Les Grands Rendez-Vous auront lieu les 2, 3 et 4 octobre, toujours dans l’accueillante et belle Maison Jules-Roy. Ils sont légèrement modifiés pour donner toute sa place à notre désir d’approfondir le dur, mais passionnant labeur de l’écrivain : la « fabrique » de l’écriture.
Sans discours théorique, nous nous proposons de mieux la comprendre en rencontrant quatre écrivains, très différents les uns des autres, mais tous quatre accessibles et chaleureux. Deux femmes, deux hommes. Deux liés à Vézelay (Sylvaine Jaoui et Edith de la Héronnière) et deux venus d’ailleurs (Jean-Michel Delacomptée et Roger Wallet). Ils s’exprimeront sur ce que signifie pour eux « écrire », s’interrogeront mutuellement, liront des extraits de leurs œuvres et répondront aux questions des lecteurs.
Une matinée thématique d’échanges est prévue le samedi matin sur le sujet ambitieux de la traduction. Pas d’exposé magistral ni de débats de spécialistes, mais des « petits ateliers pratiques » autour d’un auteur et de ses traductions, d’un auteur face à ses traducteurs, etc…
Le dimanche matin, une promenade littéraire imaginaire est organisée par Roger Wallet. L’après-midi sera consacré à la présentation du projet pédagogique d’écriture mené par Sylvaine Jaoui auprès des enfants de Vézelay. L’atmosphère sera festive et ludique, avec la certitude de faire de ces écrivains en herbe des lecteurs assidus et passionnés !
Nous prévoirons, comme l’an passé, un vide-bibliothèque, la présentation d’un artisan du livre, cette année une relieuse. La Cité de la Voix nous promet aussi sa participation par un concert lié au thème de la littérature.