L’association Cybèle Chaumes...

regroupe les riverains et les sympathisants du parc des Chaumes à Avallon

Publié par Cybèle Chaumes

Le mardi 16 février 2021

Mis à jour le 3 mars 2021

Créée en octobre 2020, l’association Cybèle Chaumes regroupe les riverains et les sympathisants du parc des Chaumes.

Son but est l’entretien, la préservation et l’embellissement du parc en concertation avec la ville d’Avallon, les institutions concernées, toutes les personnes et acteurs qui ont à cœur la protection de la biodiversité et de l’environnement pour aujourd’hui et demain.

Le parc a beaucoup souffert depuis de nombreuses années. « La sécheresse a affaibli des arbres qu’il a fallu couper. Il y a eu des travaux à proximité. Plutôt que de constater et dire qu’il y a des choses qui ne vont pas, nous avons voulu entamer une action, en créant une synergie tout autour », dit Valérie Doignon, coprésidente de l’association.

Pour commencer, l’association a réalisé début décembre, avec l’aide technique des services de la mairie, la plantation de deux cents arbustes et de 4 arbres dans le parc.

Visite du Maire venu sur le chantier le 3/12/20 soutenir les initiatives de l’association.

Quelques membres de l’association en compagnie de Léa Coignot, adjointe au Maire en charge de la transition écologique et de l’environnement.

Un nouvel évènement déterminant pour l’embellissement du parc est prévu le lundi 22 février. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se rendre sur place à 10h où sera mise en œuvre la plantation de 10 arbres, pièces maitresses de l’arboretum qu’il a été décidé d’enrichir avec la ville d’Avallon dans la partie sud du parc.

Les arbres sélectionnés sont : un chêne rouge d’Amérique, un platane, un châtaignier, un bouleau de l’Himalaya, un hêtre pourpre, un érable, un érable sycomore, un orme, un sorbier des oiseleurs, un liquidambar d’Amérique.

Cette opération sera mise en œuvre par l’équipe des Espaces verts de la mairie.

D’autres se réaliseront au fil du temps afin de promouvoir et de favoriser le renouveau de l’embellissement et de la sauvegarde du parc des Chaumes. Il en va de l’intérêt de tous.

Plus d’infos sur notre page Facebook.