d’autres prix : Le meilleur Premier roman du magazine Lire 2016 Le Prix du Style 2016 Le prix des libraires : à la librairie Folies d’encre (Montreuil) et à L’Autre Monde
« Désorientale »
Cadette de trois filles dans une famille unie et aimante, la jeune (...)

16 décembre 2016, par Chocomousse

C’était samedi 10 décembre 2016, la librairie l’Autre Monde recevait Niels Labuzan pour son premier roman « Cartographie de l’oubli ».

C’est un roman qui a fait partie des 5 finalistes de L’Autre Prix et qui a bien été remarqué par le jury car le thème abordé est peu connu.
A lire de toute urgence !!! « Cartographie de l’oubli » de Niels Labuzan
« J’étais jeune et je découvrais à quel point l’Histoire qu’on maintient vivante est modulable et subjective. Le Sud-Ouest africain a été une répétition avant le grand bal. La modernité avant l’heure. Mais personne ne voulait m’écouter. »
1889. Jakob Ackermann et une (...)

11 décembre 2016, par Chocomousse

Rencontre avec Oliver Pagès du Canard Enchaîné

Rencontre, le vendredi 18 novembre 2016 avec Oliver Pagès du Canard Enchaîné pour fêter les 100 ans du journal avec un hommage à Cabu.

18 novembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Rencontre avec Cédric GRAS

Rencontre avec Cédric GRAS auteur de « Anthracite », le samedi 12 novembre 2016 à 18h30, à la librairie L’Autre Monde à Avallon.
Anthracite est l’un des romans qui nous ont le plus marqué sur cette rentrée littéraire. Cédric Gras, écrivain voyageur, compagnon de route de Sylvain dans Berezina, ayant vécu en Russie et en Ukraine.
Anthracite se situe justement en Ukraine, pays intimement lié à la Russie depuis très longtemps. Chaque Ukrainien hésite entre les deux appartenances car tous (...)

12 novembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Les carrières de Méluzien – 2. La carrière du « Bois aux moines »

La carrière du « Bois aux moines » est située au début de la route de Marrault (Actuel champ de tir). Le bois aux moines, appartient à la ville d’Avallon depuis 1528, date à laquelle il lui a été vendu par ROBERT HURAUT, abbé de SAINT-MARTIN-D’AUTUN. Jadis, il était destiné au bois de chauffage de l’abbé et des religieux de la paroisse d’Avallon, mais principalement ceux de SAINT-MARTIN...
Carte de situation et photos actuelles
En résumé
Bien sur la carrière n’a pas ouvert à cette (...)

16 avril 2016, par Gérard Gravouille

Roman historique

Livre : « La Mémoire des inconnus »

Des pavés de la Commune de Paris à ceux de mai 68

L’histoire vue au travers d’une famille dont les membres n’ont d’autre héritage à se transmettre que le poing de la révolte et cet espoir têtu d’arriver un jour à changer le monde.
Vous pouvez vous procurer les deux premiers volumes auprès de l’auteur tous les samedis matin sous le marché couvert d’Avallon (entrée côté place du général de Gaulle.)
La Mémoire des inconnus
**Première époque (1871-1909) Du temps des cerises aux travailleurs de la nuit.
Il est des familles qui n’ont (...)

7 octobre 2015, par La rédaction

Musée du costume

Visite d’été au Musée du Costume avant que...

Visite d’été au Musée du Costume avant que celui-ci ne ferme pour l’hiver (du 2 novembre au 14 avril)

18 septembre 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Communiqué de la coordination nationale d’organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine

« Migrants » de 2015 et réfugiés de 1939, quelles leçons de l’Histoire ?

Nous déclarons l’état d’urgence solidaire et humanitaire

Le drame actuel des mal nommés « migrants » que nous préférons appeler « réfugiés » qui se présentent aujourd’hui aux portes de l’Europe résonne en nous, descendants de l’exil républicain espagnol. A 76 ans de distance le drame humain qui se déroule sous nos yeux a bien des similitudes avec ce qui s’est passé à la fin de la guerre d’Espagne.
Les longues files de réfugiés qui quittent leur pays aujourd’hui, le font pour des raisons évidentes : ils fuient la guerre et la mort, ils fuient (...)

