Le collectif s’était mobilisé pour organiser l’ exposition photos « Ceci n’a pas eu lieu » à la salle gothique de Vézelay, puis au café les Hirondelles à Asquins
Depuis cette expo, nous correspondons grâce à l’adresse mail collectifvezelien@googlegroups.com
Cette adresse a permis à chacun d’exprimer ses idées et savoirs, d’informer et d’être informé, en relayant des informations culturelles, politiques et alternatives.
L’objet de la réunion était de savoir si nous pensions que le collectif avait un avenir, s’il pouvait permettre de peser sur le plan local .
En tout cas, on pouvait ressentir au cours de cette réunion un vrai désir de vivre- ensemble, de partage, de mutualisation des informations et des moyens.
Les idées de tous ont été scotchées sur le mur de la salle des fêtes d’Asquins ; c’est vrai qu’il y en avait beaucoup !
On a décidé de garder le statut de collectif ; il n’y a pas d’urgence à évoluer vers un statut associatif. Certains d’entre nous ont décidé de créer une plateforme internet qui permettra de faciliter les échanges d’info au sein du collectif.
L’idée d’un lieu pour se rencontrer, développer et mûrir des projets... un squat peut-être séduit beaucoup d’entre nous ..
Rester ouverts pour les jeunes, trouver des outils pour partager et développer les initiatives existantes, rester vigilant sur les politiques locales notamment concernant le grand site du Vézelien, organiser des conférences sur le capitalisme et les alternatives à l’économie, peser pour que la culture voit vivante, contemporaine, jeune et populaire, aider les gens dans la mouise, renforcer les liens sociaux…
Toutes ces problématiques ou projets ont fait écho chez les personnes présentes ! Bien sûr ce n’est pas encore la révolution ! Et certains souhaiteraient des prises de positions politiques tranchées, car ils en ont assez de s’adapter à ce que le pouvoir et l’économie nous imposent.
A été cité en exemple celui de ADRET Morvan.
En tout cas rester unis, à l’écoute. .. pour avancer ensemble … être un terreau …
L’esprit est là ; qu’en sera-t-il de l’action concrète ?
Elle dépendra bien sûr de l’énergie que chacun est prêt à mettre au quotidien dans ce mouvement : des petites choses qui démarreraient doucement mais qui pourraient finir par avoir un véritable impact sur notre vie dans le Vézelien (jardin associatif, co-voiturage pour se rendre ensemble à des spectacles, aides diverses aux autres, conférences, recherche d’un lieu pour se rencontrer, etc).
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter et vous joindre à nous …
Car on peut être révolté par pas mal de choses mais néanmoins vouloir agir localement et ensemble. C’est déjà énorme et il y a beaucoup d’actions possibles