Valleeducousin.fr

Journal > Culture >

A propos du Concert Franco/Japonais du 31 mai 2019

Le mercredi 15 mai 2019

Mis à jour le 22 mai 2019

Connaissant l’histoire qui a donné lieu au jumelage des villes de Saku et Avallon depuis 1976, Régis Pasquier (violoniste) a eu l’idée de s’en inspirer pour organiser un concert franco/japonais qui a eu lieu à la Tannerie89en juillet 2018. Les interprètes étaient alors français et japonais.

Souhaitant donner une suite à cette inspiration, la proposition du trio Salzedo s’appuie sur la relation qui se trouve être entre les grands compositeurs du XXème siècle que sont Claude Debussy et Toru Takemitsu. Les œuvres de ce prochain concert sont telles des miniatures tissées d’une trame poétique tellement sensible et vibrante que de l’intituler « Estampes » fut une évidence.

L’art Japonais a été une source d’imagination pour les compositeurs du début du XXème siècle, et réciproquement l’histoire a amené les compositeurs Japonais à être très influencés par le langage des compositeurs français.

La sonate de Claude Debussy pour flûte, alto et harpe écrite une année avant la mort du compositeur est considérée comme l’une de ses œuvres majeures.