Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Rallye de l’Avallonnais 2019

Alterallye a fêté son premier anniversaire

Pour un rallye de l’avallonnais plus respectueux de l’environnement, des biens et des personnes

Publié par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Le mardi 19 février 2019

Mis à jour le 11 mars 2019

Alterallye vient de fêter son premier anniversaire. Cette association, créée le 2 février 2018, et dont l’AG 2019 a eu lieu le 8 février, a principalement une action préventive. Nous ne cherchons pas l’interdiction du rallye : nous sommes là simplement pour veiller à ce qu’il se déroule dans le respect des biens, des personnes et de l’environnement naturel.

*** Mise à jour après rallye 2019 : les organisateurs ont perforé 105 tilleuls des Capucins pour fixer les pancartes des concurrents...***

Un passif pas toujours exemplaire, surtout avant l’épreuve

Avant l’événement, les pilotes ne respectent pas toujours le code de la route (de nombreuses infractions sont constatées chaque année), dont le numéro 1 et favori du rallye en 2016. Pendant la course, les zones à risque ne sont pas toujours correctement sécurisées (absence de ballots de paille dans certains virages). Après le rallye, le « service après-vente » n’est pas toujours correctement assuré, notamment en ce qui concerne la réparation des dégâts liés aux sorties de route.

Les amélioration appréciées en 2018

Suite à la création d’Alterallye, en 2018, nous avons constaté plusieurs améliorations : un affichage préventif à destination des pilotes avant le rallye et un meilleur nettoyage du site après la course.

Peut mieux faire en 2019

Toutefois, de nombreux excès de vitesse nous ont encore été signalés par des riverains à la veille de l’événement. Plusieurs habitants proches des Capucins se plaignent également du bruit et de la pollution. Le rallye peut donc encore mieux faire. Nous y veillerons.

Cohabitation rime avec concertation

En janvier 2019, Monsieur le Sous-Préfet nous a invité à participer à la réunion préparatoire à la commission de sécurité. Bien que nous n’ayons pas pu nous y rendre à cause d’un problème postal, nous pensons que les choses vont dans le bon sens et qu’à l’avenir les pouvoirs publics seront plus à l’écoute des riverains. Au bilan du rallye, nous espérons être là pour les représenter.

Le respect des autres, des règles du jeu et de l’arbitre

Dans le sport, le respect des autres, des règles du jeu et de l’arbitre devraient prédominer. Si vous partagez cette vision, vous pouvez adhérer à Alterallye ou envoyer vos témoignages

  • Par courrier électronique à alterallye@valleeducousin.fr
  • Ou par courrier postal : Association Alterallye, 7 Rue du Maréchal Foch, 89200 Avallon.