Valleeducousin.fr

Journal > Environnement >

Découvrez Morvanlaine

Publié par Chocomousse

Le jeudi 20 août 2020

Mis à jour le 17 septembre 2020

Un collectif de passionnées de la laine en Morvan et aux limites proches, né en 2013.

Qu’est-ce que MORVANLAINE ?

Ces éleveuses et/ou artisanes ont à cœur de faire revivre une filière qui a perdu de son sens ces dernières années et qui reprend vie petit à petit grâce à ces petites mains créatrices. La laine est principalement issue d’élevages de moutons locaux ou bien de leurs propres élevages et est pour certaines artisanes teinte avec des plantes locales sauvages ou cultivées. Les membres de MORVANLAINE se retrouvent régulièrement pour échanger autour de leurs pratiques, pour initier des projets communs afin de faire découvrir à tous les fascinantes propriétés de la laine.

Les jardins secrets de Morvanlaine

Le collectif MORVANLAINE vous invite à découvrir des œuvres confectionnées en laine de moutons au détour de quatre jardins. Les artisanes vous proposent de déambuler et flâner dans un jardin poétique composé d’œuvres lainières (sculptures, vêtements, objets utilitaires, …) ? Prenez le temps d’échanger simplement avec ces 11 artisanes, de découvrir les métiers de la laine, de vous poser lors d’un « Tricothé » ou encore de vous initier à des activités surprises.

La laine, un matériau hors du commun

La laine possède d’innombrables propriétés. Dont celle d’être thermorégulante, de protéger du froid comme du chaud, d’être antibactérienne, … Venez, découvrez, touchez, essayez, … vous repartirez avec une nouvelle idée de la laine et de ses multiples usages.


Voir en ligne : Facebook de Morvanlaine


morvanlaine@googlegroups.com