Stage « du jardin à l’assiette » les 12 et 13 juin

Cuisine végétale et gourmande inspirée du jardin

Publié par Virginie Coutance

Le lundi 31 mai 2021

Mis à jour le 3 juin 2021

2 jours de stage les 12 et 13 juin entre jardin et cuisine pour expérimenter une cuisine végétale gourmande, simple et équilibrée, directement inspirée du jardin, et intégrer la cueillette sauvage au quotidien.

Les intervenantes

Annette cuisine pour ses hôtes à la Ferme des Ruats des menus gourmands, colorés et de saison, souvent végétariens, avec les fruits et légumes de son jardin. Elle produit ses propres confitures, gelées et sirops, fait son pain aux levain, son muesli aux fruits et de délicieuses pâtisseries. Elle s’inspire de son jardin pour créer ses menus et complète avec des aliments de producteurs locaux bio qu’elle connaît bien.

Virginie, via son entreprise V comme vivant, accompagne des particuliers, associations et institutions dans la création de jardins comestibles en s’appuyant sur l’approche de la permaculture. Dans ses divers jardins ou lors de balades guidées, elle aime faire découvrir les saveurs oubliées des plantes sauvages et fleurs comestibles et des légumes vivaces et les parfums et couleurs exotiques de nouvelles aromatiques et de petits fruits que l’on peut cultiver ici.

C’est de l’association de ces 2 approches qu’est né ce stage de cuisine végétale, qui fait la part belle aux légumes, fruits, fleurs, aromates et plantes sauvages que nous aimons tant, tout en se voulant simple, pratique et dans le partage.

Les activités

(Réparties sur les 2 jours selon la météo et le planning de cuisine)

- Cueillette et récolte au jardin et dans les espaces non cultivés
- Observation, découverte et dégustation « sauvage » (plantes non transformées)
- Cuisine et repas pris en commun
- Trucs et astuces en cuisine : salades complètes et sauces gourmandes, soupes chaudes et froides végétales, utilisation et associations d’aromates, graines et plantes sauvages, plats et desserts végétaux équilibrés...
- Trucs et astuces au jardin : calendrier et semis réguliers, associations de cultures, légumes vivaces et petits fruits, plantes comestibles faciles d’entretien...
- Participation au jardinage (semi / plantation et entretien)

Accueil à 9h le samedi, démarrage à 9h30.
Samedi de 9h30 à 18h.
Dimanche de 9h30 à 17h.

Le lieu

La Ferme des Ruats est un gîte éco-rénové à Bussières, à 20 minutes d’Avallon, en pleine nature dans le Parc du Morvan. Il est doté d’un grand jardin potager et fruitier et de nombreux animaux. Il accueille des stages de permaculture et cuisine, tend vers l’autosuffisance et vous permettra de découvrir un mode de vie convivial et durable.

Les tarifs

Formation avec repas sans hébergement : 160€
Comprend les frais pédagogiques, les déjeuners et goûters samedi et dimanche.

Formation avec hébergement et pension complète : 260€/personne
Comprend les frais pédagogiques, l’hébergement (deux nuits) en chambre double, les petits déjeuners, déjeuners, goûters et dîners. Arrivé vendredi entre 17h et 19h. Le dîner de vendredi est servi à 19h30.

Vous inscrire

Inscription en ligne sur le site de la Ferme des Ruats

Un nombre minimum de 6 participants est nécessaire à l’organisation du stage. Si le nombre minimum n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler la formation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Virginie - 06 79 72 26 06 - contact@vcommevivant.fr
Annette - 03 45 02 75 06 - contact@lafermedesruats.fr


Voir en ligne : Informations et inscriptions