Journal >

Vie publique

Lettre Ouverte à Monsieur Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’Administration de l’ONF

Lettre ouverte du 17 mai 2017

Exaspérés par le silence que Monsieur Caullet oppose à leurs différentes alertes, les syndicats de la forêt ont écrit, le 17 mai 2017, une lettre ouverte que nous publions intégralement. Il y est question non seulement de pressions permanentes sur le personnel et de non respect du code du travail, mais aussi de directives qui vont à l’encontre des intérêts d’une gestion durable des forêts.
Vous avez été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’ONF en 2013, puis confirmé dans vos (…)

2 juin 2017

2e tour des élections présidentielles 2017 à Avallon

Résultats détaillés du 2e tour des élections présidentielles du 7 mai 2017 à Avallon, suivis de quelques photos de la soirée électorale au 1er bureau.
Bureau n°1 - Hôtel de ville Nombre d’électeurs inscrits : 764 Nombre de votants : 538 Nombre de suffrages blancs : 43 Nombre de suffrages nuls : 19 Nombre de suffrage exprimés : 476 Emmanuel Macron : 342 Marine Le Pen : 134 Total : 476
Bureau n°2 - École maternelle « Les Jardins » Nombre d’électeurs inscrits : 901 Nombre de votants : 645 (…)

7 mai 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Présidentielles : il y a une vie après Noël

Pour une sorte de « permaculture politique »

Concernant cette présidentielle, en toute sincérité, j’aurais voté pour des petits morceaux d’idées ici et là, et surtout pour un gros morceau qui n’existe dans aucun projet. Et pour cause, la présidentielle est à ce jour conçue comme un spectacle politique pour citoyen-nes de quatre à cinq d’âge mental civique, c’est-à-dire qui croient encore, ou veulent croire, au père Noël. Par confort, par habitude sans doute.
La politique utile de notre époque ce serait peut-être de chercher à hisser (…)

7 avril 2017, par Léon

TAFTA : tout est fait pour empêcher un véritable débat public

Apportez vos voix pour faire pression sur la commission européenne... et mobiliser nos élus

Alors que 8 Français sur 10 estiment (à juste titre) que le TAFTA remet en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat... la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques. Il n’est pas trop tard pour ajouter votre voix à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée. Ou pour demander à vos (…)

10 juillet 2016, par Vallée du Cousin... zone libre !

C’était vendredi 1er avril 2016, la Librairie L’Autre Monde recevait Isabelle Saporta pour présenter son dernier ouvrage « Foutez-nous la paix » chez Albin Michel.

Savez-vous quelle pression écologique un âne exerce sur son pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? La hauteur de votre « végétation concurrentielle » – l’herbe ! – est-elle conforme ? Vous êtes perdu ? Eux aussi !
Ils s’appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste et auteur notamment du Livre noir de l’agriculture et de VinoBusiness, les a rencontrés. De Tracy-sur-Loire à Créances, de Noceta (…)

1er avril 2016, par Chocomousse

RIVERAIN(E)S EN DANGER

Infractions du 37e Rallye auto de l’avallonnais 2016 : insécurité des riverain(e)s et risques d’accidents

Le rallye est une tradition, les infractions aussi : pourquoi la sécurité des riverain(e)s n’est-elle pas assurée ?

Ce que nous avons vu aujourd’hui ne fait que confirmer la lettre au Maire du 3 mars 2016 : si les rallyes ne sont pas incontournables, ils entraînent incontournablement des infractions au code de la route.
Et c’est bien l’organisation du Rallye qui est en cause. En effet, malgré nos demandes récurrentes de renforcer la surveillance en amont, aucun commissaire de piste n’est resté au pavé - ils n’ont fait que passer - pour constater ou prévenir les infractions. Quant aux forces de l’ordre, (…)

5 mars 2016, par L’association Alterallye de l’Avallonnais, VIGIRALLYE de l’avallonnais

INCONTOURNABLE.... ?

37e Rallye de l’avallonnais 2016 : un événement INCONTOURNABLE ?

Lettre ouverte à monsieur le Député-Maire d’Avallon, président de l’office national des forêts, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Monsieur le Maire,
Dans votre mot distribué aux riverains, vous déclarez que le rallye de l’Avallonnais est « incontournable »...
Nous citoyen(nes) de la vallée du Cousin, nous ne partageons pas cet avis, pour de multiples raisons... notamment à cause de l’augmentation de l’insécurité routière, des problèmes de pollution, des incohérences avec "Natura 2000" et le label "Station verte".
Mais surtout, nous vous proposons d’innover, en vous montrant qu’un "rallye pour tous" avec des (…)

3 mars 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé, Thiébaut

Forum « Quel devenir pour nos forêts ? » Bois énergie, Filière bois, Biodiversité...

Ici, postez vos questions, passez vos infos : c’est facile !

Comme promis lors de la table ronde publique du 2 octobre 2015, nous ouvrons cette page pour permettre à chacun de poursuivre l’échange... sans cette fameuse limite de temps de parole.
Le forum ci-dessous est ouvert de façon permanente.... car le sujet est loin d’être clos. Pensez bien à valider deux fois vos messages : la première fois pour relire... et la deuxième fois pour envoyer.

3 octobre 2015, par La rédaction

Opération Grand Site (OGS)

Rencontre du 22 septembre 2015 entre La Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et le Collectif Citoyen Vézelien

Notes rédigées postérieurement à l’entretien

4 points ont été soulevés au cours de cette réunion, dont l’objet principal est « l’Opération Grand Site », OGS pour les intimes : La présentation du collectif, de ses actions et de ses attentes. L’état d’avancement et les contenus du projet OGS. Le contenu actuel du projet OGS. Les modalités de co-production permettant aux habitants et aux associations locales de participer au projet OGS.
Qui était là ?
Pour la C.C. Avallon-Vézelay-Morvan Pascal Germain, président de la Communauté de (…)

1er octobre 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

Communiqué de la coordination nationale d’organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine

« Migrants » de 2015 et réfugiés de 1939, quelles leçons de l’Histoire ?

Nous déclarons l’état d’urgence solidaire et humanitaire

Le drame actuel des mal nommés « migrants » que nous préférons appeler « réfugiés » qui se présentent aujourd’hui aux portes de l’Europe résonne en nous, descendants de l’exil républicain espagnol. A 76 ans de distance le drame humain qui se déroule sous nos yeux a bien des similitudes avec ce qui s’est passé à la fin de la guerre d’Espagne.
Les longues files de réfugiés qui quittent leur pays aujourd’hui, le font pour des raisons évidentes : ils fuient la guerre et la mort, ils fuient (…)

12 septembre 2015, par Manuel Delahoz

"Dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : Chantier Interdit Au Public. Déclarons-nous, tous, responsables de tout. Entrons sur ce chantier (...). Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres." Ariane Mnouchkine

Voir aussi