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Calcul du bilan carbone du rallye auto d’Avallon 2024 : plus de 20 tonnes pour une journée

Combien de dioxyde de carbone est rejeté dans l’atmosphère pour la réalisation d’un rallye comme celui d’Avallon ? C’est que nous avons tenté d’évaluer dans cet article, en expliquant toutes les étapes.

Notre total de 20 tonnes correspond à ce qu’émettrait un usager lambda en 48 années d’aller-retour Avallon-Pontaubert. Au-delà des effets délétères pour l’humain et l’environnement, nous pensons que les pouvoirs publics, en autorisant un tel événement, envoient un message extrêmement néfaste aux populations.

Bilan carbone approximatif du rallye 2024 sur les circuits d’Avallon et Étaules-Ste Colombe : plus de 20 tonnes pour une seule journée

Éléments ayant servi au calcul

Liste des engagés du rallye 2024 : environ 120 voitures
Article 3 de l’Arrêté SPAV/SG/2024-0002 portant autorisation d’organiser le samedi 2 mars 2024 le 44e rallye régional et 10e rallye régional VHC du Pays Avallonnais sous l’égide de la FFSA : 40 km d’épreuves
Signé pour la sous-préfète par délégation par le secrétaire général Pierre-Henri VARENNE

Pendant la course, 120 bolides sur un circuit de 40 km : 4377 kg de CO2

  • Soit un total de circuits chronométrés de 40km ;
  • Soit 120 voitures de compétition en surrégime, « pied au plancher », consommant chacune environ 40 litres d’essence pour 100 km ;
  • Sachant que, dans des conditions de combustion idéales, un litre d’essence produit 2,28kg de dioxyde de carbone, quelle masse de dioxyde de carbone totale a été rejetée dans l’atmosphère pendant l’épreuve ?
Calcul de la masse de dioxyde de carbone rejetée pendant la course
Nombre de voitures Kilomètres parcourus Litres d’essence consommés CO2 rejeté en kg
Une seule Sur 100km 40 litres 91,2 kg
Une seule Sur 1 km 40/100 = 0,4 litres 0,91 kg
Une seule Sur 40km 0,4*40 = 16 litres 36,48 kg
120 voitures Sur 40km 120*16 = 1920 litres 4377,6 kg

En amont de la course, pour le transport des voitures sur plateau depuis leur lieu d’origine : environ 8570 kg de CO2

  • Sachant que toutes ces voitures doivent être acheminées sur plateau depuis leur lieu d’origine, à l’aller comme au retour ;
  • Sachant que, pour tirer ces voitures sur plateau, les véhicules tractant ont une consommation d’environ 20 litre pour 100 km ;
  • Sachant que, dans des conditions de combustion idéales, un litre d’essence produit 2,28kg de dioxyde de carbone, quelle masse de dioxyde de carbone totale a été rejetée dans l’atmosphère pendant l’acheminement de ces voitures, en connaissant leur lieu d’origine ?
Calcul de la masse de dioxyde de carbone rejetée pendant l’acheminement des voitures sur le lieu de l’épreuve
Lieu d’origine Distance Aller/Retour km Nbre de concurrents Litres d’essence consommés CO2 rejeté en kg
Avallon 4 49 39,2 89,38
Autun 160 1 32 72,96
Yonne 100 2 40 91,2
Luronne 294 1 58,8 134,06
Loiret 402 1 80,4 183,31
Rhône 542 1 108,4 247,15
91 418 2 167,2 381,22
Dijon 212 4 169,6 386,69
Morvan 80 17 272 620,16
Montbéliard 550 3 330 752,4
71 360 10 720 1641,6
Corse 2110 2 844 1924,32
Jura 408 11 897,6 2046,53
TOTAL 5640 104 3759,2 8570,98

Bilan carbone des spectateurs : environ 4446 kg

  • Sur la base de cet article de l’Yonne Républicaine, qui parle de 1500 spectateurs ;
  • En estimant qu’un quart seulement a dû prendre une voiture pour se rendre sur les lieux de l’épreuve, soit 375 voitures ;
  • En estimant que le trajet moyen parcouru est d’environ 40km A/R ;
  • En se basant sur une consommation moyenne d’environ 13 litres d’essence pour 100 km ;
  • Sachant que, dans des conditions de combustion idéales, un litre d’essence produit 2,28kg de dioxyde de carbone, quelle masse de dioxyde de carbone totale a été rejetée dans l’atmosphère pour le déplacement du public ?
Nombre de voitures Kilomètres parcourus Litres d’essence consommés CO2 rejeté en kg
Une seule Sur 100km 13 litres 29,64 kg
Une seule Sur 1 km 13/100 = 0,13 litres 0,3 kg
Une seule Sur 40km 0,13*40 = 5,2 litres 11,86 kg
375 voitures Sur 40km 375*5,2 = 1950 litres 4446 kg

Bilan carbone total, en tenant compte de tous les autres déplacements liés à l’organisation : plus de 20 tonnes !