12 septembre 2015, par Manuel Delahoz

DOCUMENTAIRE

« Un train de bois pour Paris »

Un documentaire présenté son réalisteur, par Eric Le Seney et par l’historien Jacques Dupont

« Si les ponts séculaires de la Seine retrouvaient la mémoire, ils raconteraient une histoire oubliée sans laquelle Paris ne serait sans doute pas devenue Paris : l’épopée des trains de bois qui ont permis à la capitale de se (ré)chauffer pendant plus de 3 siècles. »
Merci à Eric Le Seney et à Jacques Dupont pour avoir présenté leur documentaire avec l’enthousiasme de vrais passionnés à un public très nombreux ce soir au Cinéma Vauban d’Avallon... dans le cadre du « jeudi du documentaire ». (...)

10 septembre 2015, par Thiébaut

Les carrières de Méluzien – 1. La carrière MORACCHINI

La route de Méluzien : entre souvenirs et histoire économique de la vallée du Cousin

Cette carrière, qui se situait entre l’usine d’amiante Patouret-Dubois et le moulin de Michel Petit (route de Méluzien), a ouvert en 1945 et fermé en 1954.
À cette époque, à l’ouverture de la pêche, j’exerçais mes maigres talents de jeune pêcheur dans le gourd de Patouret, coté du pré des Pannats. J’y rencontrais Jacquot Guerreau, régisseur de l’abattoir d’Avallon et grand fournisseur d’asticots, de sang de bœuf et de rate bien rouge...
...Le sang était mélangé avec du sable et du son (...)

17 juillet 2015, par Gérard Gravouille

Témoignage

Pandemonium - Du 26 mai au 5 juin 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans l’épisode précédemment publié, on pouvait lire : « On rencontre des soldats de toutes armes, amis et ennemis allant dans tous les sens : quatre Français ramenant six prisonniers Allemands ou inversement qui se croisent en se camouflant à peine, s’échappent, reviennent ou tombent. Seule la mort nous fait comprendre que ce n’est pas du Vaudeville. »
Composition du Pandemonium (par valleeducousin.fr)
Les titres en hypertexte ont été publiés sur valleeducousin.fr. Les autres sont en (...)

18 juin 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - Et voici la vraie guerre... 10 MAI 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

"Nous nous rappelons les récits de nos pères qui, à cette même gare en Août 1914 déployait des drapeaux et inscrivaient sur leurs wagons « Train de plaisir pour Berlin ». Il en est revenu quelques uns, assez peu mais assez cependant pour nous mettre en garde ; c’est pourquoi nous ne sommes pas très chauds." C’est ce qui disait André Consigny dans le dernier épisode que nous avons publié - la mobilisation - qui annonçait ce nouvel extrait par "Et voici la vraie guerre..."
Composition du (...)

4 juin 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - La Mobilisation, d’août 1939 à avril 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans sa préface, André Consigny, l’un des survivants du 3e R.D.P. et auteur de ce témoignage écrivait : « je n’ai pas accepté les médailles qui me furent proposées après 1940. Je ne veux pas de drapeau ; je ne marcherai plus jamais derrière, car j’ai horreur de toutes les cérémonies à caractère patriotique ». Voici la première partie de son journal, d’août 1939 à avril 1940, complétée par quelques illustrations.
Composition du Pandemonium (par valleeducousin.fr)
Les titres en (...)

24 mai 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - Préface

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. »

André Consigny écrivait à ses petits-enfants : « Voyez mes chers petits, je n’ai rien d’un héros mais tout d’un miraculé. C’est certain. Deo Gracias ». Dans cette préface, il se présente tel qu’il est : insoumis, volontaire, coléreux mais non belliqueux, altruiste et surtout antimilitariste. Il raconte « ses classes », juste avant la guerre...

10 mai 2015, par Thiébaut

témoignage

Pandemonium - « La Guerre du Un pour Cent »

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. »

Qu’est-ce que le « Pandemonium » ? Un témoignage inédit de ce qu’on a pu appeler la « drôle de guerre »... dont la majeure partie a été écrite par André Consigny, de Brienne-le-Château, à partir des notes qu’il prenait sur le front sur un agenda de poche... et qui montre une toute autre réalité que la version officielle ! A quoi s’ajoutent des notes écrites d’après mémoire par Amand Courcelles, paysan icaunais de Venoy... et par Jean Gonod, tous deux membres du même régiment, sur les mêmes (...)

1er mai 2015, par Thiébaut

C’était samedi 18 avril 2015, le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » sur le thème de la littérature espagnole, avec la présence de Gabrielle Garcia, fille d’un réfugié républicain espagnol.

Dans le cadre de l’exposition « Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne », jusqu’au dimanche 31 mai 2015 au Grenier à sel à Avallon, Gabrielle Garcia est venue nous présenter son livre « Pour entrer dans Grenade ».
Gabrielle Garcia, fille de José Garcia, républicain espagnol exilé en France en 1939, est née à St Malo. Gabrielle n’a de cesse de tenter de restaurer la mémoire familiale et nationale de ses ancêtres. Auteure de « Pour entrer dans Grenade » et personnage (...)

