Vallée du cousin déménage... et change de propriétaire

Publié par Maïeul Rouquette

Le jeudi 14 janvier 2021

Mis à jour le 26 janvier 2021

Où il est question d’éducation populaire, d’internet et de décentralisation.

Le site www.valleducousin.fr a été lancé en 2013 par quelques habitants de la vallée du cousin, qui le portaient de façon informelle.

L’idée était d’en faire « un site de territoire, pour faire découvrir la vallée du cousin ainsi que celles et ceux qui la font vivre. »

Fin 2019, l’association les « Cousin·e·s de la vallée » a été créée pour l’animer officiellement (entre autre).

Faute de temps, le transfert de propriété n’avait pu se faire. Mais cela va arriver dans les prochains jours.

Gérer un site : quelques notions

Il serait compliqué d’expliquer toutes les implications techniques de la gestion d’un site. Limitons nous pour le moment au strict minimum.

On dit souvent qu’un site possède une adresse (www.valleeducousin.fr, par exemple), que l’on appelle plutôt nom de domaine. En réalité, il ne s’agit pas d’une adresse, mais plutôt d’un panneau indicateur, permettant de trouver l’endroit où se trouve les fichiers du site.

Ces fichiers sont présents sur un ordinateur géré par une entité que l’on nomme hébergeur.

L’hébergeur, outre nous permettre de stocker des fichiers, nous aide à mieux les gérer et à les produire. Pour cela il fournit différents outils. En l’occurrence, nous avons besoin de deux outils : PHP et MySql. Ces outils permettent de faire fonctionner d’autres outils. Notamment, le logiciel SPIP, qui permet à des gens d’écrire du contenu sur le site sans compétence informatique, et à nous de le mettre automatiquement en forme pour le site public.

Ce qui se passe actuellement

On dit qu’on possède un nom de domaine — le panneau indicateur. En réalité, on le loue à une entité. Actuellement, l’un des habitants qui a avait créé le site le louait à Gandi. Gandi qui est, par ailleurs, hébergeur du site. Mais rien n’impose que cela soit le cas.

Ce que nous allons faire dans les prochaines semaines, c’est :

  • déménager le site chez un autre hébergeur que Gandi, tout en gardant chez lui la location du nom de domaine ; autrement dit : Gandi gérera toujours le panneau indicateur, mais celui-ci pointera vers une autre direction ;
  • dire à Gandi que désormais, le nom de domaine est la propriété de l’Association les « Cousin·e·s de la vallée », et non plus du particulier qui l’avait déposé.

Pourquoi changer d’hébergeur

Le site marchait bien : pourquoi donc changer d’hébergeur ? Pour plusieurs raisons :

  • pour éviter d’avoir nos deux pieds dans le même sabot ;
  • pour éviter le phénomène de centralisation d’internet ; Gandi est certes une société qui soutient des projets intéressants, mais par principe il vaudrait mieux éviter le phénomène de centralisation, et par là, le risque de monopole ;
  • pour soutenir un hébergeur alternatif.

Le choix de l’hébergeur

Les hébergeurs nous fournissent un hébergement. Mais un hébergeur, c’est aussi une structure. Et donc il y a plusieurs types d’hébergeurs. La plupart des hébergeurs sont des sociétés capitalistes, mais il en existe aussi sous forme d’association.

C’est le cas de celui que nous avons retenu : Infini. Il s’agit d’une association basée à Brest.

Outre ses activités d’hébergement, Infini mène différentes actions autour de l’accessibilité du numérique :
- elle met à disposition des accès à internet pour des publics n’y ayant pas accès ;
- elle contribue, au sein du collectif Chatons à proposer des alternatives à Google, Facebook, et co, afin que nous restions maîtres et maîtresses de nos données.

C’est en raison de cet engagement social et politique que le conseil de l’Association les « Cousin·e·s de la vallée » a décidé de déménager chez Infini. Par son engagement, Infini partage avec nous des valeurs de démocratie, d’autogestion et d’autonomie.

Présentation d’Infini dans le journal Politis
Document n°5386
Présentation d’Infini dans le journal Politis
N°1613-14-15 Dossier « Les luttes essentielles déconfinées »

Concrètement que va-t-il se passer ?

  • Le week-end du 23-24 janvier 2021, le site sera indisponible quelque heures, le temps :
    • de déménager les fichiers chez Infini ;
    • de faire pointer notre nom de domaine / panneau indicateur vers Infini, et que cette information soit relayée sur l’ensemble du réseau internet.
  • Puis nous activerons quelques outils supplémentaires :
    • pour améliorer la vitesse du site (et le rendre plus économe en énergie) ;
    • pour s’assurer que lorsque vous vous connectez à notre site, que ce soit pour le lire ou pour y écrire, personne, en-dehors de vous et nous, ne puisse connaître les informations échangées (c’est le fameux https, symbolisé dans votre navigateur par un petit cadenas)
  • Enfin, dans quelques semaines, nous dirons à Gandi que désormais le propriétaire du nom de domaine est l’Association « les cousin·e·s de la vallée ».

Crédits logo : Politis — Thibault Haillard et Bénédicte Morizur