Mots-clés > Thématiques

Rivière

Activité

L’association Alterallye de l’avallonnais

7 rue du Maréchal Foch, 89200 AVALLON

Journal

Recherche de solutions

Délitement d’un parking en plastique, source de pollution dans la vallée du Cousin : Lettre ouverte au Maire d’Avallon... et à la Région Bourgogne Franche-Comté

Ensemble... trouvons rapidement une solution !

Suite à la pollution occasionnée par la fragmentation du plastique utilisé pour un parking aménagé à « l’aire verte de Cousin la Roche » par la ville d’Avallon avec la région Bourgogne, nous avons transmis cette lettre à la Mairie et à la Présidente du Conseil régional, par voie électronique et par courrier postal le 8 janvier 2020.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant (...)

7 janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

MOBILISATION CITOYENNE

Avallon : nettoyage du parking « en plastique » de la zone Natura 2000 : les Cousin•e•s de la vallée se sont mobilisés pour l’intérêt général les 1er et 2 janvier 2020

Une trentaine de participant•e•s sur deux jours ont apporté leur « part du colibri » : merci à tou•te•s !

Petite action entre cousin•e•s de la vallée pour démarrer l’année 2020 sur quelque chose de positif... Le lieu ? Le parking des Deux Cousins aménagé en 2014 avec... des alvéoles en plastique qui se délitent et dont les fragments vont remplir la rivière, en pleine zone Natura 2000.
En attendant que la Mairie trouve une solution satisfaisante (lire la lettre que nous avons envoyée), il nous paraissait prioritaire de retrousser nos manches dans l’intérêt général... en apportant « notre part (...)

1er janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

Ma part du colibri (5) : un parking en plastique dans la zone Natura 2000

Bientôt un chantier participatif pour nettoyer le parking de Cousin La Roche à Avallon ?

En me promenant, j’ai découvert que le revêtement alvéolaire du parking de Cousin La Roche avait été endommagé. De ce fait, les alvéoles en plastique sont déterrées et se cassent en milliers de petits morceaux qui vont rejoindre la rivière... et les océans.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking ***
Avec des amis j’ai commencé à ramasser quelques (...)

5 mars 2019, par Chocomousse

Ballade dans la vallée du Cousin

A la découverte de la faune de la vallée

Marcher dans la vallée du Cousin, c’est pour moi profiter d’un site naturel pittoresque et aller à la recherche de sa riche faune. Chacun peut entendre le chant des oiseaux et des insectes qui sont très présents et actifs en cette toute fin de printemps...
Au bord des sentiers, à l’orée des bois et des champs s’envolent les papillons aux couleurs multiples.
Ici, ce sera une vanesse, là un azuré ou encore un argus.
Sous les frondaisons, dans les bosquets, plus ou moins discrètement, (...)

15 juin 2017, par Frédéric Kempa

Le Cousin ne coule plus... Suppression d’une digue pour laisser passer les poissons

Depuis 15 jours le Cousin ne coule plus, ou plus exactement il a changé de lit pour pouvoir faire peau neuve au niveau du moulin Nageotte. Le bief au débouché du cru de la goulotte est sans aucune utilité maintenant.
S’il servait à faire tourner l’aube du moulin voici plus de 60 ans, il reste aujourd’hui simplement un trou (le bief) qui peu à peu se bouche, il y a partout pied... là où, il y a 50 ans, les gamins des deux Cousin venaient y apprendre à nager.
Avec les sécheresses (...)

7 octobre 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé

Crue dans la vallée du Cousin au 31 mai 2016 : plus d’1m80 !

Intervention de la police municipale + quelques photos

Ce matin, un peu avant 8h00, nous avons rencontré la police municipale d’Avallon sur la route de Pontaubert : venant de constater qu’un arbre s’était effondré en travers de la route, la police a prévenu l’équipe des espaces verts d’Avallon qui est aussitôt venue dégager la voie. Voici quelques photos et documents pour garder en mémoire cette crue impressionnante qui avoisine le dernier record (1m92 le 23 décembre 2010).

