Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

C’était samedi 20 mai 2016 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les polars.

Publié par Chocomousse

Le dimanche 29 mai 2016

Mis à jour le 26 janvier 2017

Prochain rendez-vous samedi 18 juin 2016 autour des livres de l’été.

Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :

 « Bull mountain » de Brian Panowich

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté. À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.
Salué par bon nombre d’auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l’histoire de Caïn et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais. Avec ce premier opus d’une violence et d’une force également insoutenables, Brian Panowich signe un roman noir rural et déchirant.

« Evangile pour un gueux » de Alexis Ragougneau

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent. Après l’éviction manu militari, le calme revient jusqu’à ce que, peu avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abri. Quand Claire Kauffmann, la juge d’instruction, apprend que le père Kern officiait dans la cathédrale au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. Témoin autant qu’acteur, le prêtre a bien malgré lui favorisé l’intervention de la police. Perclus de culpabilité, il s’est depuis enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres biens des démunis. Elle devra se débrouiller seule...
Tel un peintre d’icône, l’écrivain procède par couches, il dissipe les ombres, jusqu’à la transparence. « Le sens de l’image n’apparaît qu’une fois les visages des personnages illuminés par la vérité divine. En somme, c’est une enquête. Il s’agit de savoir qui tient quel rôle dans la composition et cela n’intervient qu’à la fin. » Il use d’une écriture précise pour pointer les maux de notre société. Il se délecte à brouiller les pistes pour offrir une œuvre aussi envoûtante que dérangeante.

« Rural noir » de Benoît Minville

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables ; ils arpentaient leur campagne et formaient un « gang » insouciant.
Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l’innocence.
Après dix ans d’absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Évoquant à la fois « La guerre des boutons » de Louis Pergaud et la tradition du « country noir » américain, oscillant entre souvenirs de jeunesse et plongée nerveuse dans la réalité contemporaine d’une « France périphérique » oubliée de tous, Rural noir est un roman à la fois violent et tendre ; évoquant l’amitié, la famille, la culpabilité.

Les 2 séries de Donato Carrisi :

Livres disponibles au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac


Série Mila Vasquez : experte en affaires d’enlèvements

- Tome 1 « Le chuchoteur »

- Tome 2 « L’écorchée »

Série Marcus et Sandra

Marcus est un pénitencier : un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique.

- Tome 1 « Le tribunal des âmes »

- Tome 2 « Malefico »

La série « La tétralogie des Quatre Saisons » : Hiver, Eté, Automne, Printemps

« Printemps » de Mons Kallentoft

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac et Max-Pol Fouchet

Un beau matin de printemps, une bombe explose en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerö. C’est l’affolement en ville. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples et l’investigation piétine. Malin Fors, elle, sent qu’il s’agit d’une affaire personnelle. Et si l’attentat avait en fait visé la famille Vigerö ?

Malin essaie d’avancer dans son enquête aux côtés de Zeke, malgré les bouleversements qu’elle vit : elle enterre sa mère, son père est de retour et elle découvre enfin le sombre secret que lui cachaient ses parents depuis toutes ces années...

La série du « Juge Ti » de Robert van Gulik

Le juge Ti est un personnage littéraire inspiré de Di Renjie (ou Ti Jen Tsié selon la translittération de l’EFEO, employée dans la traduction française des romans où il apparaît), une figure historique qui vécut en Chine sous la dynastie des Tang, au VIIe siècle de notre ère. L’extraordinaire capacité de déduction du juge Ti le rendit célèbre de son vivant, si bien qu’il entra dans les annales judiciaires chinoises. Il termina sa carrière comme ministre de l’impératrice Wu Zetian.

Livres disponibles au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac :

- Le Squelette sous cloche
- Meurtre sur un bateau de fleurs
- Le Monastère hanté
- La Perle de l’empereur
- Le Paravent de laque
- Le Pavillon rouge
- Le Motif du saule
- Meurtre à Canton
- Le Fantôme du temple
- Le Jour de Grâce
- Trois Affaires criminelles résolues par le juge Ti

La série « Le Juge d’Égypte » de Christian Jacq

Livres disponibles au prêt à la Bibliothèque Max-Pol Fouchet

  • Tome 1 : La Pyramide assassinée. 1993
  • Tome 2 : La Loi du désert. 1993
  • Tome 3 : La Justice du vizir. 1994

La série du « Commisaire Le Floch » de Jean-François Parot

Livres disponibles au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Dans les dernières décennies avant la Révolution française, Nicolas Le Floch est un jeune et brillant commissaire au Châtelet. Sous les ordres du lieutenant général de police Sartine (puis Le Noir), droit et intègre, il évolue au cœur des intrigues de Cour sous les règnes respectifs de Louis XV et Louis XVI.

