L’association Hydrauxois

Journal

Moulins : où sont les analyses d’impact du Parc du Morvan ?

Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d’impact des projets du Parc du Morvan ?
Les ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) visent à définir, par accord entre l’État et les collectivités, les modalités de gestion d’un secteur urbain d’intérêt patrimonial. Il se trouve que la ville d’Avallon est en ZPPAUP et, comme le montre la carte ci-dessous, la protection concerne également le Cousin, (...)

15 septembre 2014, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

Écrevisses du Morvan : les vraies causes de leur disparition

A l’heure où l’on parle de restaurer la qualité environnementale des cours d’eau, le cas des écrevisses est particulièrement emblématique. Ces crustacés d’eau douce ont longtemps été des mets de choix et les anciennes générations se souviennent encore de leur abondance en rivière. Les écrevisses autochtones ont aussi besoin d’une eau en bonne santé : absence de pollutions, bonne oxygénation, diversité des écoulements. Elles sont donc un biomarqueur de la qualité chimique et écologique des milieux aquatiques. (...)

24 janvier 2014, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

Moulins du Cousin : une analyse approfondie par le PNR du Morvan, dans le cadre du programme Life+ Continuité écologique

Comme nous l’avions mentionné dans un précédent article, le Parc Naturel Régional (PNR) du Morvan porte aujourd’hui un projet de restauration écologique du Cousin aval, sur financement du programme européen LIFE+ Continuité écologique.
Les travaux des bureaux d’études chargés du diagnostic écologique et morphologique viennent d’être mis en ligne. Nous nous en félicitons puisque nous avions souhaité depuis l’été cette mise en ligne afin de proposer une analyse critique des documents.
Les questions que nous (...)

5 janvier 2014, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

Vallée du Cousin : protéger les moules... sans détruire les moulins !

Le SIVU Vallée du Cousin organise, du 14 au 22 septembre 2013, une remarquable exposition sur l’histoire de la rivière morvandelle.
Le rez-de-chaussée est consacré au patrimoine naturel, avec des espèces repères comme la truite fario, l’écrevisse à pieds blancs, la moule perlière ou encore la mulette épaisse. Le premier étage est le lieu d’un formidable travail sur les 40 moulins de la rivière — une densité appréciable pour un linéaire d’environ 60 km. Chaque moulin a fait l’objet d’une enquête en (...)

15 septembre 2013, par Charles Champetier, L’association Hydrauxois

Adresse : 5bis rue de l’Ancienne Comédie, 21140 Semur-en-Auxois

En 2011, le barrage et la digue de Semur-en-Auxois, ainsi que deux glacis de moulins, étaient menacés de destruction dans le cadre d’un projet-pilote de continuité écologique.

Plusieurs associations locales et des centaines de particuliers se sont mobilisés pour manifester leur attachement aux site menacés et pour démontrer que la continuité écologique n’impliquait pas forcément leur destruction. Parmi les citoyens engagés dans cette lutte, un certain nombre s’est découvert une passion commune pour le patrimoine et l’énergie hydraulique.

L’association Hydrauxois est née de cet attachement partagé pour la très vieille histoire liant l’homme à l’eau dans notre pays d’Auxois-Morvan, et l’envie de la continuer à l’ère des énergies locales renouvelables. L’association est strictement indépendante de tout engagement politique, religieux ou philosophique, ainsi que de tout intérêt commercial.

Coordonnées

Contact