Mots-clés > Thématiques

Rallye

Activité

L’association Alterallye de l’avallonnais

7 rue du Maréchal Foch, 89200 AVALLON

Journal

Suite au rallye 2024, Alterallye étend son rayon d’action à 50km autour d’Avallon

A l’unanimité, les membres d’Alterallye ont voté, lors de leur assemblée générale exceptionnelle du 9 mars 2024, un élargissement de sa zone géographique d’action jusqu’à 50km autour d’Avallon. Les statuts modifiés ont été déposés en Préfecture.

17 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye Avallon 2024 - Plusieurs sorties de routes sérieuses, dont l’une ayant cassé deux bornes en pierre en ZPPAUP à Avallon

Le rallye d’Avallon 2024, c’est cinq sorties de route sérieuses sur le circuit Étaules-Ste-Colombes, dont deux déclarées. Plus une ayant cassé deux bornes en pierre dans la « mythique épingle à cheveux du pavé », sous les remparts, en l’absence de ballots de paille... en plein site patrimonial remarquable d’avallon. Les ABF ont été prévenus.

16 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

POLLUTION

Calcul du bilan carbone du rallye auto d’Avallon 2024 : plus de 20 tonnes pour une journée

Combien de dioxyde de carbone est rejeté dans l’atmosphère pour la réalisation d’un rallye comme celui d’Avallon ? C’est que nous avons tenté d’évaluer dans cet article, en expliquant toutes les étapes. Notre total de 20 tonnes correspond à ce qu’émettrait un usager lambda en 48 années d’aller-retour Avallon-Pontaubert. Au-delà des effets délétères pour l’humain et l’environnement, nous pensons que les pouvoirs publics, en autorisant un tel événement, envoient un message extrêmement néfaste aux populations.

13 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Un texte poétique ou slamé sur les rallyes totomobiles

Automobile automobile rime donc au fond avec fragile Et c’est pas grave d’être fragile ça raccroche à la vie... Une vie qu’tu perds à prendre des virages inutiles

4 mars, par Msaelle, une habitante de la vallée

Alterallye - En attendant une éventuelle médiation, un bilan provisoire du rallye d’Avallon 2024

Malgré de nombreux signes d’escalade verbale, due en partie à l’absence d’une véritable concertation organisée par la sous-préfecture, comme c’était le cas en 2018 et 2019, nous restons persuadés que des solutions acceptables par toutes les parties pourront être trouvées... si l’organisateur accepte la main tendue de la médiation.

3 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Alterallye saisit la justice pour excès de pouvoir, mais privilégie la médiation, pour réduire l’impact du rallye d’Avallon sur l’environnement et le rendre supportable à la population

Faute d’avoir été invitée aux réunions d’organisation, notre association s’est vue dans l’obligation de saisir la justice pour excès de pouvoir, qui suit son cours. Dans ce cadre, le juge nous a proposé une médiation, que nous avons acceptée dimanche soir, fin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye automobile, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses (la préfecture et l’organisateur) sauront saisir cette main tendue.

27 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Ne subissez plus le rallye de l’avallonnais ! Alterallye porte votre parole auprès de la sous-préfecture, la mairie et la justice

Vous l’avez peut-être appris par voie de prospectus : le rallye revient à Avallon le samedi 2 mars 2024, bloquant la circulation de tout un quartier de 6 à 18h, pour un circuit quasiment entièrement dans la zone Natura 2000... Vous ne trouvez pas ça normal ? Vous pouvez signer notre pétition et nous déposer vos témoignages.

22 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

2020 - Un rallye qui s’éloigne - enfin - du centre-ville !

Les habitants et les arbres des Capucins auront la paix cette année

L’association Alterallye est heureuse de vous annoncer que, suite à son intervention, le parking de départ du rallye se fera cette année sur le Parking du Cimetière, et non sous les tilleuls des Capucins.
Pour l’instant, nous parvenons à obtenir une amélioration par an ! Ainsi donc, pour le rallye 2020, n’hésitez pas à nous transmettre d’éventuelles suggestions que nous transmettrons en Sous-Préfecture... juste après l’événement.
En 2019, 105 panneaux vissés dans les tilleuls de (...)

5 mars 2020, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

40e Rallye de l’Avallonnais 2019 - 105 vis ont perforé les tilleuls des Capucins

105 vis de 2cm dans un alignement d’arbres pour fixer les numéros des concurrents du rallye !

Jeudi 28 février au soir, une habitante des Capucins contacte Alterallye, visiblement choquée : d’après cette dame, les 105 pancartes portant le numéro des concurrents ont été vissées dans les troncs des tilleuls des Capucins.
Nous nous sommes immédiatement rendus sur place... pour vérifier cette information ahurissante.
Le lendemain (vendredi 1er mars), nous sommes revenus en plein jour pour photographier la scène (de crime), avant de prévenir la Mairie qui a rapidement fait le (...)

