Journal

Stage « du jardin à l’assiette » les 12 et 13 juin

Cuisine végétale et gourmande inspirée du jardin

2 jours de stage les 12 et 13 juin entre jardin et cuisine pour expérimenter une cuisine végétale gourmande, simple et équilibrée, directement inspirée du jardin, et intégrer la cueillette sauvage au quotidien.
Les intervenantes
Annette cuisine pour ses hôtes à la Ferme des Ruats des menus gourmands, colorés et de saison, souvent végétariens, avec les fruits et légumes de son jardin. Elle produit ses propres confitures, gelées et sirops, fait son pain aux levain, son muesli aux fruits (…)

31 mai 2021, par Virginie Coutance

ESSENCE TROP CHÈRE ?

L’essence serait trop onéreuse nous apprennent les médias, tonnent les usagers particuliers, vitupèrent les professionnels des transports ou les industriels de toutes natures... revendiquaient les feus gilets jaunes !
Petit rappel de philosophie de base : les produits pétroliers s’apparentent au risque, c’est à dire que le meilleur risque est celui qu’on ne prend pas, la meilleure essence se trouve donc être celle qu’on ne consomme pas...
Homo ambularem, l’homme qui marche !
Depuis (…)

30 mai 2021, par Dan Goetzinger, Écrivain, habitant un terroir de Bourgogne

Boutique de créateurs

Ouverture d’une nouvelle boutique à Avallon

Plusieurs artistes-artisans, que l’on avait l’habitude de voir chaque été au Grenier à Sel, ont ouvert une boutique, Grande Rue Aristide Briand à côté de l’ancienne librairie.
On retrouvera les œuvres de Bruno Comparet (céramiste), Bénédicte Dietz (potière, céramiste), Emilie Dulieu (céramiste), Heko Köster (photographe), Christine Lemaire (sculpteur), William Lemariey (sculpteur), Jeanne Lienhardt (céramiste, potière) et Rémi Marceau (tourneur, sculpteur sur bois).
Il est possible de (…)

20 mai 2021, par Pierre-Emmanuel WECK

Véloroute Avallon-Vézelay Morvan : grâce au collectif, les chemins « naturels » seraient épargnés

Favoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer de précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins

Mise à jour du 10 mai 2021
Bonne nouvelle : les chemins « naturels » seraient épargnés.
C’est un soulagement, les promoteurs du tracé de la futur véloroute se sont engagés le 6 mai dernier à modifier le tracé.
Les Maires d’Asquin, Montillot et Vézelay n’étaient pas favorable à l’artificialisation de leurs chemins ruraux, ils l’ont exprimé lors de la dernière réunion du conseil de la communauté de communes.
La pression commençait à monter localement, nombre d’usagers se sentaient (…)

10 mai 2021, par Le Collectif du Bois de Malappris

Boîte à outils de la fête de la bio-diversité tournante... faites tournez !

Pour une fête des plantes nomade, vivante... écolo et économie locale

Suite au succès d’une première expérience, afin que d’autres équipes puissent accueillir et organiser cette manifestation en d’autres lieux, nous avons jugé utile de réunir sur cette page une sorte de « boîte à outils » de « La Fête de la Bio-diversité tournante »...
Une charte minimaliste en 7 points
**1. CERTIFIÉ BIO
Tous les plants et semences mis en vente par les professionnels doivent être exclusivement cultivés en Agriculture biologique, avec une certification indépendante. (…)

9 mai 2021, par Collectif pour la fête de biodiversité tournante

Animation gratuite sur le Faucon Pélerin : réservez !

L’oiseau le plus rapide du monde à Mailly le Château !

On fait une anim sur le Faucon pélerin et les oiseaux de la réserve naturelle du Bois du Parc dimanche Matin, de 10 à 12h.
Alors oui ça peut paraître tôt mais c’est pas très grave si vous arrivez en retard car on fera ça sur un point fixe dans un virage de l’Yonne (le point précis vous sera fourni lors de l’inscription).
Oui avec la coviderie l’inscription est obligatoire car nous serons en jauge limitée, mais il reste des places donc si ça vous dit de parler de la gente ailée dimanche (…)

7 mai 2021, par Maxime Jouve

Nous on veut danser encore (et toujours)

Flash mob hebdomadaire sur le marché d’Avallon
Flash mob du samedi 1er mai 2021 sur le marché d’Avallon autour de la chanson de HK « Nous on veut danser encore ».
De l’église Saint Lazare à la place Vauban.

6 mai 2021, par Pierre-Emmanuel WECK

Chant & musique au marché d’Avallon

Alma Palacios & Sébastien Apert

Alma Palacios & Sébastien Apert sont venus jouer et chanter sur le marché d’Avallon, samedi 24 avril 2021.
Comme un petit air du monde d’avant. Celui qu’on aimait et qui nous manque tant : musique, chant, soleil, concert, théâtre, voyage, spectacle, événement, ballade...