31 mai 2016, par Thiébaut

DOCUMENTAIRE

« Un train de bois pour Paris »

Un documentaire présenté son réalisteur, par Eric Le Seney et par l’historien Jacques Dupont

« Si les ponts séculaires de la Seine retrouvaient la mémoire, ils raconteraient une histoire oubliée sans laquelle Paris ne serait sans doute pas devenue Paris : l’épopée des trains de bois qui ont permis à la capitale de se (ré)chauffer pendant plus de 3 siècles. »
Merci à Eric Le Seney et à Jacques Dupont pour avoir présenté leur documentaire avec l’enthousiasme de vrais passionnés à un public très nombreux ce soir au Cinéma Vauban d’Avallon... dans le cadre du « jeudi du documentaire ». (...)

10 septembre 2015, par Thiébaut

Sommes-nous les derniers mortels ?

Enregistrement de Jean Seban, cinéaste, au Moulin Cadoux, le 18 juillet 2015

Le Cousin, le temps, la mort... l’éternité

« Cette rivière, ce moulin... pourquoi chercher d’autres images ? Les choses se donnent telles quelles. »
Il y a plus de vingt ans, Jean Seban tournait l’esquisse d’un de ses premiers films au Moulin Cadoux, au bord du Cousin : Aurélia, d’après la nouvelle de Gérard de Nerval.
L’acteur principal, Jean-Pierre Klein, ayant été victime de l’attentat du DC10 d’UTA au-dessus du Tchad, le film restera inachevé.
Depuis, Jean Seban ne cesse de donner vie à ces images en les intégrant dans (...)

18 juillet 2015, par Thiébaut

Images du Cousin en Crue ce matin du 2 mai 2015

Voici une série d’images du Cousin en crue au matin du 2 mai 2015... à « Avallon-Plage » (aires à pique-nique) ainsi qu’au fameux « pont des gardes ». A la station vigicrue du « pont raté », le Cousin est monté à 1m60. La dernière cure de référence, celle du 23 décembre 2010, était d’1m92.

2 mai 2015, par Thiébaut

Cartographie

Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : Le Parc poursuit le combat en bouturant des saules

Grâce à notre contrat géoportail, voici une cartographie des sites traités

Lors l’entretien que nous avons pu avoir le 8 octobre 2014 à la Maison du Parc, le coordinateur Life + nous avait expliqué sa stratégie : 1. Arrachage à la main, 2. Bâchage (géotextile), 3. Replantation. Comme prévu, la phase 3 a été mise en place cet hiver sous la forme de bouturages de saules, sur plusieurs sites infestés par des massifs de renouée entre Avallon et Pontaubert. Grâce à notre contrat IGN, voici la cartographie des sites traités avec nos photos géolocalisées (avec une marge (...)

21 avril 2015, par Thiébaut

La crue du Cousin de 1678 et la papeterie de Vesvres

D’après un article de Pierre Rouleau, t. LXIX, 1975, 1976, Bulletin de la Société d’études d’Avallon

En juillet 1678, une crue du Cousin détruit le pont de Méluzien et le pont Claireau, les moulins à farine et le foulon, inondant les habitations... Aura-t-elle eu raison de la papeterie de Vesvres ?
Situer Reposeur sur la carte de Cassini
En 1678 Méluzien se situait sur la rive gauche du Cousin, tandis que Reposeur s’étendait sur la rive droite, au bas de la route de Chassigny et sur la route des milleries, avec à droite le moulin de Cayenne (appartenant actuellement à Monsieur (...)

19 février 2015, par Gérard Gravouille

Reportage à la Scierie de Sermizelles, aux frontières de la vallée du Cousin

Dès le XIXe siècle, juste à l’endroit où le Cousin se jette dans la Cure, la scierie de Sermizelles est une référence pour les habitués du bois local sur mesure. En 1927, la famille Maillon installe la première turbine, à côté de l’ancienne roue à aubes. Aujourd’hui, trois générations plus tard, Alain Maillon passe le relais à Adrien Gourlet, avec qui il continue à travailler cette année comme tuteur. Nous avons souhaité vous faire partager, en images, une matinée de cette entreprise (...)

28 octobre 2013, par Thiébaut

Promenade dans la vallée du Cousin entre Avallon et Pontaubert

Les fortes pluies de ces jours-ci ont fait monter la rivière au-dessus du gué du pont des gardes. Quelques images d’automne d’un des plus beaux endroits de la vallée du Cousin.

23 octobre 2013, par Thiébaut

Mots connexes