Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

MOBILISATION CITOYENNE

Avallon : nettoyage du parking "en plastique" de la zone Natura 2000 : les Cousin•e•s de la vallée se sont mobilisés pour l’intérêt général les 1er et 2 janvier 2020

Une trentaine de participant•e•s sur deux jours ont apporté leur "part du colibri" : merci à tou•te•s !

Publié par Les Cousin•es de la vallée

Le mercredi 1er janvier 2020

Mis à jour le 25 janvier 2020

Petite action entre cousin•e•s de la vallée pour démarrer l’année 2020 sur quelque chose de positif... Le lieu ? Le parking des Deux Cousins aménagé en 2014 avec... des alvéoles en plastique qui se délitent et dont les fragments vont remplir la rivière, en pleine zone Natura 2000.

En attendant que la Mairie trouve une solution satisfaisante (lire la lettre que nous avons envoyée), il nous paraissait prioritaire de retrousser nos manches dans l’intérêt général... en apportant "notre part du colibri".

*** Bonne Nouvelle : le 13 janvier 2020, la Mairie a réagi en retirant le reste des plaques alvéolaires... notre action a porté ses fruits ! ***

*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking ***

Rappel des épisodes précédents

  1. Décembre 2013 : nous publions un article au sujet de la délibération n°167 du 7 novembre 2013, qui prévoyait divers aménagements dans la vallée du Cousin, dans le cadre de la Convention Ville d’Appui signée avec la Région Bourgogne et suite à l’étude menée sur l’aménagement de la vallée du Cousin par le cabinet Atelier du Triangle.
  2. Février 2014 : après analyse du projet, valleeducousin.fr émet des réserves et fait des contre-propositions, notamment au sujet des alvéoles en plastique, dont nous avions prédit la désagrégation et les problèmes environnementaux. Mais la Ville et la Région Bourgogne décident d’ignorer cette réserve.
  3. Mars 2019 : une citoyenne engagée tire la sonnette d’alarme sur l’état calamiteux du parking... tout en ramassant une montagne de plastiques. La semaine suivante, les services de la Mairie arrachent une partie des alvéoles... laissant tous les petits bouts, très difficiles à ramasser à la machine.
  4. Novembre 2019 : les Cousin•e•s de la vallée décident de se structurer pour mieux protéger et valoriser le territoire, notamment concernant la problématique des déchets.

Le ramassage citoyen des 1er et 2 janvier 2020

Le 1er janvier 2020, les Cousin•e•s de la vallée sont venus en nombre (18 personnes) afin de continuer à limiter l’éparpillement des bouts de plastiques. Ils ont même été aidés activement par quatre voyageurs de passage (en provenance de Belgique), qui s’étaient arrêtés pour une petite pause bucolique au bord du Cousin, à l’entrée de la porte Natura 2000.

Ainsi une bonne vingtaine de personnes sont passées faire leur "part du colibri" en participant à ce ramassage.

Le tout autour d’un goûter apporté par chacun.

Dans une ambiance positive !

Le 2 janvier, les Cousin•e•s de la vallée on réitéré cette action avec 9 bénévoles à 14h30... renforcés par 2 autres volontaires en milieu d’après-midi, jusqu’à 16h30.

Soit plus d’une trentaine de ramasseurs en deux jours un 1er et 2 janvier... pour un travail réellement ingrat (comme vous pourrez le voir sur les photos). Celles et ceux qui se sont mis à genoux dans les frimas de janvier pour ramasser... et déterrer ces bouts de plastique ne sont pas prêts de l’oublier !

Le 2 janvier... léger crachin : ramassage sous le barnum
Merci Jojo pour cette photo sympa ! ;-)
L’astuce du tri avec l’eau : coule ou flotte ?
Les bouts de plastique se dirigent imanquablement... vers la grille d’évacuation... donc vers le Cousin !
Sous les emplacements, les alvéoles, source du problème... sont toujours là !
Une partie des alvéoles est toujours en place, continuant de relâcher des bouts de plastiques, toujours plus nombreux : tant que le parking restera ouvert aux usagers, le phénomène ne peut que s’aggraver à cause du délitement mécanique provoqué par les voitures venant y stationner.

Les photos du 1er janvier, par notre reporter préféré

Ramassage citoyen des Cousin•es de la vallée, les 1er et 2 janvier 2020
Un véritable travail de fourmi, qui demande une motivation profonde, de la patience et de l’humilité. Les bénévoles ont affronté le froid pour tenter de limiter les dégâts…

La carte de situation du parking des Deux Cousins

Carte de situation du parking de « l’Aire verte de Cousin la roche »
Le parking se situe rue des Deux Cousins, au bord de la rivière, tout près de la route de Lormes.

Et maintenant ? Nous attendons la réponse de la Mairie

Après avoir fait "notre part du colibri", nous venons d’écrire une lettre à la Mairie, pour alerter une nouvelle fois l’équipe municipale de la gravité de la situation et tenter, ensemble, de trouver une solution satisfaisante.

Faute de réaction à notre premier courriel de la part de la Mairie, nous avons finalement publié une "lettre ouverte", dont le contenu est ouvert à l’esprit d’échange constructif. En fonction de la suite qui sera donnée à ce courrier, nous aviserons.

Affaire à suivre....

J’aime mon parking en plastique dans la vallée du Cousin
Le cœur a été entièrement réalisé avec les bouts de plastique ramassés... disposés ensuite sur le fond noir de la route. Pour info, le concept du "déchet d’œuvre" a été créé par le génial collectif des défricheurs.

Portfolio