Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Ouvrez vos jardins pour l’inventaire de la faune des terrasses d’Avallon !

Le Parc et la Société d’histoire naturelle d’Autun ont besoin de vous...

Publié par La rédaction

Le mardi 14 juin 2016

Mis à jour le 16 juin 2016

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « vallées de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan », le Parc naturel régional du Morvan a débuté une étude sur la faune et particulièrement les chauves souris au niveau des terrasses d’Avallon. Si vous avez un jardin terrasse, vous pouvez aider le Parc !

L’objectif

L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces animales qui utilisent ces terrains pour leur gîte (comme les caves des murs, par exemple) ou pour leur alimentation (papillons, mouches, …).

Des milieux favorables à la biodiversité

En effet, ces jardins sont des lieux particuliers dans la vallée du Cousin, car bien que zones artificielles, ils sont favorables à la biodiversité (chauves-souris, oiseaux, amphibiens, insectes, …).

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Afin de réaliser ce travail d’inventaire, le Parc a missionné la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun) dont le travail sera de recenser les espèces, principalement par écoute (chants et reconnaissances des chauves-souris avec détecteurs à ultra sons) à partir des voies publiques.

Si vous souhaitez participer à l’étude...

Pour les propriétaires qui souhaiteraient participer à l’étude ou mieux connaitre les espèces vivant dans leur points d’eau ou sous leurs voûtes, vous pouvez contacter l’animatrice du site, Clémence LEFEBVRE, au Parc naturel régional du Morvan (03.86.78.79.82 ou clemence.lefebvre@parcdumorvan.org) ou Nicolas Varanguin à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun en charge de l’étude (03.86.78.79.44 ou shna.nicolas@orange.fr ) qui tâcheront de répondre à toutes vos questions.

Cette étude devrait aboutir à une meilleure connaissance des espèces présentes sur la ville d’Avallon et la mise en place d’actions favorables à la biodiversité de ce patrimoine remarquable (conseils, ateliers, financements de projets, …).

Giroflées sur granite, devant un mur de soutènement de jardin en terrasse
Document n°1465
Giroflées sur granite, devant un mur de soutènement de jardin en terrasse