Sachant que l’organisation du rallye nécessite de nombreux déplacements supplémentaires pour :

  • le repérage des circuits ;
  • les réunions internes ;
  • les réunions avec les représentants de l’ordre public et les collectivités concernées : mairies, sous-préfecture ;
  • les commissaires de pistes et autres bénévoles ;
  • les services de voirie ;
  • la commission de sécurité ;
  • les services de gendarmerie et de police municipale ;
  • les équipes de secours....

Sachant que le bilan carbone de l’ensemble de ces déplacements est souvent largement supérieur à celui de l’épreuve... on peut lui donner un ordre de grandeur d’environ 4000 kg de CO2.

On peut dire qu’au total le rallye de l’avallonnais 2024 dépasse l’émission de 20 tonnes de carbone sur une seule journée en ne tenant compte que de la combustion de l’essence consommée.

Limites de ce bilan carbone... et autres polluants encore plus nocifs

Ce calcul carbone ne prend pas en compte :

  • les déplacements des équipes en plus des voitures si ils ne se déplacent pas ensemble ;
  • Le WTT ou Well to tank, ou transport de toute cette essence depuis les puits de pétrole, en passant par les raffineries : pour que l’essence arrive jusque dans le réservoir des voitures en France il faut déjà brûler pas mal d’essence pour la production et le transport du pétrole depuis le Moyen-Orient.

Par ailleurs, une étude complète devrait prendre en compte bien d’autres polluants émis...

  • rejets liquides (huiles... etc) ;
  • rejets gazeux, comme le monoxyde de carbone... les oxydes d’azote, puissants gaz à effet de serre très nocifs pour les êtres vivants, car la démonstration se base sur des conditions de combustion idéales... rarement réunies !
  • particules fines particulièrement toxiques liées aux freinages, à l’usure des pneus et aux fortes accélérations etc...
Avallon : station verte, nouveau logo !
Avallon, une station verte qui accueille chaque année un rallye produisant 20 tonnes de gaz carbonique pour une journée.

A titre de comparaison, cela correspond à 48 ans d’allers-retours quotidiens Avallon/Pontaubert pour un usager lambda !

Pour donner un ordre de grandeur, rapportons cela à une personne qui ferait tous les jours l’aller-retour Avallon / Pontaubert en passant par la vallée du Cousin, soit un trajet de 2*4 = 8km, avec une voiture ordinaire consommant 5litres/100 km. Combien de jours lui faudra-t-il pour atteindre les 20 tonnes de dioxyde de carbone rejetés ?

A chaque aller-retour, cette personne consomme 8/100*5 = 0,4 litres d’essence, que l’on arrondira à 0,5. Elle rejette donc tous les jours 0,5*2,28 = 1,14 kg de carbone dans l’atmosphère.

Il faudra à cette personne 20000/1,14=17543 jours, soit environ 48 ans d’allers-retours quotidiens Avallon/Pontaubert, pour franchir la barre des 20 tonnes de CO2.

Plus de 20 tonnes, est donc un beau score pour une station verte, dans une zone Natura 2000

Données théoriques

Les combustibles fossiles, une énergie non renouvelable

Les hydrocarbures (dont le pétrole) sont des combustibles fossiles. Riches en carbone, ils sont issus de la décomposition d’êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années.

Ces sources d’énergie ne sont pas renouvelables, parce qu’elles demandent des millions d’années pour se constituer et qu’elles sont utilisées beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour recréer des réserves.

Le Dioxyde de carbone, gaz à effet de serre

En brûlant les hydrocarbures, les moteurs thermiques rejettent du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.

Or le CO2 est un gaz à effet de serre bien connu : il serait responsable de 26 % de l’effet de serre à l’œuvre dans notre atmosphère, aggravant le réchauffement climatique constaté à l’échelle de notre planète depuis les dernières décennies du XXe siècle.

Structure du dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone est composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. Il serait responsable de 26 % de l’effet de serre à l’œuvre dans notre atmosphère. Son augmentation est due à l’extraction et l’utilisation intense d’énergies fossiles, dont le carbone était « piégé » sous terre depuis plusieurs millions d’années.

