Une rumeur dit que les papillons ne vivent qu’une journée ou deux. Pourtant, en Bourgogne, quelques espèces passent tout l’hiver sous leur forme adulte. Le Citron, le Paon-du-jour, le Robert-le-diable, le Morio et les Grande et Petite Tortues, par exemples, passent l’hiver en hibernation. Ils trouvent refuges à l’abris d’une grotte, d’un tas de bois, d’une cave ou d’un grenier.
D’autres, sont migrateurs, comme le Vulcain et la Belle-Dame qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres depuis l’Afrique.
Lors des belles journées ensoleillées de mars et d’avril, ils sont les premiers papillons de l’année à s’aventurer sur les pelouses, dans les chemins, les bordures de champs et les jardins.
Pourquoi mener l’enquête ?
La plupart des espèces de papillons bourguignonne ont vu leur population diminuer au fil des dernières décennies. Le Morio, par exemple, est considéré en danger d’extinction en Bourgogne. Evaluer les tendances et la répartition de ces espèces est donc primordial. Toutes les paires d’yeux volontaires sont les bienvenus pour aider les scientifiques dans cette mission. En quelques clics, chacun peut envoyer son observation sur le site faune.bourgogne-nature.fr, en sélectionnant l’enquête de son choix en bas de la page. Pour les novices, quelques photos de chaque espèce sont à retrouver dans l’onglet « L’Observatoire », rubrique « Les enquêtes ».
Bien que participative, cette enquête n’en est pas moins scientifique ; il est important que chaque observation soit datée et localisée le plus précisément possible sur une carte pour être utile aux spécialistes.
12 enquêtes participatives
Plusieurs enquêtes se succèdent tout au long de l’année, une douzaine au total : hirondelles et martinets, chauves-souris, vers luisants etc. En dehors des enquêtes, il est possible de nous faire part de n’importe quel animal observer grâce à l’application E-Observations sur le site faune.bourgogne-nature.fr. Cette enquête s’inscrit dans l’Observatoire de la Faune Sauvage de Bourgogne.
Renseignements :
Alexandre Ruffoni, chargé d’étude faune sauvage – 03 86 78 79 66 – shna.ruffoni@orange.fr
Contact presse :
Mathieu Majérus, chargé de communication – 03 86 76 07 36 – shna.mathieu@orange.fr