Journal > Culture >

Le chemin des arts chemine

Dans le cadre du Chemin des Arts* en cours d’élaboration, l’école élémentaire Victor Hugo a démarré sur les chapeaux de roue, avec pour thématique d’ensemble « ma cabane idéale », choisie en concertation par les enseignants et élèves au démarrage de l’action.
Les artistes Anne Procoudine-Gorsky (plasticienne, peintre et art-thérapeute) et Sylvain Solaro (plasticien et photographe) sont ainsi en charge jusqu’à début Juin de la création de grandes oeuvres collectives avec les élèves… tout un programme !
Anne a entrepris, lors des ateliers de la classe de CE2 (enseignante : Lydie Arnoud), sur la base de dessins individuels, de faire réaliser aux élèves une cabane nomade tissée : partant de la réflexion à propos de ce qu’est un auto-portrait, expliquant les notions de figuratif et de non figuratif, la peintre a amené les artistes en herbe à effectuer du tissage avec des éléments naturels et des textiles, laines, rubans, les amenant par là à s’approprier le processus de création en tant que tel. Les travaux de l’architecte écologiste Friedensreich Hundertwasser ont aussi été présentés, puis l’étude des contraintes techniques à conduit au choix de la cabane collective…réalisable au final !
Sylvain Solaro, avec les élèves de CP de Sophie Blandin, a d’abord expliqué ce qu’était le Land Art (en montrant notamment des réalisations de Andy Goldsworthy, comme ses rosaces de feuilles, fort appréciées des enfants, ou encore les nids en rondins de Nils Udo) puis a demandé aux élèves de dessiner des cabanes (et non pas des maisons..!).
Dans un deuxième temps, de mini cabanes de formes diverses ont été réalisées à l’aide de vegetaux. Lors du dernier atelier, enfin, des bouts de branches de saules pleureurs ont été plantées dans des pots de confiture, afin que des feuilles puissent pousser d’ici 10 jours. Fin mars, de grandes branches seront plantées sur le Chemin proprement dit, chemin du Château d’Alger (au bout de l’avenue de la Morlande) afin de réaliser une grande cabane végétalisée de manière collective.
Pour la classe de CE1 d’Arnaud Duplessis, c’est le projet d’une cabane labyrinthe constituée de matériaux de récupération qui a été retenu. Ainsi l’histoire des labyrinthes a-t-elle d’abord été abordée en classe (et notamment celle du fameux labyrinthe du Minotaure en provenance de la mythologie grecque). Puis l’artiste a récupéré des palettes et du carton ondulé (utilisé pour les palettes à l’origine) afin de faire faire aux élèves des labyrinthes miniature… Des maquettes seront construites au cours des prochains ateliers et des photographies de celles-ci pourront être réalisées grâce à une mini caméra qui circulera à l’intérieur. L’oeuvre collective finale, elle, sera réalisée in situ avec les palettes et il est même prévu qu’au centre du labyrinthe une tour d’observation dite « tour Montessori » soit installée, à savoir une sorte de tour d’éveil permettant aux enfants de suivre à bonne hauteur les activités des adultes… Vivement l’inauguration du Chemin des Arts les 4 & 5 Juin prochains ! »


*association « Les Eveillés du Val, Environnement & Art », tél. 0607491549.
Avec le soutien de la municipalité et de la Drac.

Par Patrice Colard

Publié le jeudi 31 mars 2022

Mis à jour le mardi 22 mars 2022