27 avril 2021, par Pierre-Emmanuel WECK

Nous on veut danser encore (et encore)

Flash mob sur le marché d’Avallon

Flash mob du samedi 17 avril 2021 sur le marché d’Avallon autour de la chanson de HK « Nous on veut danser encore » après celle qui avait déjà eu lieue dans la Vallée du Cousin.

17 avril 2021, par Pierre-Emmanuel WECK

Vive l’inspirationnisme... ou l’urgence d’une troisième voie

Ne devenons pas de tristes sires...

Si vous êtes autant exaspérés par les complotistes que par les prosélytes du vaccin ou encore les acharnés-du-masque-même-en-rase-campagne (qui partagent en réalité bien plus de points communs qu’ils ne le croient) envolez-vous vers l’inspirationnisme !
Les excès du COVIDISME : un bon terreau pour l’obscurantisme
Le climat de confusion et de peur qui règne depuis la première vague... où les masques sont d’abord soit-disant inutiles puis obligatoires jusque dans les campagnes profondes, (…)

15 avril 2021, par Thiébaut

Les séjours Naturopathie 12-17 Juin 2021

A travers ce séjour nous souhaitons vous offrir un moment de bien-être, ainsi qu’une opportunité pour mieux vous connaître. Nous avons à cœur de vous partager notre vision de la naturopathie : légère, joyeuse et décomplexée.
Au programme : yoga, alimentation vitale, ateliers sur la naturopathie et le bien-être, balades dans la nature, tarot de Marseille, méditation, fleurs de Bach…
Vous serez accompagné par trois naturopathes, qui seront là pour vous transmettre leur connaissances et (…)

14 avril 2021, par Les Ateliers du bleuet

Nous on veut danser encore !!

Une grande vague de flash mob déferle actuellement sur la France, sur la chanson de HK « Danser Encore ».
Des artistes de l’avallonais ont décidé de rejoindre le mouvement, et de faire entendre leurs voix, non pas en pleine ville devant des centaines de personnes, mais en forêt, dans la Vallée du Cousin, devant une petite quantité de promeneurs ; une manière symbolique de signifier qu’actuellement il leur est compliqué, voir impossible, de jouer ne serait-ce qu’en plein air !
L’un d’eux (…)

7 avril 2021, par Pierre-Emmanuel WECK

Des nouvelles de la langue française, S.Haton

Passion pour les mots, 2e roman, chronique radiophonique, chaîne vidéo, ateliers, écriture...

Sébastien Haton est un amoureux, un passionné, un fondu… et un spécialiste de la langue française. Suite à ses premières lectures de dictionnaires en 1976, il passe 29 ans plus tard un doctorat en lexicologie, puis il choisit d’aller vivre dans un petit hameau de l’Avallonnais plutôt que de poursuivre une carrière académique.
Après un premier roman paru en 2011 et désormais épuisé, après plusieurs recueils de textes épuisés eux aussi, il voit la parution de son deuxième roman « Le dernier (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

Chronique radiophonique, Le Juste Mot

Le mot du dimanche matin sur france bleu !

Sébastien Haton est un amoureux et un spécialiste de la langue française installé dans notre région depuis bientôt 13 ans.
Auteur et lexicologue, il consacre la majeure partie de son temps à étudier et à manier les mots.
Contacté par France Bleu Auxerre en début d’année 2021, suite à un bel article dans l’Yonne Républicaine de Maëlle Hamma pour la sortie de son roman « Le dernier mot », il anime dorénavant la chronique « Le Juste Mot » sur cette antenne. Une chronique qui passe chaque (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

La langue t’appartient, chaîne vidéo

Une chaîne Youtube par un amoureux de la langue pour les amoureux de la langue... et les autres

Sébastien Haton est un amoureux, un passionné, un fondu… et un spécialiste de la langue française. Suite à ses premières lectures de dictionnaire en 1976, il passe 29 ans plus tard un doctorat en lexicologie, puis il choisit en 2007 d’aller vivre dans un petit hameau de l’Avallonnais plutôt que de poursuivre une carrière académique.
Contacté par France Bleu Auxerre pour la chronique « Le Juste Mot » diffusée chaque dimanche sur cette antenne (voir article par ailleurs), il s’est dit qu’il (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

Le dernier mot, roman de Sébastien Haton

Paru en décembre 2020 aux éditions AO

Sébastien Haton est un amoureux et un spécialiste de la langue française installé dans notre région depuis bientôt 13 ans. Auteur et lexicologue, il consacre la majeure partie de son temps à étudier et à manier les mots, ainsi qu’à transmettre sa passion aux autres.
Après un premier roman paru en 2011 et désormais épuisé, voici enfin son deuxième : « Le dernier mot » aux éditions AO, que l’on peut commander en librairie, sur le site de l’éditeur ou auprès de l’auteur. On le trouve (…)

6 avril 2021, par Sébastien Haton

Une Première dans l’avallonnais

La fête des plantes de la « Bio-diversité » : bio, reproductible et monnaie locale

Quand Bio rime avec Biodiversité... et monnaie locale !

