Journal

Ouvrez vos jardins pour l’inventaire de la faune des terrasses d’Avallon !

Le Parc et la Société d’histoire naturelle d’Autun ont besoin de vous...

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « vallées de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan », le Parc naturel régional du Morvan a débuté une étude sur la faune et particulièrement les chauves souris au niveau des terrasses d’Avallon. Si vous avez un jardin terrasse, vous pouvez aider le Parc !
L’objectif
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces animales qui utilisent ces terrains pour leur gîte (comme les caves des murs, par exemple) ou pour leur (…)

14 juin 2016, par La rédaction

Jumelage franco-allemand

50 ans et plus 

Une crue bienfaisante au confluent Mosel-Cousin

Une crue bienfaisante au confluent Mosel-Cousin
Dimanche 5 juin, midi au marché couvert : on récupère de ces deux jours de fête franco-allemande. « Mein Opa !...Mein Papa ! » Parmi les photos d’archives exposées au marché couvert par le Comité de jumelage – merci à Patrick Garde qui les a mises en page - Anneliese vient de reconnaître son grand-père, invité aux 10 ans du jumelage, et son père, jouant du luth médiéval pour les Avallonnais lors du 30e anniversaire. Avec ses consœurs du (…)

8 juin 2016, par Jean-Noël Lallement

Soirée dégustation de vins bios

Le Poirier au Loup

Dégustation « Autour des vins d’Auxois » du domaine bio d’Aurélien Febvre de Thourey-sous-Charny.
Dégustation de vins bios au Poirier au Loup provenant du domaine d’Aurélien Febvre suivi d’un dîner gastronomique.
Discussion avec Aurélien Febvre, œnologue, sur ses vins, les changements des nouvelles lois européennes, les différences et les avantages de l’agriculture biologique par rapport aux autres modes de culture, les techniques de vinification…
Pendant qu’au milieu des livres, nous (…)

5 juin 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

C’était vendredi 3 juin 2016, la Librairie L’Autre Monde recevait Sandrine Collette pour son 4e roman : « Il reste la poussière » aux Editions Denoël.

Après « Des nœuds d’acier » dans le Morvan (2013), « Un vent de cendres » en Champagne (2014) et « Six fourmis blanches » en Albanie (2015), Sandrine Collette plante le décor en Argentine avec « Il reste la poussière ».
Pour la 2e fois (elle était déjà venue le 4 avril 2015), Sandrine Collette vient rencontrer le public avallonais. Elle nous entraîne cette fois-ci à la découverte d’une famille hors du commun, d’un roman très noir où le caractère de chacun est bien trempé, à l’image de la (…)

4 juin 2016, par Chocomousse

Éléments de l’étude spéciale « Renouée du Japon » menée en 2015 dans la zone Natura 2000 de la vallée du Cousin

Résultats du travail de Céline JEAN missionnée en 2015 par le Parc Naturel Régional du Morvan

Comme l’avez lu dans nos précédents articles, la Renouée du Japon est une plante invasive dont le développement fulgurant représente actuellement une menace pour la biodiversité dans la vallée du Cousin. Suite à un premier état des lieux réalisé en 2001, le Parc naturel régional a voulu mesurer sa progression en 2015. Céline Jean, qui a réalisée cette étude sous la Direction de Clémence Lefebvre, nous l’a présentée le 21 décembre 2015 en Mairie d’Avallon. A la veille d’une journée (…)

3 juin 2016, par Thiébaut

Crue dans la vallée du Cousin au 31 mai 2016 : plus d’1m80 !

Intervention de la police municipale + quelques photos

Ce matin, un peu avant 8h00, nous avons rencontré la police municipale d’Avallon sur la route de Pontaubert : venant de constater qu’un arbre s’était effondré en travers de la route, la police a prévenu l’équipe des espaces verts d’Avallon qui est aussitôt venue dégager la voie. Voici quelques photos et documents pour garder en mémoire cette crue impressionnante qui avoisine le dernier record (1m92 le 23 décembre 2010).

31 mai 2016, par Thiébaut

Le pouvoir des fleurs dans la mode

Musée du costume

Dans le cadre d’un hôtel particulier des XVII° et XVIII° siècle, ancienne propriété de la famille de Condé est présentée chaque année une nouvelle exposition consacrée aux costumes d’époque.
L’exposition 2016 montre la place des fleurs dans la mode du XVIII° siècle à nos jours : fleurs brodées, imprimées ou tissées ornent les habits masculins et féminins depuis les habits de cour du XVIII° siècle jusqu’aux robes fleuries des années Vintage. Une centaine de costumes authentiques sont mis en (…)

29 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

C’était samedi 20 mai 2016 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les polars.

Prochain rendez-vous samedi 18 juin 2016 autour des livres de l’été.
Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2 « Bull mountain » de Brian Panowich2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans (…)

29 mai 2016, par Chocomousse

Jardin dans la rue

Saint-Père

Promenade autour de l’église de Saint-Père-sous-Vézelay à l’occasion du jardin dans la rue, dimanche 15 mai 2016.
Expositions dans la crypte du musée avec Christine Lemaire, Rémi Marceau et Éric « Art & Fac », un jardin mandala, le SEL d’Avallon, Kokopelli, de la musique, une buvette, des producteurs, des artisans, des horticulteurs locaux, une brocante, un concours d’arrosoirs décorés, pleins de plantes vertes…

15 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Ouverture officielle du Poirier au loup : un Petit-déj vous attend samedi prochain

Samedi 21 mai 2016 au matin, le Poirier au loup ouvre officiellement avec un copieux petit-déj au menu. Quelques mots sur la démarche de ce projet atypique.
Un « rest-ô-livre »
J’ai décidé d’ouvrir une bouquinerie, mais pour ne pas m’ennuyer j’ai prévu d’y associer un restaurant et de créer un rest-ô-livre, hommage au livre et à la bonne chère.
Des produits bio, équitables, locaux
Il ne peut y avoir de bonne chère que si elle est respectueuse de la nature et des hommes c’est (…)

12 mai 2016, par Le poirier au loup