Journal >

Le « Chemin des Arts »se prépare activement

Vendredi dernier, l’atelier de l’artiste peintre Véronique Lafont a accueilli six résidents de l’établissement Vézelien Girard de Roussillon à l’occasion du démarrage d’un projet de l’association des « Éveillés du Val, Environnement & Art ».

Il est en effet prévu pour l’été prochain la mise en place d’un Chemin des arts à Avallon, constitué de grandes œuvres collectives élaborées par des artistes locaux en partenariat avec différents publics du territoire. Ainsi la peintre de Sainte-Colombe initiera-t-elle quelques personnes volontaires, âgées de 19 à 60 ans, aux textures, couleurs, styles et formats de la peinture acrylique.

Cette visite de l’atelier, non destinée à des galeristes ou collectionneurs comme à l’accoutumée, a généré des commentaires éclectiques sur les notions de figuratif et d’abstrait, le plaisir de l’observation, l’importance de l’imaginaire et les habitudes de travail de l’artiste au sein de son atelier.

Questions et remarques spontanées ont fusé, ce que l’artiste et les professionnelles du jour ont trouvé de très bon augure pour la suite ! Durant les sept ateliers qui auront lieu jusqu’en avril au sein de la Résidence, et grâce à un partenariat avec l’ARS et la DRAC, les artistes en herbe s’exerceront au pastel gras sur papier, puis élaboreront de petites toiles individuelles avant de s’essayer à la réalisation d’une grande fresque collective… un réjouissant programme assurément.

Portfolio

Par Patrice Colard

Publié le jeudi 17 mars 2022

Mis à jour le jeudi 17 mars 2022