Les confineurs n’aiment pas les fêtes mais autorisent les épiceries à proposer des plantes et à livrer des commandes. Oublions donc ce mot sulfureux.. et maintenons cette rencontre de la Bio-diversité avec plus de 50 variétés de tomates différentes... et bien d’autres plants !
Pour fluidifier l’événement, nous vous conseillons de nous écrire, avec vos coordonnées complètes, pour réserver vos plants.
Bio-diversité et monnaie locale
Pour qu’une telle fête ait du sens, il nous semblait (…)

26 mars 2021, par L’échoppe des figuiers

Territoires ? Ne les appelez pas territoires !

Un peu de sémantique douce pour commencer. Les dictionnaires, en ligne ou non, nous informent qu’un territoire est une étendue terrestre, où réside un groupe ou une espèce humaine. La France figure donc, comme le territoire national des français, par exemple.
Un territoire comporte ainsi des limites, des frontières, qu’elles soient géophysiques ou administratives. Notre territoire national se fractionne en régions, départements, cantons et communes, mais on pourra également évoquer un (…)

26 mars 2021, par Dan Goetzinger, Écrivain, habitant un terroir de Bourgogne

Pour le jardin, commandez vos Ollas à une céramiste locale !

Irriguez votre jardin de façon écologique et économique

Céramiste à Flée, je suis inspirée par la poterie d’Afrique de l’Ouest, où je continue de me former aux techniques traditionnelles afin de participer à les préserver et les transmettre. Très sensible à l’écologie, aux jardins et à la permaculture, je débute cette année une production d’ollas.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des jarres en céramique microporeuse. Plantées dans le sol, elles permettent une diffusion lente de l’eau dans la terre.
Cette technique d’irrigation a entre 2 000 et (…)

25 mars 2021, par Aude Lété, céramiste à Flée.

Recette - Bouillon de cresson ...

... au miso, tofu et shiitake.

Voici la recette d’un de mes plats préférés, facile et rapide à réaliser, le bouillon de cresson au miso, tofu et shiitake. Idéale pour accompagner votre déjeuner ou pour le dîner servi avec des soba (pâtes de sarrasin). Ce bouillon se déguste tiède afin de ne pas dénaturer la pâte de miso blanc (non pasteurisée).
Bouillon de cresson au miso, tofu et shiitake
Pour 2 bols : 50 g de cresson 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de miso blanc (non pasteurisée) 100 g de tofu ferme 2 à 3 shiitake (…)

20 mars 2021, par Cyr

Agenda

Prochainement

Vendredi 6 novembre à 18h00

Docu « Les nourrices en Morvan »

Salle des fêtes - Anthien

Samedi 7 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Samedi 7 novembre à 14h30

Docu « Apprendre »

Salle des fêtes - Anthien

Samedi 7 novembre à 18h00

Concert Pam & Lou

Salles des fêtes - Vault de Lugny

Samedi 7 novembre de 19h00 à 23h00

Soirée jeux de société

Salle Les Jardins (derrière Hôtel Gouvenain) - Avallon

Dimanche 8 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Dimanche 8 novembre à 16h00

Ciné tricot

Cinéma Le Vauban - Avallon

Dimanche 8 novembre à 18h00

Spectacle

Salle des fêtes - Asquins

Jeudi 12 novembre à 19h00

Concert : Coeur Moraviski of Kyiv

Marché couvert - Avallon

Jeudi 12 novembre à 19h00

Film « Scott Pilgrim »

Cinéma Le Vauban - Avallon

Jeudi 12 novembre de 20h00 à 23h00

Soirée jeux de société

Salle Les Jardins (derrière Hôtel Gouvenain) - Avallon

Vendredi 13 novembre à 18h00

Le Vouivarium : sortie de résidence Création sonore - théâtre d’objet - théâtre de papier

Médiathèque - Avallon

Vendredi 13 novembre de 20h00 à 21h00

Alpha et Omega

Samedi 14 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Samedi 14 novembre à 17h00

Conférence

Salle de la Mairie - Quarré les Tombea

Dimanche 15 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Lundi 16 novembre de 18h45 à 22h30

De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

Mardi 17 novembre à 18h00

Rencontre avec Stéphane Servant

Médiathèque - Avallon

Mercredi 18 novembre de 15h00 à 16h30

initiation à la réalité virtuelle

Médiathèque - Avallon

Jeudi 19 novembre de 20h00 à 21h00

Soave Libertate

Jeudi 19 novembre de 20h00 à 23h00

Soirée jeux de société

Salle Les Jardins (derrière Hôtel Gouvenain) - Avallon

Jeudi 19 novembre à 20h00

Docu « Pilleurs de terre »

Cinéma Le Vauban - Avallon

Samedi 21 novembre à 10h00

Petit déjeuner littéraire

Médiathèque Le Polygone - 2 rue du Gal Leclerc - Avallon

Lundi 23 novembre de 20h00 à 22h30

Lumière pâle sur les collines

Mercredi 25 novembre de 15h00 à 16h30

initiation à la réalité virtuelle

Médiathèque - Avallon