2 mars 2019, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye de l’Avallonnais 2019

Alterallye a fêté son premier anniversaire

Pour un rallye de l’avallonnais plus respectueux de l’environnement, des biens et des personnes

Alterallye vient de fêter son premier anniversaire. Cette association, créée le 2 février 2018, et dont l’AG 2019 a eu lieu le 8 février, a principalement une action préventive. Nous ne cherchons pas l’interdiction du rallye : nous sommes là simplement pour veiller à ce qu’il se déroule dans le respect des biens, des personnes et de l’environnement naturel.
*** Mise à jour après rallye 2019 : les organisateurs ont perforé 105 tilleuls des Capucins pour fixer les pancartes des (...)

19 février 2019, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye de l’avallonnais 2018 - Réponse au mot de Jean-Yves Caullet

Quand Monsieur Caullet ose comparer la course à pied et les sports mécaniques...

Dans son mot du Maire aux riverains, distribué à l’occasion du 39e Rallye de l’avallonnais, Monsieur Caullet ose comparer une course automobile et une course à pied. Alterallye se sent obligé de lui rappeler quelques différences, aussi bien au niveau de l’impact écologique et de la sécurité que de l’attractivité.
Début janvier, le Trail de l’avallonnais, une course qui a séduit les amateurs de sport nature venus goûter la quiétude d’une station verte en zone Natura 2000. En Mai la course (...)

2 mars 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

VROUM VROUM

Rallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue

Enfin créée, elle pourra désormais demander à être reçue par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais

Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont (...)

4 février 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RALLYE

En 2018, une association face au rallye de l’Avallonnais !

Une première réunion est organisée le vendredi 2 février 2018 à 17h00 pour l’assemblée constitutive

Une association pour veiller à ce qu’aucune course de véhicules à moteur ne puisse plus menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vezelay-Morvan. *** MISE A JOUR : L’ASSOCIATION EXISTE MAINTENANT ET S’APPELLE ALTERALLYE ***
Une association pour se faire entendre
Depuis plusieurs années déjà, des riverains signalent de graves dysfonctionnements organisationnels aux élus et aux (...)

18 décembre 2017, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

PAGE OFFICIELLE

VIGIRALLYE de l’avallonnais : pour un rallye sécurisé, respectueux et responsable !

Envoyez-nous vos témoignages et vos propositions

VIGIRALLYE est une initiative de riverains ayant pour objectif de recenser les points qui pourraient être améliorés dans le rallye automobile de l’avallonnais.
*** IMPORTANT *** Mise à jour du 4 février 2018 : le collectif VIGIRALLYE est maintenant devenue une association loi 1901 qui s’appelle maintenant ALTERALLYE ***********************
Pourquoi VIGIRALLYE ?
VIGIRALLYE n’aurait pas lieu d’exister... S’il n’y avait pas des défauts récurrents de sécurité : prévention insuffisante (...)

4 mars 2017, par VIGIRALLYE de l’avallonnais

RIVERAIN(E)S EN DANGER

Infractions du 37e Rallye auto de l’avallonnais 2016 : insécurité des riverain(e)s et risques d’accidents

Le rallye est une tradition, les infractions aussi : pourquoi la sécurité des riverain(e)s n’est-elle pas assurée ?

Ce que nous avons vu aujourd’hui ne fait que confirmer la lettre au Maire du 3 mars 2016 : si les rallyes ne sont pas incontournables, ils entraînent incontournablement des infractions au code de la route.
Et c’est bien l’organisation du Rallye qui est en cause. En effet, malgré nos demandes récurrentes de renforcer la surveillance en amont, aucun commissaire de piste n’est resté au pavé - ils n’ont fait que passer - pour constater ou prévenir les infractions. Quant aux forces de (...)

5 mars 2016, par L’association Alterallye de l’Avallonnais, VIGIRALLYE de l’avallonnais

INCONTOURNABLE.... ?

37e Rallye de l’avallonnais 2016 : un événement INCONTOURNABLE ?

Lettre ouverte à monsieur le Député-Maire d’Avallon, président de l’office national des forêts, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Monsieur le Maire,
Dans votre mot distribué aux riverains, vous déclarez que le rallye de l’Avallonnais est « incontournable »...
Nous citoyen(nes) de la vallée du Cousin, nous ne partageons pas cet avis, pour de multiples raisons... notamment à cause de l’augmentation de l’insécurité routière, des problèmes de pollution, des incohérences avec "Natura 2000" et le label "Station verte".
Mais surtout, nous vous proposons d’innover, en vous montrant qu’un "rallye pour tous" avec des (...)

3 mars 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé, Thiébaut

Mots connexes