Valleeducousin.fr

Annuaire > AMAP « Terre de Morvan » >

Bœuf Charolais BIO

Bœuf charolais BIO Alexandre DEVOIR

La ferme des Roussis, Rue des Roussis, 89630 Montigny

Christelle (ferme de Chaouen)

03 86 34 53 28 - 06 27 82 86 92 @

C’est sur une colline du Morvan qu’est perchée la ferme d’Alexandre Devoir, éleveur de vaches bio... Son exploitation, représentée par Christelle à la la réunion du 9 septembre 2014 pour la création d’une AMAP sur Avallon, fournit déjà les AMAP de Tonnerre, Ancy-le-Franc et Chablis.

Nos vaches

Alexandre a repris la Ferme familiale et est devenu éleveur il y a une quinzaine d’années. Il a tout de suite fait le choix d’un élevage biologique, en accord avec ses convictions. Ses animaux sont de race charolaise, c’est-à-dire une race locale (Charolles est à un peu plus de 50 kilomètres au sud), assez imposante, de couleur blanc, blanc crème. Les charolaises sont réputées pour la qualité de leur viande, qui est peu grasse.

Les vaches en BIO d’Alexandre Devoir, à Montigny en Morvan
Document n°741
Les vaches en BIO d’Alexandre Devoir, à Montigny en Morvan
Mes animaux sont nourris exclusivement avec des produits naturels : herbe, foin, céréale.

Les petits veaux naissent sur l’exploitation. Ils sont nourris par leur mère, au lait maternel, puis, après le sevrage, ils broutent joyeusement l’herbe des prés d’Alexandre pendant une grande partie de l’année.

En hiver, les bêtes sont nourries au foin (issu de l’exploitation) et avec une farine composée d’un mélange de céréales achetées à la coopérative biologique de Nitry (la même que celle où se fournit M. Marquant, notre éleveur de cochon) : petits pois, lentilles, orge, blé, épeautre. Alexandre a également planté des céréales qui serviront l’année prochaine à leur alimentation. Pas de farines animales par ici, et pas non plus d’antibiotiques ! Naturel est le maître mot.

JPEG

L’élevage dure pendant 3 ans au minimum (contre une durée d’élevage en général de 24 à 30 mois). A cet âge, la bête a atteint sa taille adulte (ce qui représente 250 kilos de viande). Tout cela permet d’obtenir une viande de grande qualité, goûteuse et tendre.