Valleeducousin.fr

Journal >

Fermeture des écoles pour cause de Coronavirus : appel aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative d’Avallon

RENDEZ-VOUS VENDREDI 13 MARS A 12H30 A L’HOTEL GOUVENAIN

Publié par Ecoles hors les murs d’Avallon

Le vendredi 13 mars 2020

En raison de la propagation du Coronavirus Covid-19, le Président de la République a annoncé hier soir la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. Cette situation est inédite, tant en raison de cet état d’urgence que de son impact à court et moyen terme sur la société...

Alors que nous serons tous individuellement et collectivement amenés à nous adapter dans les prochaines semaines, il nous faudra sur les questions essentielles garder la tête froide et mettre en œuvre le minimum de coordination nécessaire.
Nous pouvons envisager que l’interruption de la scolarité de nos enfants, pour plusieurs semaines, et peut-être plusieurs mois aura un impact significatif à plusieurs titres. Sur leur scolarité pour commencer, notamment pour les plus en difficulté, et sur leur isolement, notamment pour les familles et les enfants vivant en milieu rural et/ou n’ayant pas la possibilité de se déplacer.
Nous n’avons aucun doute sur le fait que l’Education nationale, le monde enseignant et l’administration feront tout ce qui est possible pour s’adapter à cette situation et assurer au mieux la continuité du service public.
Les premières annonces indiquent que les élèves auront à suivre des cours auprès du CNED, la plate-forme d’enseignement à distance, comme cela a déjà été expérimenté sur les territoires placés en quarantaine depuis le début de l’épidémie. Nous pensons que cette solution sera utile mais ne sera pas suffisante pour aider les enfants les plus en difficulté, pour les familles ne disposant pas du matériel nécessaire, et n’étant pas en mesure d’accompagner leurs enfants.
Si nous sommes attentifs à cette situation, c’est parce que nous savons d’ores et déjà qu’une rupture dans l’enseignement de quelques semaines peut avoir des conséquences de long terme sur la scolarité des enfants, mais aussi un impact psychologique sur le court terme. La confiance que nous avons dans nos capacités d’adaptation ne doit pas pour autant nous faire perdre de la vigilance au moment où il est nécessaire d’agir pour se coordonner dans les meilleures conditions.
Aussi, nous proposons une réunion d’urgence ce jour à 12h45 à l’Hôtel Gouvenain, à l’attention des parents d’élèves et enseignants qui pourraient se rendre disponibles. En fonction de l’évolution de la situation avant la fermeture effective des établissements, nous proposerons d’autres réunions dans les prochains jours, afin de constituer une coordination scolaire dans l’avallonnais autour de toutes les questions que nous aurons à solutionner : la continuité de l’enseignement, la coopération entre les familles et les établissements, l’entraide entre familles, la gestion de l’information au fur et à mesure.
Rendez-vous ce vendredi 13 mars à 12h45 à l’Hôtel Gouvenain à Avallon, pour une première réunion d’échange et de coordination.
Des parents d’élèves d’Avallon