Boîte à outils de la fête de la bio-diversité tournante... faites tournez !

Pour une fête des plantes nomade, vivante... écolo et économie locale

Publié par Collectif pour la fête de biodiversité tournante

Le dimanche 9 mai 2021

Mis à jour le 5 juin 2021

Suite au succès d’une première expérience, afin que d’autres équipes puissent accueillir et organiser cette manifestation en d’autres lieux, nous avons jugé utile de réunir sur cette page une sorte de « boîte à outils » de « La Fête de la Bio-diversité tournante »...

Une charte minimaliste en 7 points

1. CERTIFIÉ BIO

Tous les plants et semences mis en vente par les professionnels doivent être exclusivement cultivés en Agriculture biologique, avec une certification indépendante. Seuls les amateurs, dans le cadre de l’échange ou du don, n’ont pas besoin de certification.

2. REPRODUCTIBLE

Tous les plants et semences doivent être reproductible (Zéro F1). Tout comme la fête de la bio-diversité tournante : elle n’appartient à personne et est reproductible partout.

3. DIVERSITÉ DES VARIÉTÉS

La fête cherche à proposer un grand nombre de variétés, pour la bio-diversité.

4. DIVERSITÉ DES EXPOSANT.ES

Des maraîchers, mais aussi d’autres producteurs et transformateurs en BIO, des échanges entre amateurs, ainsi que de l’artisanat lié au monde du jardin (ollas...) et des association environnementales

5. DIVERSITÉ DES LIEUX

Comme la St Vincent tournante, la fête pourrait se produire sur plusieurs lieux par an, comme un prétexte pour découvrir d’autres sites, ou d’autres projets locaux liés au jardin.

6. DIVERSITÉ DES ORGANISATEURS

Pas d’organisation dédiée... pour éviter l’épuisement d’une équipe (= plus de résilience). Il suffit de respecter les points de cette « Charte ».

7. MOYEN DE PAIEMENT : EUROS et CAGNOLES

En plus des Euros, tout doit également pouvoir être payé en cagnoles (ou euros), en invitant un comptoir de change cagnole mobile, afin de favoriser le développement du bio et l’économie locale.

JPEG - 300 x 357 - 65.2 ko
Document n°6750

Annuaire de professionnels dans l’Yonne

Maraîchers bio acceptant la cagnole (en cours de construction)

  • Renaud (Ferme des Guêtres)
  • Xavier (Jardins comestibles, Magny)

Candidats à le fête pour 2022

  • Le Relais St Germain (Morvan)
  • La commune d’Island