Valleeducousin.fr

Journal > Economie locale >

Une lettre à envoyer au Maire pour demander la réouverture du marché d’Avallon *** c’est fait ! le marché réouvre !

Publié par Le collectif pour la réouverture du Marché d’Avallon

Le jeudi 16 avril 2020

Mis à jour le 12 mai 2020

Cette initiative collective, qui a été une réussite, proposait d’écrire au Maire pour demander la réouverture du marché à partir de ce modèle de lettre personnalisable.

*** Mise à jour du 21 avril 2020 *** Le Maire a finalement décidé la réouverture du marché : suivre ce lien.

Vous être nombreux-ses à avoir envoyé la lettre ! Merci de votre participation !

A qui écrire ?

  • communication@ville-avallon.fr
  • mettre en copie, si vous le souhaitez, la prefecture@yonne.gouv.fr, et la rédaction de l’Yonne Républicaine, avallon.yr@centrefrance.com.

Important : pour évaluer le nombre de participants

Pour permettre de comptabiliser le nombre de mails envoyés au mairie, merci d’envoyer un second mail en disant simplement par exemple « mail envoyé en mairie ! » à l’adresse suivante : reouverturemarcheavallon@gmail.com

Le modèle de lettre

Monsieur le Maire,

Je vous écris pour vous demander la réouverture du Marché d’Avallon.

En effet, je constate qu’au fil des semaines, certaines municipalités telles que Joigny, Sens, Ancy le Franc, Clamecy, ont pris la décision et se sont organisées pour permettre la ré-ouverture des marchés alimentaires, et ceci, bien entendu, dans le plus strict respect des règles sanitaires et des distances de sécurité pour ne pas créer de nouveaux foyers de contagion.

Dans votre allocution vidéo mise en ligne le 7 avril sur le site de la Ville d’Avallon, vous expliquez, entre autres, qu’il n’est pas possible, de ré-ouvrir le marché d’Avallon car il ne s’agirait pas d’un marché local, que les commerçants viennent de différents départements, et que les clients viennent eux aussi de loin. Effectivement, le bassin de vie d’Avallon, pointe de l’Yonne, concerne des producteurs, commerçants et clients venant partiellement de la Nièvre (20 km) ou de la Côte d’Or (15 km).

Cependant, il me semble que les bassins de vie en milieu rural sont tous assez étendus géographiquement et que les autres marchés (parfois avec les mêmes commerçants) ont obtenu leur réouverture en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, il est assez clair que les grandes surfaces situées sur la commune « drainent » également des clients qui eux aussi viennent de loin, et peut-être en plus grand nombre, du fait de la fermeture du marché. Ces grandes surfaces vendent des produits qui ont parcouru de nombreux kilomètres, bien au-delà des départements limitrophes, passés par de nombreux intermédiaires, et donc qui ont subi de nombreux contacts.

Vous aviez commencé à prendre des mesures pour permettre la tenue du marché le premier samedi du confinement (soit le 21 mars), je vous demande donc de reconsidérer votre choix et d’engager les démarches nécessaires pour ouvrir à nouveau le marché d’Avallon dans les meilleurs délais. La préfecture de l’Yonne y semble assez favorable puisque le Préfet a lui-même visité le marché de Joigny ce samedi 11 avril et a pu constater « une organisation parfaitement dans les règles », ajoutant que « les marchés sont des lieux de convivialité » (source : L’Yonne Républicaine, édition du 11 avril 2020).

Vous apporteriez un soutien essentiel aux producteurs locaux, Mais également un service tout aussi essentiel aux habitant.e.s du territoire, en rétablissant la relation entre producteurs et consommateurs, en offrant des moments de convivialité qui sont si importants – voire vitaux- dans ces circonstances et sur nos territoires ruraux peu denses.

J’espère que vous apporterez une suite favorable à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.