Valleeducousin.fr

Journal > Vie publique >

RIVERAIN(E)S EN DANGER

Infractions du 37ème Rallye auto de l’avallonnais 2016 : insécurité des riverain(e)s et risques d’accidents

Le rallye est une tradition, les infractions aussi : pourquoi la sécurité des riverain(e)s n’est-elle pas assurée ?

Publié par VIGIRALLYE de l’avallonnais

Le samedi 5 mars 2016

Mis à jour le 5 mars 2017

Ce que nous avons vu aujourd’hui ne fait que confirmer la lettre au Maire du 3 mars 2016 : si les rallyes ne sont pas incontournables, ils entraînent incontournablement des infractions au code de la route.

Et c’est bien l’organisation du Rallye qui est en cause. En effet, malgré nos demandes récurrentes de renforcer la surveillance en amont, aucun commissaire de piste n’est resté au pavé - ils n’ont fait que passer - pour constater ou prévenir les infractions. Quant aux forces de l’ordre, malgré leurs rondes, elles ont certainement été signalées par les complices des chauffards.

Comme tous les ans... ce sont donc les riverains qui, à leurs risques et périls, ont dû faire ce travail de vigie : de 7h00 à 16h00 (heure de début de la course cette année), nous avons recensé une dizaine de voitures ayant remonté le sens interdit, devenu une passoire !

Carte des infractions 2016 et carte des mesures préventives demandées

Grâce à notre partenariat avec IGN, voici quelques cartes réalisées par nos soins pour bien comprendre ce qui se passe en amont du rallye... et présenter, une nouvelle fois, nos demandes de mesures préventives.

Carte des infractions en amont du Rallye de l’Avallonnais 2016
Document n°2311
Carte des infractions en amont du Rallye de l’Avallonnais 2016
Excès de vitesse en pagaille, chauffards roulant au milieu de la route, au moins une dizaine en sens interdit... Voici un aperçu de quelques zones à risque le jour du rallye, avant l’heure fixée par l’arrêté préfectoral pour la course. Comme on le voit sur la carte, il est facile pour les complices des pilotes de moucharder les rondes des forces de l’ordre du haut des remparts... Et si par un coup de chance un pilote était pris, il pourrait être déjà trop tard : si entretemps un enfant avait été écrasé, ce n’est pas une contravention qui pourrait le ressusciter !
Cartes des mesures préventives demandées par les riverains
Document n°2312
Cartes des mesures préventives demandées par les riverains
Depuis plusieurs années, notamment lors de la réunion en sous-préfecture en 2013, les riverains soucieux de leur sécurité demandent à ce que des commissaires de piste soient postés en bas du pavé depuis le matin jusqu’à l’heure du Rallye, de façon à empêcher toute voiture de monter. Faute d’être entendus par les organisateurs, ces riverains doivent faire ce travail eux-mêmes à leurs risques et périls.

Quelques photos des infractions 2016

Pourquoi ne donnons-nous pas les numéros d’immatriculation ?

Nous floutons systématiquement les immatriculations et les visages : condamner telle ou telle personne ne nous intéresse pas (à l’exception d’une seule, cette année, à cause de son attitude inacceptable). C’est l’organisation du Rallye qui pose problème puisqu’elle ne parvient pas à faire respecter l’arrêté préfectoral en amont de l’événement.

Nous préférons le PRÉVENTIF au PUNITIF. Il vaut mieux prévenir que guérir : si l’un de nos enfants meurt, ce n’est pas une sanction qui le remplacera.

Rallye 2016 : Voiture en sens interdit à 09h41
Document n°2301
Rallye 2016 : Voiture en sens interdit à 09h41
Ce monsieur nous tend le papier du rallye pour nous montrer sa bonne foi... mais devant notre insistance redescend en marche arrière : nous ne transmettrons donc pas ses plaques.
Rallye 2016 : Voiture en sens interdit à 12h26
Document n°2303
Rallye 2016 : Voiture en sens interdit à 12h26
Monsieur sort de sa voiture... en restant en travers : quelqu’un d’autre descend, dans le bon sens. Finalement, nous avons bien fait de lui dire de s’arrêter, non ? Mais il n’a l’air pas content du tout : il nous dit qu’il est dans son droit. Il nous ordonne de lui donner l’appareil photo. Par précaution, nous le lançons par dessus le mur du jardin (le canon fait un saut de 10m et sera abîmé... mais pas la vidéo). Nous décidons donc, pour la première fois, de transmettre les images non floutées aux organisateurs. Nous apprendrons par la presse qu’il s’agissait du numéro 1 et favori de la course : belle image pour le rallye !
Rallye 2016 : Voiture en sens interdit à 12h34
Document n°2309
Rallye 2016 : Voiture en sens interdit à 12h34
On dirait que tout le monde s’est passé le mot pour remonter en sens interdit à l’heure du déjeuner... Mais eux non plus ne poseront pas de problème et redescendront. Nous ne transmettrons donc pas leurs numéros.

Voilà comment ça se passe, en amont du rallye au pavé de cousin le pont, à Avallon. Et encore, nous n’avons pas pu photographier tout le monde... plusieurs malins ont remonté le sens interdit en marche arrière : les vidéos ont été montrées à la police municipale.... (toujours plaques floutées).

Où est la « sécurité pour les riverains » évoquée dans le « mot » que nous avons reçu ? Où sont les commissaires de pistes qui devraient être placés à l’entrée du pavé ?

Et si l’un(e) des riverains se faisait agresser, à cause de cette mission de respect du code de la route qui ne devrait pas être de notre ressort... ou pire, si un accident devait survenir après nos avertissements, comment se répartiraient les responsabilités ?

Mesdames et Messieurs les responsables du rallye, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu(e)s !

Malheureusement, la sécurité de quelques riverains, en amont d’un rallye qui ameute 160 participants (sans compter les spectateurs), semble avoir peu d’importance. C’est le pot de fer contre le pot de terre.