T’as pensé à tout ? N’oublie pas la glacière, faudrait pas qui manque quelqu’ chose !
Chaque année, en juillet, ils sont plus de douze millions de supporters aux bords des routes du Tour de France. Tous d’horizons différents, tous accros à la Grande Boucle. Suivons l’ascension de trois d’entre eux : Bernard, Raymond et Jacques, des aficionados du Tour.
« Bernard est un ancien coureur pro, qui a disputé plusieurs Tours de France toujours dans l’ombre, et qui a mis fin à sa carrière suite à un accident cardiaque dû à une overdose de produits dopants. Depuis, il bricole, invente, achète, revend. Fou du Tour de France, il décide d’acheter un camping-car pour mieux le suivre. Son ami de toujours, Raymond, est lui aussi un ancien coureur pro. Mais il éprouve de la haine pour le vélo, et survit reclus et amer dans le fond de son garage. Et puis il y a Jacques, un client de Raymond, qui vend son camping-car. Il ne vit que pour les ascensions de col en vélo avec une prédilection pour le Ventoux ... Bernard regrette le fossé grandissant entre les attentes d’un public avide de panache et des coureurs qu’il juge trop formatés. Il a inventé un jeu qui a pour but de réconcilier spectateurs et cyclistes, le jeu des forçats du bord de la route ... »
– Écriture et mise en scène : Patrick Grégoire
– Avec : Benoît Chauleur, Julien Thiéry et Raphaël Thiéry
– Ce projet a reçu le soutien de l’Abéïcité de Corbigny, l’Agence culturelle du Parc naturel régional du Morvan, le C2 à Torcy, la ville de Dijon, Antipodes, le Comité de territoire de Luzy, CG71, CG58, DRAC, la région Bourgogne, L’ADAMI et le réseau Affluences.
Pour en savoir plus