Présentation du Château de Monthelon
Description du lieu
Situé à Montréal, petite commune du sud icaunais, le Château de Monthelon est dédié à la recherche artistique et à la création sous toutes ses formes depuis 25 ans. Reconnue au niveau international, cette structure accueille chaque année de 150 à 200 artistes professionnels en résidence pour leur permettre de nourrir librement les premiers moments de leurs recherches créatives.
A l’origine de ce projet, un collectif d’artistes était réuni autour de Ueli Hirzel, propriétaire du château. Depuis 2009, ils portent ensemble l’association du Château de Monthelon, qui est en charge de ce lieu. Elle en assure le fonctionnement et y développe de nombreuses activités en veillant toujours à respecter ses principes essentiels d’expérimentation, de recherches et de rencontres artistiques.
Ses Actions
Dans ce cadre historico-patrimonial préservé de l’agitation urbaine et des logiques de production, le vide est un outil qui permet à chacun de disposer des meilleures conditions pour créer. Fort d’un parc de 6 hectares, de 4 espaces de travail, 2 ateliers (bois et métal), ainsi que divers hébergements et salles de vie collectives, c’est un lieu rare mettant à disposition des artistes du temps et de l’espace. Qu’ils soient résidents pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ils ont aussi la possibilité d’être conseillés et accompagnés, notamment par les artistes permanents qui habitent à Monthelon et participent bénévolement au bon fonctionnement du lieu.
Soucieux de partager ses richesses avec le plus grand nombre, le Château de Monthelon est un lieu ouvert à tous, notamment lors des sorties de résidence publiques et des Rencontres de Monthelon, qui constituent, depuis 2005, un événement estival fédérateur réunissant chaque année près de 1500 personnes durant trois jours.
Parallèlement, l’association multiplie ses actions culturelles grâce à de nombreux partenariats, notamment avec des structures locales, dans une volonté de transmettre, former, rencontrer et partager. De multiples visites, ateliers et autres actions de médiation sont organisés in situ ou hors les murs.