En effet, plus de 100 personnes ont répondus, en moins de 48 heures, à l’appel des associations du Morvan et ont organisées un concert de casseroles à la maison du Parc.
Le préfet de région, qui s’est dépensé sans compter depuis des mois pour refuser la moindre avancée aux élus et aux citoyens du parc sur la question des coupes rases dans la nouvelle charte, était à l’initiative de cette réunion « d’information » de la filière industrielle ce mercredi 18 décembre.
Avertis par ses services de la présence probable de nombreux citoyens du Morvan, il a finalement courageusement délégué la mission à la Préfète de la Nièvre ! Et posé un lapin aux élus…
Des élus qui n’ont pas été dupe du stratagème, et n’ont pas répondu au coup de com du préfet en se déplaçant à peine plus d’une dizaine pour écouter la filière industrielle s’exprimer.
L’État et les Préfets se moquent des élus et des citoyens du Morvan en répondant par de la communication à un problème vital pour notre territoire, au bénéfice exclusif des gros propriétaires et de la filière industrielle.
Les industriels de la forêt nous baladent depuis trop longtemps dans le Morvan. Face à l’urgence écologique, l’urgence sociale et l’urgence climatique les associations du Morvan appelle les élus à entrer en résistance en limitant les tonnages sur toutes les routes communales qui accèdent aux forêts jusqu’à obtention d’une négociation sérieuse avec l’état sur la régulation des coupes rases.