Annuaire > Associations - Patrimoine >

Les Amis de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption

Semur-en-Auxois

Remontant au XIe siècle, reconstruite au XIIIe siècle et au XIVe siècle, l’Église Notre-Dame de Semur-en-Auxois dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne, est un édifice de style gothique, qui témoigne de l’importance de la cité durant le Moyen Âge et de l’évolution de l’art religieux Bourguignon jusqu’aux XIVe et XVe siècles, époques de ses derniers remaniements.

Collégiale Notre-Dame, Semur-en-Auxois, Côte-d’Or, Bourgogne, FRANCE
Source : Wikimedia.
Christophe Finot

Le Grand Orgue de la collégiale Notre-Dame de Semur

Le Grand Orgue de la collégiale Notre-Dame de Semur, construit par RIEPP en 1752 et agrandi en 1833 par CALLINET, est installé en tribune au fond de la nef. Classé monument historique, il a été restauré en 1992 par Jean DELOYE et harmonisé par Philippe HARTMANN.

C’est un huit pieds en montre avec Bourdon de 16 et Positif de quatre pieds. Il se compose de 35 jeux répartis sur trois claviers manuels et un pédalier. L’alimentation en vent est fournie par trois soufflets neufs de type cunéiforme.

  • Console en fenêtre
  • Traction mécanique des claviers et des jeux
  • Accouplement à tiroir du Grand Orgue sur le Positif

Chaque été, des soirées « Découvertes de l’orgue »

Chaque été, les Amis de la collégiale organisent des soirées « Découvertes de l’orgue », avec pour objectif de faire vivre et découvrir cet instrument, l’un des plus beaux de Bourgogne. Les organistes de la Collégiale de Semur, et leurs invités font sonner l’orgue historique Riepp et Callinet pour tout public.
Il ne s’agit pas seulement de délivrer un récital, mais de mettre le mieux possible les auditeurs en contact avec la musique jouée et l’instrument, sans être didactique. On peut visiter les entrailles de l’orgue à l’issue du concert et poser toute question jugée utile.

L’entrée est libre. Renseignements au 0682158949.


0682158949

Par Étienne Jacquot

Le mardi 23 juin 2015

Mis à jour le 6 juin 2017

#semurenauxois