Les alcanes... et leur combustion

Pour produire de l’énergie, les moteurs thermiques « brûlent » un carburant, comme l’essence ou le gasoil, de la famille des alcanes... et rejettent, si la combustion est complète, du dioxyde de carbone (CO2 et de l’eau (H2O)) [1].

Qu’est-ce que les alcanes ? Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples. Les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d’atomes d’hydrogène — d’où le nom de « saturé ».

La formule générique d’un alcane s’écrit CnH(2n+2).

Il existe plusieurs types d’alcanes. L’essence peut être assimilée à un octane (n=8, c’est à dire 8 atomes de carbone), le gasoil à un hexadécane (n=16, c’est à dire 16 atomes de carbone).

Formule développée d’un octane, dont la formule brute est C8H18
C’est le principal composé de l’essence et la molécule de référence de la réaction de combustion des moteurs à « essence ».
Représentation 3D de l’octane
On voit bien, en noir, les atomes de carbone, auxquels sont reliés les atomes d’hydrogène (en blanc). 18 atomes d’hydrogène, c’est le maximum pour 8 atomes de carbone. C’est la raisons pour laquelle on parle d’alcane « saturé ».

Dans le cas d’une combustion complète (réunissant des conditions idéales), la formule générique de combustion s’écrit :
CnH(2n+2) + (3n+1)/2*O2 → nCO2 + (n+1)H2O

Données de bases : masses molaires

Pour évaluer la masse de dioxyde de carbone produite lors de la combustion des alcanes, on a besoin de connaître la masse molaire des différents éléments en jeu.

La mole est une unité de comptage (au même titre que « la douzaine » ou la « vingtaine »... etc) créée pour pour faciliter les mesures des éléments microscopiques.

Quelle quantité représente une mole ? La mole est la quantité de matière d’un système contenant autant d’entités élémentaires qu’il y a d’atomes dans 12 grammes de carbone 12. Une mole d’atomes contient environ 6,02×1023 atomes...

Cela peut paraître beaucoup ! Pour donner un ordre de grandeur, une mole de grains de maïs éclaté permettrait de recouvrir la surface des États-Unis d’une couche uniforme d’une épaisseur d’environ 14 km !

Mais quand on mesure des éléments microscopiques, on comprend mieux l’intérêt d’une mole. En effet, imaginez un peu que l’on s’amuse à mesurer la masse d’un seul atome ou d’une seule molécule ? Surtout lorsque l’on veut des mesures en grammes !

La masse molaire consiste donc à mesurer la masse d’une mole d’atomes ou de molécules d’un élément donné. Comme si, au lieu de peser des œufs à l’unité, on les pesait par douzaines.

Quelques masses molaires
Substance Formule Masse molaire
Carbone C 12g/mol
Oxygène O 16g/mol
Hydrogène H 1g/mol
Azote N 14g/mol
Dioxyde de carbone CO2 12 + 2*16 = 44 g/mol
Eau H2O 2 x 1 + 16 = 18g/mol
Diazote N2 2 x 14 = 28g/mol
Masse molaire de l’essence et du gasoil
Carburant Alcane Formule Masse molaire
Essence Octane C8H18 8*12 + 18*1 = 114g/mol
Gasoil Hexadécane C16H34 16*12 + 34*1 = 226g/mol

Rejets de CO2 dans le cas de l’essence

La formule simplifiée de la réaction de combustion complète de l’octane est :
C8H18 + 25/2 O2 → 8 CO2 + 9 H2O,
ou avec des nombres entiers :
2C8H18 + 25 O2 → 16 CO2 + 18 H2O

Masse de gaz rejetée par mole d’octane
Gaz rejeté Masse de gaz rejetée en grammes
CO2 8*44 = 352g
H2O 9*18 = 162g

Donc la combustion de 114g d’essence génère 352g de CO2. Le rapport de CO2 émis en fonction de la consommation d’essence est de 352/114 = 3,09. Autrement dit, la combustion d’1 gramme d’essence génère 3,09 g de CO2.

Mais l’essence se mesure communément en litres... Sachant que la masse volumique de l’essence est de 0,74 kg/litre, la combustion d’1 litre d’essence produit 0,74*3,09 = 2,28 kg de CO2.

Volume essence Masse d’essence Masse de CO2 rejetée
1,35 litres 1 kg 3,09 kg
1 litre 0,74 kg 0,74*3,09 = 2,28kg

[1En cas de combustion incomplète, on pourrait avoir des rejets d’oxyde d’azote (NOx).

Par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Publié le mercredi 13 mars 2024

Mis à jour le lundi 18 mars 2024

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