Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était vendredi 3 juin 2016, la Librairie L’Autre Monde recevait Sandrine Collette pour son 4ème roman : « Il reste la poussière » aux Editions Denoël.

Publié par Chocomousse

Le samedi 4 juin 2016

Mis à jour le 16 juin 2016

Après « Des nœuds d’acier » dans le Morvan (2013), « Un vent de cendres » en Champagne (2014) et « Six fourmis blanches » en Albanie (2015), Sandrine Collette plante le décor en Argentine avec « Il reste la poussière ».

Crédits : Librairie L'Autre Monde

Pour la 2ème fois (elle était déjà venue le 4 avril 2015), Sandrine Collette vient rencontrer le public avallonais. Elle nous entraîne cette fois-ci à la découverte d’une famille hors du commun, d’un roman très noir où le caractère de chacun est bien trempé, à l’image de la steppe environnante.

Crédits : Librairie L'Autre Monde

Il reste la poussière

Ce roman a reçu le Prix Landerneau Polar 2016.

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l’a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?

(www.babelio.com)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document