Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Le vendredi 30 novembre 2018

Mis à jour le 5 décembre 2018

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt.
Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques.
Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de l’extrême financiarisation que subit le milieu forestier.
Sous des airs de gestion « durable », l’État et la Région organisent en réalité une intensification sylvicole débridée, sans prise en compte crédible des enjeux sur la biodiversité, l’eau et le climat.
Donnez votre avis sur l’industrialisation de la forêt en participant à la consultation publique ouverte jusqu’au 13 décembre !

Comment faire concrètement ?

Contribuer par quel moyen ?

- soit pas internet sur le site de la DRAAF
- soit par courrier papier : DRAAF Bourgogne Franche-Comté 4 bis, rue Hoche – BP 87865 21078 DIJON Cedex en précisant bien vos nom, prénom, adresse.

Pour rédiger votre contribution, la procédure est la suivante : « donner un titre à vos propositions et observations » puis « résumer en quelques mots vos propositions et observations », puis indiquer « vos propositions et observations »...

Comment rédiger la contribution ?
Chaque contribution doit être originale (pas de copier-coller) pour pouvoir être prise en compte. Nous vous invitons donc à donner votre sentiment avec vos mots sur le projet vous pouvez faire très simple et très court ou développer certains arguments ou propositions qui vous semblent importants. L’important est de contribuer.

Truc et astuce sur internet
Avec certains navigateurs, la fenêtre pour contribuer s’ouvre par défaut en position zoom, ce qui a pour effet de positionner hors champs le bouton « envoyer »... pour accéder au bouton il faut dé-zoomer via les outils de votre navigateur (affichage / zoom / zoom arrière sur firefox) jusqu’à l’apparition du bouton en bas à droite.
Vous trouverez, dans le document intitulé "Les 7 péchés capitaux du contrat régional bois forêt" joint à ce courrier, des éléments d’analyse pour étayer votre contribution.

EN COMPLÉMENT de la contribution sur le site de la Draaf, nous vous invitons aussi à soutenir la cyber action de SOS forêt

Les 7 péchés capitaux du contrat régional bois forêt