Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Suite à une action citoyenne, la Mairie retire en 2020 le parking en plastique conçu par l’Atelier du Triangle en 2014

Moins d’une semaine après notre lettre ouverte, la ville d’Avallon passe à l’action !

Publié par Les Cousin•es de la vallée

Le lundi 13 janvier 2020

Suite au ramassage citoyen organisé par les Cousin•es de la vallée les 1er et 2 janvier 2020, puis à la publication de la lettre ouverte (relayée sur l’Yonne républicaine) adressée à la Mairie et à la Présidente du Conseil régional, la ville d’Avallon a décidé de passer rapidement à l’action en faisant retirer toutes les alvéoles en plastique ainsi que les graviers contaminés du parking polluant conçu en 2014 par l’Atelier du triangle pour l’"Aire verte de Cousin la Roche".

Faute d’avoir reçu de réponse écrite pour l’instant, nous ne pouvons que remercier la ville d’Avallon pour sa réactivité !

Les alévoles, source de la pollution, sont disposées en tas avant d’être transportées

Cette réalisation catastrophique de "l’Aire verte de Cousin la Roche" par l’Atelier du triangle... aura duré moins de 6 ans ! Combien d’autres aménagements ont été conçus ainsi... avec du plastique ? Comment en est-on arrivé là ? Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Le nettoyage ci-dessous, réalisé par la Mairie le lundi 13 janvier 2020, soit moins d’une semaine après notre lettre ouverte, a pu être photographié par une Cousine habitant Cousin la Roche :

Les graviers contaminés sont également évacués dans un second temps
Le camion de la Mairie, évacuant les graviers contaminés

Portfolio