Journal > Vie publique >
Consultation régionale
ENQUÊTE PUBLIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Du 9 Décembre 2019 au 16 Janvier 2020
Publié par
,Le mardi 10 décembre 2019
Mis à jour le 11 décembre 2019
A condition de ne pas être victime de la fracture numérique ou d’habiter sur le lieu de consultation (Joigny pour l’Yonne les mercredi de 14 à 17h ou les samedi de 9 à 12h…), il y a matière à se réjouir de l’enquête publique sur le Projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)
Une louable ambition
La louable ambition affichée : construire aujourd’hui et ensemble la Bourgogne-Franche-Comté de demain, actrice de la transition énergétique, solidaire et fraternelle ET esquisser ce que sera notre région en 2050.
Un site dédié est à consulter : https://jeparticipe.bourgognefranch... qui identifie 3 grands axes principaux :
- AXE 1 : Accompagner les transitions
- AXE 2 – Organiser la réciprocité et la solidarité
- AXE 3 – Construire des alliances et s’ouvrir vers l’extérieur
Ces trois axes sont déclinés en 8 orientations et 33 objectifs.
On peut également y découvrir un document conséquent (168 pages) intitulé Stratégie de mandat 2016-2021 (dommage que nous abordions déjà la dernière année pleine du-dit mandat…) à télécharger sur le lien suivant
https://jeparticipe.bourgognefranch...
Quelques réserves cependant...
Une remarque : si l’environnement figure en bonne place, notamment la forêt et la filière bois, il est à déplorer la micro place laissée au macro domaine de l’eau (cité dans un mini-paragraphe en page 112).
Certains esprits chagrins pourraient laisser entendre que cette enquête
publique n’est qu’une vaste poudre aux yeux pour préparer les futures
élections régionales…
Toujours est-il que les restrictions induites par les modalités de cette concertation, ainsi que le choix du calendrier (en pleine période de fêtes)... ne facilitent pas la participation !
Le procédé de « l’enquête publique » dans la méthode actuelle... pose
question. C’est le moins qu’on puisse souligner.
Ça vaut le coup d’essayer ?
MAIS s’il y a la moindre petite chance que certaines contributions
fassent avancer le schmilblick ne serait-ce que de manière infinitésimale... et
à condition de ne pas tout miser dessus, ça vaut peut-être le coup...
Du grain à moudre pour les citoyen•ne•s motivé.e.s ?
Voir en ligne : REGISTRE DEMATERIALISE