Journal

Le pouvoir des fleurs dans la mode

Musée du costume

Dans le cadre d’un hôtel particulier des XVII° et XVIII° siècle, ancienne propriété de la famille de Condé est présentée chaque année une nouvelle exposition consacrée aux costumes d’époque.
L’exposition 2016 montre la place des fleurs dans la mode du XVIII° siècle à nos jours : fleurs brodées, imprimées ou tissées ornent les habits masculins et féminins depuis les habits de cour du XVIII° siècle jusqu’aux robes fleuries des années Vintage. Une centaine de costumes authentiques sont mis en (…)

29 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

C’était samedi 20 mai 2016 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les polars.

Prochain rendez-vous samedi 18 juin 2016 autour des livres de l’été.
Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2 « Bull mountain » de Brian Panowich2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans (…)

29 mai 2016, par Chocomousse

Jardin dans la rue

Saint-Père

Promenade autour de l’église de Saint-Père-sous-Vézelay à l’occasion du jardin dans la rue, dimanche 15 mai 2016.
Expositions dans la crypte du musée avec Christine Lemaire, Rémi Marceau et Éric « Art & Fac », un jardin mandala, le SEL d’Avallon, Kokopelli, de la musique, une buvette, des producteurs, des artisans, des horticulteurs locaux, une brocante, un concours d’arrosoirs décorés, pleins de plantes vertes…

15 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Ouverture officielle du Poirier au loup : un Petit-déj vous attend samedi prochain

Samedi 21 mai 2016 au matin, le Poirier au loup ouvre officiellement avec un copieux petit-déj au menu. Quelques mots sur la démarche de ce projet atypique.
Un « rest-ô-livre »
J’ai décidé d’ouvrir une bouquinerie, mais pour ne pas m’ennuyer j’ai prévu d’y associer un restaurant et de créer un rest-ô-livre, hommage au livre et à la bonne chère.
Des produits bio, équitables, locaux
Il ne peut y avoir de bonne chère que si elle est respectueuse de la nature et des hommes c’est (…)

12 mai 2016, par Le poirier au loup

Valleeducousin.fr cité par Nathalie Boisseau dans son ouvrage sur la peinture à l’ocre édité par Gallimard !

Avec notre photo de la maison à colombage de la rue Maison Dieu

Vous vous souvenez ? En décembre 2014, nous avions publié un article intitulé « La rénovation réussie de la maison à colombage près de l’école des remparts », dans lequel nous donnions la recette de la fameuse peinture à l’ocre. En janvier 2016, Nathalie Boisseau nous contacte pour utiliser l’une des photographies... Eh bien, son livre vient d’être édité aux éditions Gallimard... et il est déjà à la librairie L’Autre Monde !
Couverture et dédicace
Résumé du livre
Utilisée depuis des (…)

11 mai 2016, par Gérard Gravouille, Thiébaut

Les carrières de Méluzien – 2. La carrière du « Bois aux moines »

La carrière du « Bois aux moines » est située au début de la route de Marrault (Actuel champ de tir). Le bois aux moines, appartient à la ville d’Avallon depuis 1528, date à laquelle il lui a été vendu par ROBERT HURAUT, abbé de SAINT-MARTIN-D’AUTUN. Jadis, il était destiné au bois de chauffage de l’abbé et des religieux de la paroisse d’Avallon, mais principalement ceux de SAINT-MARTIN...
Carte de situation et photos actuelles
En résumé
Bien sur la carrière n’a pas ouvert à cette (…)

16 avril 2016, par Gérard Gravouille

Carnavallon 2016

Bataille de confettis pour la 23e édition du Carnavallon, dimanche 3 avril 2016.

4 avril 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

C’était vendredi 1er avril 2016, la Librairie L’Autre Monde recevait Isabelle Saporta pour présenter son dernier ouvrage « Foutez-nous la paix » chez Albin Michel.

Savez-vous quelle pression écologique un âne exerce sur son pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? La hauteur de votre « végétation concurrentielle » – l’herbe ! – est-elle conforme ? Vous êtes perdu ? Eux aussi !
Ils s’appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste et auteur notamment du Livre noir de l’agriculture et de VinoBusiness, les a rencontrés. De Tracy-sur-Loire à Créances, de Noceta (…)

1er avril 2016, par Chocomousse

Nouveau sur Avallon

Le Poirier au loup, futur Rest-ô-Livre, ouvre ses portes les 4 et 5 avril prochains de 9h à 17h

Venez découvrir ce nouveau lieu de convivialité !