  1. L’Énigme des Blancs-Manteaux (2000)
  2. L’Homme au ventre de plomb (2000)
  3. Le Fantôme de la rue Royale (2001)
  4. L’Affaire Nicolas Le Floch (2002)
  5. Le Crime de l’hôtel Saint-Florentin (2004)
  6. Le Sang des farines (2005)
  7. Le Cadavre anglais (2007)
  8. Le Noyé du grand canal (2009)
  9. L’Honneur de Sartine (2010)
  10. L’Enquête russe (2012)
  11. L’Année du volcan (2013)
  12. La Pyramide de glace (2014)
  13. L’inconnu du Pont Notre Dame (octobre 2015)

Pour plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Le_Floch

La série du « Commisaire Erlendur » d’Arnaldur Indridason

Livres disponibles au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Dans son travail, il est secondé par Elínborg, qui a fait des études de géologie et qui est une excellente cuisinière, et Sigurður Óli, image de la perfection qui vit avec Bergthora, qu’il épousera et qui veut avoir des enfants.

On apprend au fil des romans ce qui tourmente le policier. Dans son enfance, il a été pris dans une tempête de neige avec son petit frère, dont il a lâché la main. Erlendur a été retrouvé, mais son petit frère, jamais. Plus tard, quand il quitte sa femme, elle refuse qu’il ait un droit de visite sur ses enfants, et il ne se bat pas pour en obtenir un. Lorsque sa fille vient le voir, des années après, c’est une jeune fille droguée, dont il découvre qu’elle a eu recours à la prostitution. Elle tombe enceinte et veut garder le bébé, mais le perd dans son septième mois de grossesse à cause de la drogue et de la malnutrition.

« Inquiétude » de Michèle Lesbre

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Elle n’a plus l’âge d’une effeuilleuse mais il la trouve belle, de cette beauté fatiguée qui le bouleverse. Ce sont ces femmes-là qui l’émeuvent, des femmes au bord du naufrage. Celle-là semble vouloir résister mais il a deviné quelques indices d’une défaite imminente. Il n’en dort plus et s’est mis à la surveiller, surveiller l’heure de ses sorties, de ses retours, comme s’il s’attendait à sa disparition. Les êtres s’effacent un jour, et on se prend à penser qu’ils n’ont peut-être jamais existé.

Un homme vit seul, reclus dans la grande ville. Des échos de chansons au loin, le pas de Barbara sur le pavé rythment ses nuits.
Barbara est sa voisine. Elle travaille dans un bar de nuit. Il l’observe obsessionnellement.
Comment tendre une histoire puissante à partir de fils tenus ? Seule Michèle Lesbre, qui renoue là avec la veine noire de ses premiers romans, a le talent de dénouer les âmes tristes et la vie sur le fil de personnages au bord du gouffre, jusqu’au vertige.
Ugo bienvenu se laisse emporter par le cours de ce polar court et dense et son trait acéré se plaît à ajouter du noir à la nuit.

« Le temps est assassin » de Michel Bussi

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Eté 1989
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

« Noir septembre » d’Inger Wolf

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Septembre touche à sa fin dans la ville portuaire d’Århus au Danemark. Un soir, Anna, une jeune mère célibataire, ne rentre pas de son jogging quotidien dans les bois. Au matin, on trouve son corps sur un lit de feuilles mortes au milieu d’une clairière, la gorge tranchée, un bouquet de ciguë séchée étalé sur la poitrine… Une mauvaise rencontre ? Mais bientôt le commissaire Daniel Trokic et son équipe découvrent un lien entre Anna et un brillant chercheur en psychiatrie disparu huit semaines plus tôt.

De fausses pistes en rebondissements, la police criminelle d’Århus n’est pas au bout de ses peines…

Inger Wolf livre avec ce polar rythmé, Grand prix du thriller danois, une formidable autopsie des folies humaines.

« Lagos lady » de Leye Adenle

Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac

Mauvaise idée de sortir seul quand on est blanc et qu’on ne connaît rien ni personne à Lagos ; Guy Collins l’apprend à ses dépens, juste devant le Ronnie’s, où il découvre avec la foule effarée le corps d’une prostituée aux seins coupés. En bon journaliste, il aime les scoops, mais celui-là risque bien de lui coûter cher : la police l’embarque et le boucle dans une cellule surpeuplée, en attendant de statuer sur son sort. Le sort, c’est Amaka, une splendide Nigériane, ange gardien des filles de la rue, qui, le prenant pour un reporter de la BBC, lui sauve la mise, à condition qu’il enquête sur cette vague d’assassinats. Entraîné dans une sombre histoire de juju, la sorcellerie du cru, notre journaliste à la manque se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère, tandis qu’Amaka mène la danse en épatante femme d’action au milieu des notables pervers. Hôtels chics, bars de seconde zone, jungle, bordels, embouteillages et planques en tout genre, Lagos bouillonne nuit et jour dans la frénésie highlife ; les riches font tinter des coupes de champagne sur Victoria Island pendant que les pauvres s’entretuent à l’arme lourde dans les bas quartiers. Un polar survolté et drôle qui plonge au coeur de la ville africaine à la vitesse d’un tir de kalachnikov. Le Nigéria n’a jamais été aussi près de Tarantino.

Les résumés des livres sont issus du site http://www.babelio.com