Le projet d’installation de caméras de video-protection sur la commune de Vézelay est à nouveau à l’ordre du jour. En effet, lors d’une entrevue avec M. le sous-préfet de l’Yonne et M. le maire de Vézelay le lundi 7 mai dernier, ceux-ci ont annoncé aux membres du Collectif citoyen vézelien présents vouloir avancer rapidement sur ce sujet.
Il y a quelques mois, le Collectif citoyen Vézelien avait inité une pétition, qui avait recueilli près de 400 signatures, réclamant l’organisation d’un débat public contradictoire et approfondi sur l’opportunité d’un système de video-protection à Vézelay, avant toute prise de décision sur le sujet.
Cette pétition est toujours disponible en ligne :
https://www.change.org/p/video-surveillance-à-vézelay-un-débat-public-préalable-est-indispensable
Lors de notre entrevue en sous-préfecture, M. le sous-préfet et M. le maire nous ont annoncé la tenue d’une réunion publique d’information le jeudi 17 mai prochain, à 18h30 à la salle des fêtes de Vézelay : nous espérons qu’un maximum de personnes (habitants, commerçants, associations, élus) pourront assister à cette réunion qui sera l’occasion d’une présentation détaillée du projet par les autorités.
Le Collectif citoyen vézelien a également réclamé la tenue d’une seconde réunion publique, un mois plus tard, afin que la population ait le temps de s’informer et de réfléchir au projet envisagé par les autorités. Après la présentation du projet le 17/05, cete deuxième réunion pourrait alors laisser toute sa place à l’expression des citoyens présents et à un débat approfondi. Le principe de cette deuxième réunion nous a été accordé verbalement par M. le sous-préfet et M. le maire, la date restant encore pour le moment à définir.
Un site internet a été ouvert par nos soins afin d’informer sur les avancées du projet et du débat :
http://collectifcitoyenvezelien.org/camerasvezelay/