Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

ÉPILOGUE DU "PARKING EN PLASTIQUE"

Environnement : un "bel exemple d’action collective" avec Les Cousin•es de la vallée, aux portes du Morvan !

Publié par Les Cousin•es de la vallée

Le jeudi 23 janvier 2020

Mis à jour le 4 février 2020

Après plusieurs rebondissements, l’histoire d’un parking mal conçu par l’Atelier du triangle en 2013 se termine bien, en 2020 : grâce à l’action conjointe de l’association Les Cousin•es de la vallée d’une part et de la ville d’Avallon d’autre part, tous les plastiques ont été retirés et l’Aire verte de Cousin la Roche... vient d’être refaite à neuf ! L’Yonne républicaine titre "un bel exemple d’action collective".

Ramassage citoyen des Cousin•es de la vallée, les 1er et 2 janvier 2020
Un véritable travail de fourmi, qui demande une motivation profonde, de la patience et de l’humilité. Les bénévoles ont affronté le froid pour tenter de limiter les dégâts…

Une action saluée dans l’Yonne Républicaine

Chronologie de l’action menée par Les Cousin•es de la vallée sur ce parking

  1. Décembre 2013 : nous publions un article au sujet de la délibération n°167 du 7 novembre 2013, qui prévoyait divers aménagements dans la vallée du Cousin, dans le cadre de la Convention Ville d’Appui signée avec la Région Bourgogne et suite à l’étude menée sur l’aménagement de la vallée du Cousin par le cabinet Atelier du Triangle.
  2. Février 2014 : après analyse du projet, valleeducousin.fr émet des réserves et fait des contre-propositions, notamment au sujet des alvéoles en plastique, dont nous avions prédit la désagrégation et les problèmes environnementaux. Mais la Ville et la Région Bourgogne décident d’ignorer cette réserve.
  3. Mars 2019 : une citoyenne engagée tire la sonnette d’alarme sur l’état calamiteux du parking... tout en ramassant une montagne de plastiques. La semaine suivante, les services de la Mairie arrachent une partie des alvéoles... laissant tous les petits bouts, très difficiles à ramasser à la machine.
  4. Novembre 2019 : les Cousin•e•s de la vallée décident de se structurer pour mieux protéger le territoire, notamment sur la problématique des déchets.
  5. 1er et 2 Janvier 2020 : les Cousin•e•s de la vallée se mobilisent pour l’intérêt général : une trentaine de citoyen•nes sur deux jours apportent leur part du colibri en ramassant tous les morceaux de plastiques qui ressortent.
  6. 7 janvier 2020 : les Cousin•es de la vallée publient une lettre ouverte à la Mairie et à la Région pour les inviter prendre leur part dans la solution à ce problème en souffrance depuis 6 ans.
  7. 11 janvier 2020 : l’Yonne républicaine relaie notre lettre ouverte
  8. 13 janvier 2020 : une semaine après la publication de notre lettre, la Mairie d’Avallon décide de refaire le parking, en commençant par retirer les dernières alvéoles en plastique.
  9. Samedi 18 janvier 2020 : l’Yonne républicaine salue cette fin heureuse sous le titre : Un bel exemple d’action collective.
Voici le nouveau parking, en date du 23 janvier 2020, presque refait à neuf par la Ville d’Avallon

Conclusion : l’action collective au service de l’intérêt général

Que retenir de l’issue de cette aventure ? Trois choses :

  1. Une meilleure écoute des citoyen•nes : plutôt que de s’abandonner aveuglément aux bureaux d’études, les élus devraient prendre plus au sérieux, en amont de leurs projets, les propositions constructives de leurs citoyen•nes ;
  2. Nous devons tous prendre notre part de responsabilité : les citoyen•nes ne peuvent pas tout attendre de leurs élus, qui ne sont ni omniscients, ni omnipotents... et prendre leur part de responsabilité en se retroussant les manches ;
  3. Privilégier l’action collective : en apprenant à travailler ensemble, on sert mieux l’intérêt général.