Si vous êtes passés sur les terreaux de Capucins, entre le cinéma et la gare, près du carrefour avec la rue Carnot, vous avez dû voir des travaux… et oui bientôt un restaurant pas comme les autres à Avallon, à moins que ce ne soit une bouquinerie à nulle autre pareille, bref un rest-ô-livre (marque déposée) !
En attendant la fin des travaux et l’ouverture en mai, venez découvrir les lieux lors de cette porte ouverte !
Un Rest-ô-Livre... ?
Un restaurant en bio, équitable et/ou local (…)

31 mars 2016, par Le poirier au loup

Le fromage de chèvre de Girolles arrive à l’AMAP d’Avallon !

Monique BALDE sera là toutes les semaines à partir du 5 avril

Monique Balde, bien connue de tous, est déjà présente tous les samedi matin au Marché Couvert d’Avallon. Si, à l’approche de la retraite, elle n’a pas jugé utile de renouveler le label BIO, elle n’a pas changé de pratique pour autant !
C’est pour simplifier sa distribution qu’elle a décidé de rejoindre l’AMAP : une occasion de plus pour venir tous les mardi soir de 18h à 19h30 au marché couvert.
Pour rappel : il n’y a aucune obligation à prendre un contrat chez tous les producteurs. Le (…)

31 mars 2016, par L’AMAP « Terre de Morvan »

C’était samedi 26 mars 2016, la Librairie L’Autre Monde recevait Pascale Robert-Diard pour présenter son dernier livre : « La déposition », aux Éditions L’Iconoclaste.

Encore une soirée époustouflante, d’un nouveau genre, puisqu’il s’agissait de découvrir cette fois un livre ayant pour thème une affaire judiciaire : celle d’Agnès Le Roux et Maurice Agnelet.

Pascale Robert-Diard était déjà venue à Avallon en tant que journaliste du Monde en 2011 et 2012 pour son blog « Une année en France » qui a ensuite donné lieu à la publication d’un livre en 2012.
Pascale Robert-Diard est également chroniqueuse judiciaire au Monde depuis 14 ans. Elle a un blog où elle relate les judiciaires.
http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/
Elle suit toutes les grandes affaires judiciaires, procès d’assises, scandales politico-financiers, mais aussi tout ce (…)

30 mars 2016, par Chocomousse

Vide-ateliers à la salle Saint-Pierre

Quelques détails des œuvres que l’on pouvait acquérir lors du vide-ateliers à la salle Saint-Pierre à Avallon les samedi 19 et dimanche 20 mars 2016.
Organisé par l’association AACPA, le prochain aura lieu, en principe, dans 4 ans.

20 mars 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

ça va couper...

Rencontre avec Le Tranchant du Morvan : les fous du couteau !

Pour une tradition coutelière dans le Morvan

Grâce à une longue histoire d’amitié et une passion commune, l’association « Le Tranchant du Morvan » a été créée en septembre 2015. Voici un article sur ces « fous du couteau » qui souhaitent mettre en place une tradition coutelière dans le Morvan !
Quatre copains qui partagent la même passion
Le Tranchant du Morvan repose sur la mise en commun de compétences. À l’origine de cette association, quatre copains qui partagent la même passion pour l’acier, le bois et le Morvan.
Le (…)

14 mars 2016, par Thiébaut

Rencontre avec Hervé le Tellier

Rencontre à la librairie L’Autre monde co-organisée avec « Samedi Poésie Dimanche Aussi » le samedi 12 mars 2016 autour de Hervé le Tellier avec son complice Patrice Minet.

12 mars 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Photos d’Avallon sous la neige en cette fin d’hiver 2016

Un peu de douceur dans un monde de brute...

La neige est si devenue si rare... qu’elle en devient précieuse !

7 mars 2016, par Thiébaut

RIVERAIN(E)S EN DANGER

Infractions du 37e Rallye auto de l’avallonnais 2016 : insécurité des riverain(e)s et risques d’accidents

Le rallye est une tradition, les infractions aussi : pourquoi la sécurité des riverain(e)s n’est-elle pas assurée ?

Ce que nous avons vu aujourd’hui ne fait que confirmer la lettre au Maire du 3 mars 2016 : si les rallyes ne sont pas incontournables, ils entraînent incontournablement des infractions au code de la route.
Et c’est bien l’organisation du Rallye qui est en cause. En effet, malgré nos demandes récurrentes de renforcer la surveillance en amont, aucun commissaire de piste n’est resté au pavé - ils n’ont fait que passer - pour constater ou prévenir les infractions. Quant aux forces de l’ordre, (…)

5 mars 2016, par L’association Alterallye de l’Avallonnais, VIGIRALLYE de l’avallonnais

INCONTOURNABLE.... ?

