Le club s’est donné plusieurs objectifs :
Développer les activités du club tout en assurant la sécurité des pratiquants
Les adhérents du club doivent pouvoir pratiquer leur activité en toute confiance et parfaitement formés. Cela nécessite une gestion rigoureuse du matériel et une formation suivie.
La formation est également un moyen d’élever le niveau de la pratique et de permettre une diversification de celle-ci. Toutefois, cela ne doit pas se faire au dépend d’une activité plus familiale. Il est donc nécessaire de développer en parallèle des activités accessibles à tous.
Enfin, la spéléologie doit absolument se faire dans le respect du milieu naturel où cette activité sportive se pratique.
Comprendre le milieu naturel dans lequel le spéléologue évolue pour mieux le préserver
Le milieu souterrain reste imparfaitement connu, même dans le département de l’Yonne. Pour le préserver, il est nécessaire de prolonger l’étude du karst, par des analyses scientifiques, et par des prospections et recherches de nouvelles cavités.
Développer la vie associative en poursuivant l’engagement fédéral
La vie du club demande une implication de tous, à tous les niveaux. Faire de la spéléologie nécessite un véritable engagement associatif qu’il faut encourager.
Promouvoir les activités du club et réussir l’intégration de nouveaux adhérents.
La spéléologie n’est pas la première activité à laquelle on pense lorsque l’on veut pratiquer une activité de sport de nature. Pourtant, ceux qui adhèrent vont la pratiquer durant plusieurs années.
Recruter de nouveaux adhérents demande une communication régulière. Cette communication doit s’adapter aux nouveaux médias utilisés, notamment pour capter l’attention des plus jeunes.
La promotion de la spéléologie passe donc par des moyens divers de communication (site Internet, articles, affichage) mais nécessite également d’ouvrir nos actions vers le grand public par l’organisation de journées de découverte du monde souterrain. L’exposition et la conférence sur l’« Histoire souterraine de l’Yonne » y participent également.
Pérenniser le travail des spéléologues du département
Réaliser des découvertes de nouvelles grottes ou effectuer des études scientifiques du milieu souterrain (faune cavernicole, études hydrologiques, géologiques ou climatologiques) n’a de sens que s’il cela fait l’objet de publications. Le club s’attache donc de faire connaître son action par un site Internet, où se trouve notamment une rubrique « Publications ». A terme, l’idée d’un ouvrage sur le milieu souterrain icaunais permettrait d’assurer la pérennité de l’ensemble du travail que les spéléologues ont réalisé depuis plus d’un siècle.