Journal >

Culture

Les « allumeurs de toile » de Clamecy : pas si loin que ça de la vallée du Cousin...

Créée en mars 2013, cette association de cinéphiles comptait déjà 206 adhérents en janvier 2014. L’association s’est donné l’objectif de programmer et d’organiser des séances publiques au Casino pour faire connaître le cinéma d’auteur. Au moment de cet article, il projetaient « Se battre »... un film sur le combat quotidien que mènent celles et ceux qui cherchent à créer un monde solidaire.

2 février 2015, par La rédaction

C’était samedi 17 janvier 2015 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème "les beaux livres" + rencontre avec Claire Xuan

Prochain rendez-vous samedi 21 février autour des livres d’Europe du Nord.
La présentation des livres a tout d’abord débuté par l’intervention de Claire Xuan
Claire Xuan, née en 1966, photographe, plasticienne et conceptrice d’ouvrages d’art est passionnée de destinations lointaines qu’elle immortalise au travers d’une collection de carnets de voyages créée en 1999 chez “Éléments d’édition”. Une idée maîtresse conduit ses réalisations, la déclinaison des 5 Éléments de l’univers : le (…)

20 janvier 2015, par Chocomousse

C’était vendredi 16 janvier 2015 : L’Autre Monde recevait Marie-Hélène Fraïssé pour « L’impensable rencontre - chroniques des Sauvages de l’Amérique du Nord »

Qui est Marie-Hélène Fraïssé ?
Marie-Hélène Fraïssé, née à Paris, est une journaliste, grand-reporter (Géo, Radio France), productrice d’émissions à France Culture, où elle dirige le magazine hebdomadaire Tout un monde.
http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde
Elle est l’auteur d’essais historiques sur l’époque coloniale américaine et les « premiers contacts » avec les Amérindiens. On lui doit en outre la publication du récit d’exploration de Samuel Hearne (Le Piéton du Grand (…)

20 janvier 2015, par Chocomousse

Christine Lemaire expose ses sculptures en acier aux Caves de la Halle à Avallon du 16 janvier au 15 mars 2015

27 pièces sont exposées dans la salle d’exposition du magasin de Régis Bourgine, rue de la halle derrière la bibliothèque municipale

Christine Lemaire travaille l’acier depuis 8 ans dans son atelier de Grand Island. Equipée de vêtements ignifugés, de gants et d’un tablier en cuir, cette artiste entreprenante et enjouée manie la soudure à l’arc à 1200 ° sur de grosses pièces d’acier « de préférence rouillées, c’est plus intéressant que l’acier neuf » qu’elle découpe à la meuleuse, tord à l’étau et ré-assemble entre elles pour créer des pièces légères, élégantes et humoristiques. C’est elle qui décide ce qui va sortir de (…)

17 janvier 2015, par Odile Hoog Rousseau

« On n’en a pas fini » - Un texte de Serge Grosswak : vers où marchons-nous ?

Après la lettre d’Abdennour Bidar, c’est à Serge Grosswak que nous souhaitons donner la parole. Engagé dans le combat pro-palestinien, membre actif du BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), ce juif pacifiste a reçu des MENACES DE MORT de LDJ (Ligue de Défense Juive). Tous deux réussissent à s’attirer les foudres des va-t-en-guerre de tous bords. En appelant au devoir d’humanité et de résistance, Serge Grosswak propose de ne pas attendre le désastre pour chercher à freiner l’engrenage (…)

10 janvier 2015, par Thiébaut

Lettre ouverte au monde musulman, par Abdennour Bidar

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l’origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l’instrumentalisation politique dont ils sont l’objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme. Comme Mediapart le souligne, « Cette tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre est une lumineuse réponse aux fanatismes sanglants qui menacent la paix du monde ».
Cher monde (…)

9 janvier 2015, par Thiébaut

C’était samedi 20 décembre 2014 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les livres de la littérature slave

Comme d’habitude, voici la liste des livres présentés. Prochain rendez-vous samedi 17 janvier autour des beaux livres documentaires et d’une galette des rois ! Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque
2 « Sonietchka » de Ludmila Oulitskaïa2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Depuis toujours, Sonia puise son bonheur dans la lecture et la solitude. C’est dans une bibliothèque que, à sa grande surprise, Robert, un peintre plus âgé qu’elle, (…)

20 décembre 2014, par Chocomousse

Le Festival des foins a besoin de vous !

Notre territoire du Morvan est souvent appelé « la petite Bretagne » car notre terre est un ensemble de collines de granite. Nous avons un rêve : que notre festival soit un jour aussi important que les vieilles charrues en Bretagne ! Or, en juin 2014, le mauvais temps a joué un peu contre nous... Mais, grâce à votre soutien, ces quelques nuages ne feront que passer !
Quels sont ces nuages qui planent sur nos têtes ?
Comme beaucoup de festivals musicaux ont pu le vivre à un moment donné de (…)

15 décembre 2014, par La boîte à Meuh

Ariane Mnouchkine à Avallon : Entretien exclusif avec Jean-Marie Barbaro, Président du Ciné-Club François Truffaut

Grâce au Ciné-Club François Truffaut d’Avallon... la grande Ariane Mnouchkine est venue le lundi 15 décembre 2014 au cœur de la vallée du Cousin pour la projection du film « Les Naufragés du Fol espoir ». Nous remercions Jean-Marie Barbaro, Président du Ciné-Club, de nous avoir accordé un entretien à l’occasion de cet événement exceptionnel.
Pour un Ciné-Club populaire, ouvert à tous !
VDC - Jean-Marie Barbaro, vous êtes à la fois le fondateur et le Président du Ciné-Club François (…)

10 décembre 2014, par Le Ciné Club François Truffaut de l’Avallonnais

Livre à découvrir : Les derniers indiens, de Marie-Hélène Lafon

Un frère, une sœur, derniers de la tribu.
Derrière la vitre, ils regardent la vie dehors, celle des autres.
Les autres, les connus, les inconnus, ceux qui crient, qui vivent, ceux en couleur.
Voilà, une vie, des vies, la vie... Quelle vie.
De quel côté de la vitre sommes-nous ?
Marie-Hélène Lafon nous propose un univers rude et raide qui questionne en nous le devenir de la relation à l’autre.

9 décembre 2014, par Sandrine Touchart

« La culture, tu vois, c’est une petite graine qui pousse en toi : elle grandit, elle grandit, elle grandit, et elle sert à te protéger… contre la connerie ! » Raoul Huet, du cabinet des curiosités.

Voir aussi