37e Rallye de l’avallonnais 2016 : un événement INCONTOURNABLE ?

Lettre ouverte à monsieur le Député-Maire d’Avallon, président de l’office national des forêts, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Monsieur le Maire,
Dans votre mot distribué aux riverains, vous déclarez que le rallye de l’Avallonnais est « incontournable »...
Nous citoyen(nes) de la vallée du Cousin, nous ne partageons pas cet avis, pour de multiples raisons... notamment à cause de l’augmentation de l’insécurité routière, des problèmes de pollution, des incohérences avec "Natura 2000" et le label "Station verte".
Mais surtout, nous vous proposons d’innover, en vous montrant qu’un "rallye pour tous" avec des (…)

3 mars 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé, Thiébaut

C’était samedi 20 février 2016 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les livres de la littérature japonaise

Prochain rendez-vous samedi 19 mars 2016 avec la poésie.
Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2 « Les pommes miracle » de Tsutomu Fujikawa2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Bien qu’il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l’exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être (…)

27 février 2016, par Chocomousse

Quelques photos du concert des classes d’orchestre 2016

Avec un peu de retard, voici les photos prises le 31 janvier, lors du concert des classes d’orchestre, grand événement annuel du Conservatoire d’Avallon, pendant lequel tous les élèves sont réunis. S’il y a parmi vous des personnes photographiées (ou des proches), n’hésitez pas à nous demander l’originale de telle ou telle photo.

25 février 2016, par Thiébaut

Festival des trois muses : tout le programme de l’année 2016

27 janvier 2016, par Le Conservatoire d’Avallon

Agenda

Prochainement

Vendredi 6 novembre à 18h00

Docu « Les nourrices en Morvan »

Salle des fêtes - Anthien

Samedi 7 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Samedi 7 novembre à 14h30

Docu « Apprendre »

Salle des fêtes - Anthien

Samedi 7 novembre à 18h00

Concert Pam & Lou

Salles des fêtes - Vault de Lugny

Samedi 7 novembre de 19h00 à 23h00

Soirée jeux de société

Salle Les Jardins (derrière Hôtel Gouvenain) - Avallon

Dimanche 8 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Dimanche 8 novembre à 16h00

Ciné tricot

Cinéma Le Vauban - Avallon

Dimanche 8 novembre à 18h00

Spectacle

Salle des fêtes - Asquins

Jeudi 12 novembre à 19h00

Concert : Coeur Moraviski of Kyiv

Marché couvert - Avallon

Jeudi 12 novembre à 19h00

Film « Scott Pilgrim »

Cinéma Le Vauban - Avallon

Jeudi 12 novembre de 20h00 à 23h00

Soirée jeux de société

Salle Les Jardins (derrière Hôtel Gouvenain) - Avallon

Vendredi 13 novembre à 18h00

Le Vouivarium : sortie de résidence Création sonore - théâtre d’objet - théâtre de papier

Médiathèque - Avallon

Vendredi 13 novembre de 20h00 à 21h00

Alpha et Omega

Samedi 14 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Samedi 14 novembre à 17h00

Conférence

Salle de la Mairie - Quarré les Tombea

Dimanche 15 novembre de 14h00 à 18h00

Remue méninge

La Tannerie - Avallon

Lundi 16 novembre de 18h45 à 22h30

De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

Mardi 17 novembre à 18h00

Rencontre avec Stéphane Servant

Médiathèque - Avallon

Mercredi 18 novembre de 15h00 à 16h30

initiation à la réalité virtuelle

Médiathèque - Avallon

Jeudi 19 novembre de 20h00 à 21h00

Soave Libertate

Jeudi 19 novembre de 20h00 à 23h00

Soirée jeux de société

Salle Les Jardins (derrière Hôtel Gouvenain) - Avallon

Jeudi 19 novembre à 20h00

Docu « Pilleurs de terre »

Cinéma Le Vauban - Avallon

Samedi 21 novembre à 10h00

Petit déjeuner littéraire

Médiathèque Le Polygone - 2 rue du Gal Leclerc - Avallon

Lundi 23 novembre de 20h00 à 22h30

Lumière pâle sur les collines

Mercredi 25 novembre de 15h00 à 16h30

initiation à la réalité virtuelle

Médiathèque - Avallon