Sommaire
- Incontournable ? Le rallye de l’avallonnais ?
- Pour réagir au mot adressé aux riverains par le député-maire Jean-Yves CAULLET, voici une adaptation de la page d’accueil de « Saccage ton Alsace », un jeu en ligne de rallye réalisé par Alsace Nature en 2011, à l’occasion d’une campagne hilarante contre le Rallye d’Alsace.
Vitesse automobile glorifiée = insécurité routière
Un rallye automobile c’est d’abord une invitation à rouler vite [1] : le vainqueur du rallye est celui qui a mis le moins de temps. Les temps chronométrés les années passées prouvent que vous et nous n’aurions nullement le droit de rouler à ces vitesses sur nos petites routes du Morvan !
- TROP VITE
- Extrait d’une campagne de la sécurité routière.
Savez-vous monsieur le Député de l’Yonne que les chiffres de la sécurité routière n’ont jamais été aussi mauvais depuis des années, surtout dans notre département qui est dans le peloton de tête pour les accidents ?
- Taux de mortalité moyen 2012-2014 par département
- Source : Bilan de l’accidentalité de l’année 2014, réalisé par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière.
- Moyenne départementale des tués 2013-2015 par million d’habitants
- Source : Dossier « L’accidentalité routière en 2015 » du 28 janvier 2016, réalisé par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière.
La vitesse est présente dans plus d’un quart des accidents et les jeunes conducteurs sont les premières causes et premières victimes.
Selon les forces de l’ordre , une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est la cause principale identifiée dans près de 26 % des accidents mortels (25,9 % en 2014). Parmi les auteurs présumés d’accidents mortels, la vitesse excessive ou inadaptée est relevée chez 46 % de ceux âgés entre 18 et 24 ans. La proportion des accidents mortels attribuable à un dépassement des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales a été estimée en 2010 à 28 % (près de la moitié correspondant à un excès de vitesse de moins de 10 km/h).
Source : Bilan de l’accidentalité de l’année 2014, réalisé par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière.
- Ce jour-là, il roulait beaucoup trop vite
- Extrait d’une campagne de la sécurité routière.
Outre la vitesse, il s’avère que le rallye entraîne régulièrement d’autres infractions graves au code de la route, comme celui de rouler en sens interdit... avant l’heure prévue par l’arrêté préfectoral.
Au dernier rallye qui passait dans le pavé, en 2013, l’arrêté préfectoral fixait l’inversion du sens à 10h30. Voici, pour étayer nos propos, deux des photos prises ce jour-là :
- Rallye de l’avallonnais 2013 : deux voitures en sens interdit au pavé de cousin le pont, le 2 mars à 8h39
- Certains conducteurs, comme celui de la voiture blanche au premier plan, ont expliqué de bonne foi qu’ils ignoraient l’interdiction. D’autres, furieux, ont continué à contresens.
- Rallye de l’avallonnais 2013 : Commissaires de piste remontant le pavé en sens interdit le 2 mars à 9h46
- Les commissaires ne sont-ils pas sensés montrer l’exemple ?
CO2... pollution et réchauffement climatique
Un rallye automobile c’est aussi une invitation à polluer plus... pour des raisons futiles !
Or notre air pâtit déjà de la pollution liée à l’utilisation de l’énergie fossile par les moyens de transport. [2]
- I LOVE CO2
- Image extraite de « Saccage ton Alsace », le jeu en ligne de rallye réalisé par Alsace Nature en 2011, à l’occasion d’une campagne hilarante contre le Rallye d’Alsace.
Comment justifiez-vous qu’une minorité de participants et de spectateurs puissent, pour leur simple plaisir, nuire à l’environnement de tous ?
Surtout en cette fin d’hiver, le plus chaud depuis 1900 ? [3]
Et que faites-vous de la Cop 21 ? Qu’avez-vous retenu des mesures préconisées par les experts pour réduire le réchauffement climatique ? Comment intégrez-vous le rallye dans les engagements de la ville ?
Une Zone Natura 2000 et une « station verte » accueillent un rallye auto !
En outre, faut-il vous rappeler, monsieur le membre de la commission du « développement durable » que le tracé de la course emprunte les plus beaux lieux de la vallée du Cousin, comme par hasard classé Natura 2000 ?
Où est l’étude d’impact, sur le territoire d’Avallon mais aussi sur l’ensemble du parcours ?
Quand vous dites que le rallye est incontournable, avez-vous à l’esprit, monsieur le Maire... qu’Avallon est classé « station verte », c’est à dire une destination respectueuse de l’environnement ?
Ne risque-t-on pas de perdre ce label auquel nous tenons tant ?
- Avallon : station verte, nouveau logo !
- Avallon, une station verte qui accueille chaque année un rallye produisant 27 tonnes de gaz carbonique en deux jours, juste pour le plaisir !
Un peu d’imagination : un rallye pour tous !
Désolé-e-s, monsieur le Maire, mais nous ne pensons pas que cet événement soit « incontournable ».
Car un rallye automobile c’est ringard, surtout lorsque... au bout de 37 ans, la seule innovation est de faire une nocturne !
A quand un rallye de celui qui va le moins vite ou consomme le moins ? À quand un rallye où tous et toutes, enfants et adultes, valides ou invalides, piétons ou transportés, participent ? À quand un rallye où toutes et tous sont moteurs dans l’exploit et non spectateurs ?
- Photo du championnat de France de voitures à pédales à St Orens de Gameville le 5 septembre 2010
- A l’heure où l’on sait que les énergies fossiles ne sont pas renouvelables et qu’elle contribuent au réchauffement climatique en augmentant le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère, les rallyes de voitures à pédales devraient, selon nous, remplacer les rallyes automobiles comme celui d’Avallon.
Source : Le blog « Les Pyrénées, ma belle région »