Houblonnons Avallon ou Le tour de la ville en 80 pieds

Publié par Odile t’en brasse

Le dimanche 7 mars 2021

Mis à jour le 29 mars 2021

La microbrasserie Odile t’en brasse lance une opération de réimplantation du houblon à Avallon et dans les communes environnantes. Mon souhait est de disséminer 80 pieds dans les jardins, sur les balcons, les parties communes de la ville ...aussi bien aux particuliers, qu’aux associations, collectifs ou familiaux.

Cette opération a pour objectif de brasser une bière avec du houblon de terroir et ainsi de donner naissance à une bière avallonnaise faite avec les Avallonnais.

Le houblon, mais c’est quoi donc ?

Grâce à la renaissance des brasseries locales, indépendantes et artisanales, le houblon connaît une seconde jeunesse. Au 19e siècle, la Bourgogne était la 2e région productrice de houblon. De nombreuses houblonnières vont voir le jour et la plupart seront cultivées en agriculture biologique. Cousin du cannabis, le houblon développe ses propres vertus. Infusé dans la bière, il apporte des saveurs subtiles avec ses notes florales, d’agrumes, citronnées, fruitées, torréfiées, boisées ou encore épicées.

Et pourquoi planter tous ensemble du houblon ?

Eh bien je vous invite à participer à une drôle d’aventure humaine et écologique. En ces temps où la distance sociale est de mise, nous pourrons tisser des liens entre amateurs de bières et jardiniers confirmés ou débutants, adeptes de la permaculture ou simples curieux. Ensemble, nous partagerons des connaissances et des expériences : se donner l’envie de jardiner autrement sans intrants chimiques, apprendre les uns des autres et finalement contribuer au brassage d’une belle bière avallonnaise.

Et ça pousse comment le houblon ?

Le houblon fait partie des plantes vivaces grimpantes. Elle peut s’enrouler autour d’un arbre, décorer une façade, façonner une pergola ou encore se développer grâce à des tuteurs. Vous verrez que les plants mis en terre, à partir de mi-mars, en pot ou en pleine terre (de préférence), pousseront à une vitesse étonnante. Sachez que les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes chargé de lupuline. Leur maturité intervient à la 3e année. Une orientation plein soleil à mi-ombre est recommandée ainsi qu’un arrosage fréquent en période de croissance. La récolte annuelle des cônes s’effectue entre la fin août à la fin septembre, avant de recommencer son cycle, qui est en moyenne de 30 ans.

Alors comment participer ?

Je me suis chargée de commander les pieds de houblon en fonction de ses caractéristiques gustatives c’est pourquoi j’ai choisi du cascade, symbole du renouveau brassicole, que j’affectionne tout particulièrement. Pour les cultivateurs en herbe ou confirmés souhaitant prendre part au projet, je vous invite donc à me contacter en vue de réserver vos pieds au prix de 5€. Remise en mains propres à la brasserie à partir du 15 mars

Bon, on plante ...mais après ?

Afin de réussir cette opération, nous pourrions créer un lieu d’échanges, en vue d’éventuelles questions et de judicieux conseils. Toutes les photos de nos petits plants seront les bienvenues. Après la récolte, j’invite tous mes cultiv’acteurs à ramener les cônes de houblons que nous sécherons avant de brasser « notre bière ». Chaque participant recevra plusieurs bouteilles en fonction de sa production et sera invité à une journée « cuves ouvertes ».

Consciente que nous ne buvons pas tous ce mousseux breuvage, sachez que le houblon favorise aussi l’endormissement et que l’on peut fabriquer de merveilleux oreillers garnis de cônes…

Où acheter les plants de houblons ?

  • à la micro brasserie Odile t’en brasse, 7 chemin du halage à Avallon, le vendredi de 14h à 17h.
  • sur le marché d’Avallon, au stand Odile t’en brasse le samedi de 7h à 12h30.
  • à l’Échoppe des figuiers, le mardi de 16h à 18h et le samedi de 9h à 18h.
  • sur réservation au 06 33 66 70 20.