19 avril 2015, par Chocomousse

La crue du Cousin de 1678 et la papeterie de Vesvres

D’après un article de Pierre Rouleau, t. LXIX, 1975, 1976, Bulletin de la Société d’études d’Avallon

En juillet 1678, une crue du Cousin détruit le pont de Méluzien et le pont Claireau, les moulins à farine et le foulon, inondant les habitations... Aura-t-elle eu raison de la papeterie de Vesvres ?
Situer Reposeur sur la carte de Cassini
En 1678 Méluzien se situait sur la rive gauche du Cousin, tandis que Reposeur s’étendait sur la rive droite, au bas de la route de Chassigny et sur la route des milleries, avec à droite le moulin de Cayenne (appartenant actuellement à Monsieur (...)

19 février 2015, par Gérard Gravouille

C’était samedi 15 novembre 2014 au Grenier à Sel : conférence sur la Grande Guerre par Marie-Laure Las-Vergnas + une expo photo de Françoise Baudot

Ingénieur à la Cité des sciences et de l’industrie, Marie-Laure Las Vergnas a découvert avec son frère Olivier, en 1998, le journal intime de son arrière-grand-père maternel, Mathieu Tamet, soit 37 cahiers d’écoliers représentant 5000 pages écrites du 1er janvier 1910 au 12 novembre 1934...
Marie-Laure Las Vergnas
Ingénieur à la Cité des sciences et de l’industrie, a découvert avec son frère Olivier , en 1998, le journal intime de son arrière-grand-père maternel, Mathieu Tamet, soit 37 (...)

17 novembre 2014, par Chocomousse

La rénovation réussie de la maison à colombage près de l’école des remparts

Et recette de la peinture traditionnelle à l’ocre

Je me rappelle bien de cette maison vers les années 1953. À l’époque j’allais a « l’école des garçons » (on ne parlait pas de « l’école des remparts ») : son directeur était Monsieur PERRAUT. L’école des filles était grande rue et dirigée par Madame DRILLON. La maison était bien-sûr à colombages, mais le bois de chêne était gris et les enduits à la chaux de la même couleur...
Quelques dates
Jusqu’en 1895, cette maison appartenait à un ancien professeur du collège qui était membre de (...)

12 septembre 2014, par Gérard Gravouille, Thiébaut

L’usine d’amiante Patouret

Histoire de la plus vieille entreprise avallonnaise

Chronologie illustrée de cartes postales et photos d’époque.
A l’origine, cette usine était un moulin à papier qui fonctionnait avec la papeterie de Vesvres (Moulin Petit). 1860 - Louis Barthelemy Dubois rachète le moulin Veyrat et continue à faire du carton gris et du papier. 1885 - Son fils Achille Dubois épouse Jeanne Bourey, continue la fabrication de papier carton et ajoute la fabrication de tresses de chanvre pour l’étanchéité des portes d’écluses. Suite au développement (...)

6 mai 2014, par Gérard Gravouille

Cartes postales anciennes : la vallée du Cousin

Suite de mes deux premiers articles, cette fois-ci sur la vallée du Cousin. Cartes datéesCartes non datées

19 décembre 2013, par Marcello

Cartes postales anciennes : sites remarquables de la ville d’Avallon

Les remparts, les tours de l’Escharguet et de l’horloge, la collégiale Saint-Lazare et les terreaux de la petite porte. Cartes datéesCartes non datées

15 décembre 2013, par Marcello

Cartes postales anciennes : vues générales de la ville d’Avallon

En simple amateur de cartes postales anciennes, je souhaite partager ma modeste collection, en espérant que d’autres pourront m’aider à trouver les dates manquantes grâce au forum (sous l’article).
Cartes datéesCartes non datées

10 décembre 2013, par Marcello

Cartes historiques de la vallée du Cousin

Carte actuelle, Carte d’Etat Major 1820-1866 et carte de Cassini (XVIIIe)

Voici trois cartes, cadrées de manière strictement identiques, pour faciliter les comparaisons. Celle de l’IGN, la plus récente, servira de repérage. Les ombrés de la carte d’État Major, établie au XIXe donnent une bonne visibilité au lit du Cousin et de ses affluents. Enfin, la carte de Cassini peut donner une idée de l’occupation du territoire au XVIIIe.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

22 juillet 2013, par Thiébaut

Mots connexes