Valleeducousin.fr

Journal > Vie publique >

Forêts

Vendredi 2 octobre : Table ronde publique « Quel devenir pour nos forêts » ?

Une page pour annoncer et préparer l’événement : intervenants, enjeux, visuels...

Publié par L’association Ginkgo

Le vendredi 4 septembre 2015

Mis à jour le 8 octobre 2015

**** LA TABLE RONDE ÉTANT PASSÉE, UN FORUM PERMANENT EST OUVERT POURSUIVRE L’ÉCHANGE : CLIQUEZ ICI ****

Une table ronde sur la forêt... Pourquoi donc ?

ERSCIA en 2013, nouvelle loi sur l’agriculture et la forêt (LAAF) en 2014, destruction de plantations de conifères appartenant à la ville d’Avallon en 2015... la forêt est un sujet qui ne manque pas d’actualité !

Et puisque le Député-Maire d’Avallon, Monsieur Jean-Yves Caullet, est aussi Président de l’ONF, nous avons jugé utile d’offrir, dans ce climat de tensions autour de la forêt, une place au dialogue et aux voix divergentes.

Pour les chiffres-clés, voir cet article dédié.

Présentation des 6 intervenant(e)s différent(e)s

Jean-Yves CAULLET, Député de l’Yonne, Président de l’ONF

Jean-Yves Caullet est avant tout le Maire de notre bonne ville d’Avallon (depuis 2001) et Conseiller régional de Bourgogne (élu en 2004, réélu en 2010).

Mais c’est surtout pour ses fonctions de Député de l’Yonne (élu 2012) et de Président de l’ONF (depuis le 20 mars 2013) que nous l’invitons... et que avons jugé pertinent d’organiser cette table ronde.

Jean-Yves CAULLET est un ancien élève de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon en 1976, puis l’École du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF).

Le 10 décembre 2012, Jean-Marc Ayrault lui a confié une mission sur la filière bois et forêt : son rapport, que vous pouvez lire ici, a été rendu au Premier Ministre le 18 juin 2013.

Avec cette table ronde, nous répondons à l’exigence de débat public exprimée par Jean-Yves Caullet lui-même dans ce rapport, aux pages 18 et 29 :

Puisque la forêt, quel que soit son statut, fait partie de notre patrimoine commun, puisque tous les pans de sa multifonctionnalité nous sont indispensables, il est primordial que les conditions de sa mise en valeur soient ouvertes au débat, comprises et partagées. Cette exigence est d’autant plus importante que la durée du cycle de la forêt dépasse le temps d’une génération, et que rien n’est à attendre de la dictature de l’immédiat.
Le débat public bien conduit permet en effet l’échange d’informations, l’écoute d’intérêts divergents éclairant la suite du processus, à savoir en premier lieu l’élaboration du projet de document intégrateur décrit ci-dessus. C’est une façon de sortir le débat sur la forêt et la filière bois d’un « club » restreint où il a naturellement tendance à s’enfermer au détriment de sa lisibilité et donc à terme de sa pertinence.

Par un courrier du 7 avril 2015, Jean-Yves CAULLET a répondu favorablement à notre invitation, en nous assurant qu’il fera « tout son possible pour y participer ». Nous le remercions par avance de nous faire l’honneur de sa présence.

Jean-François BERTRAND, Directeur ONF de l’Agence Ouest (Yonne et Nièvre), à Nevers

Après avoir été Directeur technique de l’Agence de Schirmeck, dans les Vosges, Jean-François BERTRAND est maintenant responsable ONF de notre secteur.

Jean-François BERTRAND a confirmé sa participation dans un courriel du 22 avril 2015 : nous le remercions par avance.

Gilles BROUILLET, Directeur du CRPF de Bourgogne

Il n’y a pas que de la forêt publique ! Le CRPF est donc invité pour représenter la forêt privée. Délégation Régionale du Centre National de la Propriété Forestière, établissement public de l’Etat, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne a compétence pour développer et orienter la gestion de la forêt privée

Le CRPF a confirmé sa participation dans un courriel du 24 avril 2015 : nous les remercions par avance.

Stéphane AUDRAND, Président de la Commission Forêt au Parc Naturel Régional du Morvan

Le Parc du Morvan a un rôle de conseil à jouer pour le devenir des nos forêts. Notamment, il a réalisé une « Charte forestière du Morvan » (2012-2015) qui est téléchargeable ici.

Nous vous conseillons également de visionner le documentaire réalisé par le Parc : « Hêtre et Avoir ».

La présence de Stéphane AUDRAND nous a été confirmée dans un courriel du 9 avril 2015 : nous remercions par avance le Parc du Morvan.

Roland SUSSE (expert forestier indépendant)

Roland Susse, est un expert et gestionnaire forestier indépendant, Ingénieur Civil des Forêts (ENGREF 1972), Président de la CNIEFEB, Président de l’Association Futaie Irrégulière (AFI), Membre fondateur de Pro Silva France, Expert près de la Cour d’Appel de Dijon.

Voici deux extraits de ce que dit Roland Susse sur la futaie régulière et sur la futaie irrégulière :

« La futaie régulière est calquée sur le monde agricole. L’objectif : aboutir à un produit homogène, facile à mobiliser et à commercialiser. Cela veut dire que dans une parcelle unique nous avons un seul âge. Exemple : les plantations de douglas dans le Morvan. Jusqu’à 40-45 ans, on fait des petites éclaircies qui ne vont pas rapporter grand chose. Puis on coupe tout et on repart à zéro : c’est à dire qu’on replante pour un coût de 3 à 5000 Euros / hectares, « un argent placé » dont on ne récolte les fruits que 40 ou 50 ans plus tard. »
« La futaie irrégulière est un mélange d’arbres d’essences et d’âges différents qu’on prélève au fur et à mesure de leur accroissement, comme les intérêts d’un placement dont on conserverait le capital. On constate qu’après une vingtaine d’années on a récolté la valeur du capital initial et qu’on a toujours ce capital sur pied. »

Roland SUSSE dans « Hêtre et Avoir », un documentaire réalisé par le Parc du Morvan :


Roland SUSSE nous a confirmé sa venue récemment. Nous le remercions par avance.

Lucienne HAÈSE, Présidente d’Autun Morvan Écologie

Lucienne HAÈSE est une écolo de terrain qui connaît bien la forêt. Elle est également à l’origine d’un Groupement forestier dont l’objectif est de démontrer que l’on peut concilier économie et écologie, en appliquant les principes de la méthode pro-silva.

Nous vous invitons à écouter l’interview de Lucienne Haese aux Rencontres alternatives forestières 2013 à Bibracte.

Dans les semaines ou mois qui suivront la table ronde, elle proposera une visite dans le bois de Sainte-Colombe, qui fait partie des forêts acquises et gérées par le Groupement.

Articles à lire sur valleeducousin.fr

Quelques visuels pour alimenter la réflexion...

Hêtraie
Document n°1352
Hêtraie
Artiste : Peter Christian Skovgaard (1817–1875). Source : Wikimedia.
Abatteuse
Document n°2060
Abatteuse
Coupe rase dans une forêt de résineux
Document n°2059
Coupe rase dans une forêt de résineux
Futaie régulière... ou irrégulière
Document n°2056
Futaie régulière... ou irrégulière
Crédits : Valleeducousin.fr
Une autre vision de la forêt...
Document n°2057
Une autre vision de la forêt...