Des nouvelles de la langue française, S.Haton

Passion pour les mots, 2e roman, chronique radiophonique, chaîne vidéo, ateliers, écriture...

Publié par Sébastien Haton

Le mardi 6 avril 2021

Mis à jour le 19 avril 2021

Sébastien Haton est un amoureux, un passionné, un fondu… et un spécialiste de la langue française.
Suite à ses premières lectures de dictionnaires en 1976, il passe 29 ans plus tard un doctorat en lexicologie, puis il choisit d’aller vivre dans un petit hameau de l’Avallonnais plutôt que de poursuivre une carrière académique.

Après un premier roman paru en 2011 et désormais épuisé, après plusieurs recueils de textes épuisés eux aussi, il voit la parution de son deuxième roman « Le dernier mot » aux éditions AO, que l’on peut commander en librairie, sur le site de l’éditeur ou auprès de l’auteur. On le trouve également à la Maison Hirondelle à Montréal.

Contacté par France Bleu Auxerre en début d’année 2021, suite à un bel article de Maëlle Hamma dans l’Yonne Républicaine pour la sortie de son roman, il anime dorénavant la chronique « Le Juste Mot » sur cette antenne. Une chronique qui passe chaque dimanche à 7h50 et dont on peut écouter en podcast tous les numéros depuis début février.
Décidément une histoire de mots… le terme le plus important dans l’existence de Sébastien, même s’il le dit lui-même : « Le mot MOT est le mot qui pose le plus de problème dans les mots de la linguistique ».
Nul doute qu’il vous en reparlera, notamment au cours d’une vidéo de sa toute nouvelle chaîne youtube « La langue t’appartient », laquelle propose déjà une rubrique sur « les mots-promenades », ces vocables qu’il décortique au hasard de ses marches à l’extérieur de chez lui. Encore des mots, bien sûr…

Sébastien peut en outre vous accompagner dans tous vos travaux d’écriture, de la lettre de motivation jusqu’au roman de votre vie ! N’hésitez pas à le contacter, il étudie tous vos projets. Son site (pas à jour, mais un jour il le sera, il l’a promis).
Il anime également des ateliers réguliers :
- d’écriture pour un groupe fidèle depuis 3 ans (il aimerait en ouvrir un autre, d’ailleurs, car les amateurs sont nombreux mais les places limitées),
- de découverte de la linguistique pour tous les amateurs de la langue française, ce dernier atelier dans le cadre de la Maison Hirondelle, en visioconférence pour l’instant.

Portfolio