Journal >

Environnement

Rencontre à la Maison du Parc au sujet de la renouée : Life + fera-t-il appel aux faucheurs volontaires ?

Le 8 octobre, la Maison du Parc naturel régional du Movan a convié valleeducousin.fr à une réunion sur la renouée. Voici le compte-rendu de cette rencontre, au cours de laquelle le Parc a présenté son plan d’action : une formation du personnel communal est prévue fin novembre à Avallon, un second massif de renouée sera traité le long du Cousin au printemps 2015 et une sensibilisation du grand public sera organisée à l’occasion des Journées de l’environnement en Juin 2015. Reste toutefois un (…)

11 novembre 2014, par Thiébaut

Moulins : où sont les analyses d’impact du Parc du Morvan ?

Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d’impact des projets du Parc du Morvan ?
Les ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) visent à définir, par accord entre l’État et les collectivités, les modalités de gestion d’un secteur urbain d’intérêt patrimonial. Il se trouve que la ville d’Avallon est en ZPPAUP et, comme le montre la carte ci-dessous, la protection concerne également (…)

15 septembre 2014, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

SIG

Cartographie SIG citoyenne de la renouée du Japon avec Valléeducousin +

Entre Méluzien et Pontaubert...

Dans le cadre d’une action indépendante que nous avons appelée « Valléeducousin + » (avec un + ça fait toujours mieux), notre équipe d’experts locaux a décidé de proposer à tout(e) citoyen(ne) de participer à la géolocalisation de la renouée à partir de photos. Ceci pour aider le Parc naturel régional du Morvan et les élus à mener le programme de lutte. En exclusivité, voici notre première pêche. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidé !
IMPORTANT : Nous procédons en ce moment à (…)

2 septembre 2014, par Thiébaut

Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique

Le Parc naturel régional du Morvan bénéficie d’un contrat LIFE+ pour la restauration écologique du Cousin Aval. Sur la période 2011-2015, le contrat est de 3,2 millions d’euros : une somme considérable, prélevée sur l’argent public. Or, bien que l’étude de juin 2013 commandée à BIOTEC démontre que l’aménagement des seuils de moulin coûterait deux fois moins cher... le Parc semblerait préférer leur destruction. Moulins, truites et moules perlières : une cohabitation de 150 à 400 ans
Les (…)

2 septembre 2014, par Charles Champetier

Pour une grande fête de la Renouée... avec des écrevisses américaines ?

Suite à notre dernier article sur le sujet, quelqu’un du Parc du Morvan nous a suggéré de procéder à des arrachages... Seulement voilà : que faire des déchets de renouée, que l’on ne peut apparemment ni transporter, ni brûler sans autorisation spéciale ? Nous proposons donc une piste : organiser une « fête de la renouée »... peut-être avec l’aide Parc, du SIVU et de la ville d’Avallon.
Mais, Ma, But, Aber : que faire des plants ainsi arrachés ?
Les laisser sur place ? :-| Sûrement pas : (…)

4 juillet 2014, par Thiébaut

Parc du Morvan et « Life + » contre Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : le « retour des morts-vivants »

Au printemps 2014, quelques mois après notre article choc « La renouée du Japon, une plante tueuse dans la vallée du Cousin ? »... nous avions constaté que le Parc naturel régional du Morvan, avec "Life plus", procédait à des tentatives de contrôle : pose d’un géotextile épais et clôture pour protéger le tout. Mais la Renouée est têtue et nous fait truc du genre "LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS"...
Rectificatif à propos de la méthode employée
Dans la première version de cet article, nous (…)

29 juin 2014, par Gérard Gravouille, Thiébaut

Fleurs de printemps de la vallée du Cousin

Voici une page dédiée aux photos des fleurs de printemps...

14 mars 2014, par Thiébaut

Écrevisses du Morvan : les vraies causes de leur disparition

A l’heure où l’on parle de restaurer la qualité environnementale des cours d’eau, le cas des écrevisses est particulièrement emblématique. Ces crustacés d’eau douce ont longtemps été des mets de choix et les anciennes générations se souviennent encore de leur abondance en rivière. Les écrevisses autochtones ont aussi besoin d’une eau en bonne santé : absence de pollutions, bonne oxygénation, diversité des écoulements. Elles sont donc un biomarqueur de la qualité chimique et écologique des (…)

24 janvier 2014, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

Moulins du Cousin : une analyse approfondie par le PNR du Morvan, dans le cadre du programme Life+ Continuité écologique

Comme nous l’avions mentionné dans un précédent article, le Parc Naturel Régional (PNR) du Morvan porte aujourd’hui un projet de restauration écologique du Cousin aval, sur financement du programme européen LIFE+ Continuité écologique.
Les travaux des bureaux d’études chargés du diagnostic écologique et morphologique viennent d’être mis en ligne. Nous nous en félicitons puisque nous avions souhaité depuis l’été cette mise en ligne afin de proposer une analyse critique des documents.
Les (…)

5 janvier 2014, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

ENQUÊTE

La vérité sur ERSCIA : pistes de réflexion

Problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt

***** Mardi 14 avril 2015, le tribunal administratif a enfin rendu le jugement qui met un point final à ERSCIA, en annulant les deux derniers arrêtés préfectoraux *****. Mais les projets de ce type ne manquent pas... Cet article, qui avait pour objectif de faire toute la lumière sur le dossier, reste donc plus que jamais d’actualité. En effet, il propose une réflexion sur les problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt...
Remarques : (…)

6 décembre 2013, par Thiébaut