Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Ma part du colibri (5) : un parking en plastique dans la zone Natura 2000

Bientôt un chantier participatif pour nettoyer le parking de Cousin La Roche à Avallon ?

Publié par Chocomousse

Le mardi 5 mars 2019

En me promenant, j’ai découvert que le revêtement alvéolaire du parking de Cousin La Roche avait été endommagé. De ce fait, les alvéoles en plastique sont déterrées et se cassent en milliers de petits morceaux qui vont rejoindre la rivière... et les océans.

Avec des amis j’ai commencé à ramasser quelques seaux d’alvéoles plastiques, mais c’est un vrai travail de fourmis. Je proposerai donc de mettre en place un chantier participatif où nous pourrions nous retrouver une matinée ou une après-midi pour ramasser tous ensemble ces petits morceaux de plastique et papoter en même temps...

Voilà où et comment commence le 7ème continent de plastique ! Pour une porte d’entrée Natura 2000 et une ville "Station Verte" on peut rêver mieux.

Ce problème avait pourtant été anticipé par des membres de l’équipe de Valleeducousin.fr, qui avaient prévenu Monsieur Laboureau (élu chargé de ce projet) et l’Atelier du Triangle du risque de délitement de ces alvéoles (lire l’article Aménagement dans la vallée du Cousin : critiques et propositions constructives, publié en février 2014, avant la réalisation des travaux).

Nous avons bien sûr alerté la Mairie d’Avallon, qui reconnait le problème et qui est en train de préparer une action pour le régler. A suivre.

Si rien ne se fait rapidement, nous lancerons un chantier participatif.

Carte de situation


Pour lire les autres articles de "Ma part du colibri" (1, 2, 3 & 4).

Portfolio